Bouygues Télécom, 1er opérateur à lancer la VoLTE (voix sur 4G) en France, mais pas pour tout le monde encore

Bouygues Télécom, 1er opérateur à lancer la VoLTE (voix sur 4G) en France, mais pas pour tout le monde encore

 
A l’heure actuelle, la 4G n’est utilisée que pour le transfert de données, "la Data", pour les appels, c’est la 2G/3G qui est utilisée.
 
Mais les opérateurs travaillent depuis quelques mois/années sur VoLTE, autrement dit la voix sur LTE (ou voix sur 4G). Cette technologie 3 avantages : l’amélioration de la qualité du son en HD, le temps de connexion des appels réduit (le téléphone n’ayant plus besoin de basculer sur une antenne 2G/3G) et, la possibilité de se pencher sur le dossier des visioconférences sur mobile. Du côté des inconvénients, la VoLTE consomme pas mal la batterie des terminaux qui peinent déjà à avoir une autonomie de plusieurs jours.
 
En France, c’est Bouygues Telecom qui est le premier à lancer la VoLTE. L’opérateur annonce ce matin qu’il propose cette technologie à 5 000 de ses clients, dont 700 clients Entreprises, équipés de terminaux compatibles (Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy S6 Edge). En 2016, la VoLTE sera disponible pour l’ensemble de ses clients éligibles. 
 
L’opérateur précise que la VoLTE « offre ainsi une qualité optimisée de la voix lors de la communication et permet tout en téléphonant, de surfer sur le réseau 4G pour envoyer, partager, télécharger tous types de contenus »
 
A noter que, comme nous vous le rapportions cet été, Free devrait également proposer la VoLTE à ses abonnés.