11/12
FTTH : Orange a pris de l’avance mais c’est rattrapable selon Antoine Darodes – Free et les autres opérateurs devraient arriver sur les RIP au 1er semestre 2017
Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique et directeur du Plan Très Haut Débit, a accordé une interview à Univers Freebox lors de la présentation du bilan du déploiement dans les RIP. Avec lui nous avons fait le tour des avancées et des problématiques autour du déploiement de la fibre et du Très Haut Débit, aussi bien concernant les RIP que les opérateurs privés.
En plus des zones très denses les opérateurs déploient chacun leur réseau, Free avait signé un accord avec Orange en 2011 en vue de cofinancer les réseaux FTTH dans les zones moins denses. Cet accord portait sur une soixantaine d’agglomérations représentant 5 millions de foyers. Dans cette zone, Free cofinance et utilise les NRO d’Orange et commence très doucement à raccorder des abonnés.
Pour le moment en tous cas, Free propose ses offres nettement après qu’Orange soit arrivé. Mais pour Antoine Darodes, cela résulte de stratégies d’investissements différentes selon les opérateurs. "Orange a fait le pari de la fibre optique très tôt, et ils ont pris de l’avance, mais ces réseaux ne sont pas fermés et pas réservés à Orange, l’ARCEP veille que dans les mêmes délais et les mêmes conditions, SFR, Free, Bouygues puissent venir » et de préciser que l’avantage d’Orange est rattrapable par les autres opérateurs
Les grands opérateurs vont enfin arriver sur les RIP
Afin de faciliter l’arrivée de Free, SFR, Bouygues Télécom et Orange sur les RIP, Antoine Darodes annonce qu’une plateforme commune va être mise en place au cours du 1er semestre 2017. A cette période, les RIP compteront un million de prises, ce qui ne sera plus négligeable pour les grands opérateurs.
Emmanuel Macron a d’ailleurs insisté sur ce point ce matin lors de la présentation de l’observatoire des RIP en présence d’Emmanuel Macron en indiquant que "l harmonisation des modalités d’accès aux RIP est un sujet prioritaire pour la commercialisation des réseaux".
Regardez l’interview d’Antoine Darodes réalisée par Univers Freebox