Capitalisation boursière : Iliad (Free) dépasse désormais Bouygues

Capitalisation boursière : Iliad (Free) dépasse désormais Bouygues

La publication du chiffre d’affaires du groupe Iliad a permis à la presse de réaliser de nombreuses comparaisons. Univers Freebox vous l’annonçait hier, en l’espace de 3 ans, Free Mobile est devenu le 3ème opérateur de téléphonie mobile en nombre d’abonnés (forfaits). En effet, avec 420 000 recrutements nets au 1er trimestre, Free Mobile totalise 10,525 millions d’abonnés, contre 10,327 millions d’abonnés (hors cartes prépayées donc) pour Bouygues Télécom qui a recruté 197 000 abonnés net sur le même trimestre.

L’autre point à soulever se trouve du côté des marchés financiers. Le Groupe Iliad a une nouvelle fois déjoué les pronostics de nombreux analystes, puisque le Groupe se classe désormais 3ème en terme de capitalisation boursière avec 12,74 milliards d’euros, contre 12,67 milliards d’euros pour le groupe Bouygues.

Iliad et Bouygues recrutent… Le premier gagne de l’argent. Le second en perd.

Conformément aux objectifs du Groupe Iliad, le début de l’année 2015 a commencé très fort avec 420 000 nouveaux abonnés dans le mobile et 77 000 nouveaux abonnés dans le haut débit fixe. L’activité mobile a poursuivi une forte croissance pour le 13ème trimestre consécutif. Ainsi, Le Groupe Iliad compte désormais 16,5 millions d’abonnés, dont 5,9 millions d’abonnés haut débit fixe et 10,5 millions d’abonnés dans le mobile (un peu trop pour une seule et même pelouse…).

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe ILIAD est en hausse de 7%. Cette forte croissance s’explique principalement par le dynamisme commercial des offres mobiles (le chiffre d’affaires dans le mobile a progressé de 18% sur le trimestre et de 0.3% dans le fixe). A contrario, le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en recul de 2%. Le résultat opérationnel courant ressort à -62 millions d’euros. 

Autre exemple de l’immense capacité de Free. L’action boursière a été multipliée par 13 depuis son introduction en bourse (il y a 11 ans). A l’époque, l’action valait à peine 16,30 euros. Iliad était ainsi valorisée à hauteur de 775 millions d’euros. Aujourd’hui, la valorisation s’élève à 12.74 milliards d’euros et l’action vaut près de 218€ (contre 12.64 milliards d’euros et 37,6 euros/action pour le groupe Bouygues).

3ème en nombre d’abonnés dans le mobile, 3ème en capitalisation boursière et… 3ème en nombre de sites 4G

Rappelons notamment que, selon les derniers chiffres de l’agence nationale des fréquences (anfr), Free dépasse également SFR-Numéricable en nombre de supports 4G (chaque support dispose d’une ou plusieurs antennes). L’opérateur aura encore fait très fort au cours du mois d’Avril. 

Free qui avait été le dernier opérateur à lancer la 4G, dépasse ainsi en nombre de sites, SFR, qui avait été le premier opérateur à lancer la 4G. Sur le même mois, Free a activé pas moins de 376 nouveaux sites, contre 79 sites pour SFR-Numericable. Free dispose ainsi de 3427 sites 4G contre 3170 sites 4G pour SFR. Sur ce point, Orange et Bouygues Télécom reprennent la main avec respectivement 7 384 sites pour le premier et 6 590 sites pour le second.