Bouygues Télécom étend la VoLTE sur iPhone 6 ou modèle ultérieur.

Bouygues Télécom étend la VoLTE sur iPhone 6 ou modèle ultérieur.

Les opérateurs travaillent depuis quelques années sur la VoLTE, autrement dit, la voix sur LTE (ou voix sur 4G). Cette technologie améliore la qualité du son (en HD), le temps de connexion des appels (le téléphone n’ayant plus besoin de basculer sur une antenne 2G/3G) et ouvre la possibilité de se pencher sur le dossier des visioconférences sur mobile.

En France, c’est Bouygues Telecom qui est le premier à lancer la VoLTE. Depuis fin novembre, l’opérateur propose cette technologie à 5 000 de ses clients, dont 700 clients Entreprises, équipés de terminaux compatibles, tels que les Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge… Mais ce chiffre devrait gonfler avec l’arrivée de la VoLTE sur les iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus.

En effet, la mise à jour d’iOS 9.2 est accompagnée d’une nouvelle option dans les réglages des iPhone 6 ou modèle ultérieur : « Voix et Données ». Afin de profiter de cette nouvelle technologie, les abonnés Bouygues Télécom concernés ont reçu ou vont recevoir « de nouveaux réglages opérateur » précise Frédéric Lasoroski, responsable Architecture du coeur de Réseau et Services de Bouygues Telecom.

Il se peut qu’un message demandant d’insérer une nouvelle carte SIM s’affiche. Ceci peut se produire avec les anciennes cartes SIM, ou les cartes micro-SIM dont la taille a été réduite pour correspondre à celle d’une carte nano-SIM. Il faudra donc utiliser une nouvelle carte SIM pour profiter de la fonctionnalité VoLTE.

Du côté des inconvénients, la VoLTE "torture" la batterie des terminaux, et notamment ceux de la marque à la pomme, qui peinent déjà à avoir une autonomie d’une ou deux journées.

La VoLTE sera accessible à l’ensemble des clients Bouygues Télécom en 2016. Il faut néanmoins un téléphone compatible. A noter, ainsi que nous vous le rapportions cet été, Free Mobile devrait également proposer la VoLTE à ses abonnés.