Un mystérieux SMS provoque le redémarrage des iPhone à distance

Un mystérieux SMS provoque le redémarrage des iPhone à distance

Le message s’est répandu sur Internet et les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Un mystérieux SMS, composé d’une série de caractères en anglais, en arabe et en chinois, fait redémarrer les iPhone à distance.

Cette série spécifique de caractères (code ASCII) contient par exemple, le mot Power (pouvoir) en anglais ou le mot Redundant (redondance) en caractère chinois. L’API Core Text (qui gère l’affichage et l’interprétation des caractères Unicode sous iOS) n’y comprend plus rien selon les premières constatations des utilisateurs du forum Reddit.

Pour provoquer ce bug, il faut que l’application Message soit fermé. Il faut également que le message soit envoyé depuis un autre appareil iOS. Autre exemple, si un utilisateur d’iPhone reçoit le texte alors que son terminal est verrouillé, le bug force également le smartphone à redémarrer.

Apple est conscient du problème et promet un patch dans une prochaine mise à jour d’iOS, sans toutefois préciser de date. La marque à la pomme a expliqué à Mail Online : « Nous sommes conscients d’un problème avec iMessage, causé par une série spécifique de caractères unicode. Nous publierons un correctif dans une mise à jour logicielle ».

En attendant, la firme californienne a conseillé à ses utilisateurs de lire et répondre au message malveillant par l’intermédiaire de Siri, puis de supprimer le message. 

A noter, le bug se manifeste également sur les MAC de la pomme (des utilisateurs ont également constaté ce bug avec les applications Twitter et Snapchat).

Mise à jour : Nos confrères du site iPhone3GSystem rapportent qu’un patch est déjà disponible pour les iPhone… jailbreakés.

Merci à Snickerz