Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le CSA rejette des membres du comité d’éthique de Canal+, jugés trop dépendants de Bolloré

Advertisement

Suite aux nombreux soupçons de censure dans les programmes de Canal+, Vincent Bolloré avait été convoqué par le CSA en septembre dernier. Il s’était alors engagé à créer un comité d’éthique auprès de Canal+, dont la mission est de garantir, sous le contrôle du CSA, l’indépendance éditoriale comme celle de l’information.
Le patron de Vivendi avait présenté le 13 janvier dernier la liste des membre de ce comité, composé de plusieurs personnalités venues de différents milieux professionnels comme Jean-Marie Colombani (directeur de publications du site d’informations Slate), Jean-Marie Coulon (président honoraire de la cour d’appel de Paris), René Ricol (commissaire aux comptes), Michèle Reiser (réalisatrice et ex-membre du CSA), Jacqueline de Guillenchmidt (membre du conseil supérieur de la magistrature et ex-membre du CSA) et Colette Neuville (présidente de l’association de défenses des actionnaires minoritaires).
Mais plusieurs noms posent problème au CSA, selon BFM TV, car deux des membres étaient en relations d’affaires avec le groupe Bolloré : l’expert-comptable René Ricol, compagnon de longue date de Bolloré et le journaliste Jean-Marie Colombani. Une situation plutôt embêtant sachant que ce comité doit garantir l’indépendance de la rédaction. BFM TV rapporte que le CSA a donc demandé que « le comité soit "composé de personnalités indépendantes" aussi bien de Canal Plus, que "des sociétés qui contrôlent" la chaîne cryptée. Implicitement, le CSA demande donc à ce que sortent du comité les membres non indépendants vis-à-vis de Bolloré »
Toutefois Canal+ n’est pas juridiquement obligée de se soumettre aux exigences du CSA. C’est pour cela que Fleur Pellerin a annoncé mercredi 20 janvier une proposition de loi afin de "mieux garantir le pluralisme et l’indépendance des médias", ce qui devrait permettre d’imposer des critères d’indépendance aux chaines.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026

Bonne nouvelle, Free lance “une offre spéciale” Eurosport 1 et 2 avec HBO Max offerts pour certains abonnés Freebox

Des abonnés Freebox Ultra et Révolution (a minima) profitent aujourd'hui d'une nouvelle offre HBO Max…

7 février 2026

Totalement Fibrés : de nouveaux services sur les forfaits mobile, des cadeaux pour les abonnés Freebox, etc…

Mise à jour : plusieurs erreurs ont été commises au cours de l'émission et nous…

6 février 2026
Advertisement