Freezone S'inscrire

Passage de la TNT au MPEG4 : Le CSA veut faire payer les opérateurs télécom pour "changer" les TV obsolètes des français

 
Ainsi que l’a encore réaffirmé Sébastien Soriano, un appel d’offre sera lancé auprès des opérateurs télécom début juillet pour l’obtention des fréquences 700 MHz. Des fréquences utilisées par les premières chaînes TNT et qui devront être libérées, à partir d’avril 2016. Les chaînes concernées passeront alors en MPEG 4, un format beaucoup moins gourmand en débit. 
 
Problème, entre 3,5 et 10 millions de téléviseurs ne sont pas compatibles avec le MPEG 4, ce qui obligera à changer de téléviseur ou plus simplement de décodeur TNT. Interrogé par Le Figaro dans le Buzz media, Olivier Schrameck, le Président du CSA a réagi face à ce problème : "C’est une préoccupation du CSA qui est, avant tout, au service des téléspectateurs. Or, en 2016, il y aura un problème de continuité du service car 30 % des fréquences, la bande dite des 700 MHz, seront retirés à l’audiovisuel au profit des télécoms. La TNT est présente dans 60 % des foyers et elle est le seul mode de réception de la télévision dans 30 % des foyers. Par conséquent, il est tout à fait indispensable d’accompagner cette opération par un dispositif d’aide aux usagers. Nous souhaitons la création d’un fonds pour aider les Français à s’équiper de nouveaux téléviseurs. Nous l’avons dit très fermement."
 
Les opérateurs télécoms mis à contribution
 
Mais qui va donc alimenter ce fond ? Pour Olivier Schrameck, c’est déjà tout trouvé : "Il m’apparaît naturel que les bénéficiaires de l’opération y contribuent." Selon lui, ce serait donc aux opérateurs télécom, qui devront déjà payer environ 2,2 milliards d’euros pour ces fréquences, à financer le changement du matériel de réception TNT obsolète, au moins en partie.
 
Rappelons que si les opérateurs télécom payent ces fréquences à prix d’or, les éditeurs de chaînes, quant à eux, les obtiennent gratuitement. Certains éditeurs les revendent même avec de jolies plus-values comme c’est le cas avec Numéro 23 ou encore D8 et D17.
 
NB : comme précisé dans l’article, et contrairement à ce que semble indiquer le Président du CSA, même pour les téléviseurs qui ne seront pas compatibles avec le MPEG4, il n’y aura pas besoin de changer tout le téléviseur, l’achat d’un décodeur TNT MPEG 4 sera bien sûr suffisant. Par ailleurs, si vous disposer d’une Freebox ou d’une autre box, il n’y aura rien à changer concernant votre téléviseur.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (67)
Afficher les 62 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

Powerfree
Envoyer message
 
1606 points
Posté le 12 mai 2015 à 19h16 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

toujours tout sur les opérateurs.

Posté le 12 mai 2015 à 20h38 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Ris91 a écrit
tergat a écrit une grande partie des ados possédant un portable, le gouvernement étudie le financement par les opérateurs de la nouvelle réforme du collège :) Assez de rumeur. Merci de citer la source !

C'est de la pure ironie...

Rien de vrai bien sur

Avatar du membre
Ris91
Envoyer message
 
1575 points
Posté le 12 mai 2015 à 23h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
tergat a écrit
Ris91 a écrit tergat a écrit une grande partie des ados possédant un portable, le gouvernement étudie le financement par les opérateurs de la nouvelle réforme du collège :) Assez de rumeur. Merci de citer la source ! C'est de la pure ironie... Rien de vrai bien sur

Je me suis fait avoir Sourire

Posté le 12 mai 2015 à 23h25 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter
Ris91 a écrit
@ De Passage Vu tes commentaires, il vaut mieux rester De PassagePays de merde !Il y a d'autres pays si tu n'est pas satisfait et d'autres moyens de faire valoir tes opinions (par exemple le vote !)Arrêtez de "polluer" ce forum,Merci

Vu mon SEUL commentaire d'avant, disant les choses cruement mais comme je le pense. Quant au vote c'est aussi une bonne blague, puisque peu importe le parti c'est du pareil au même quant aux résultats sur la politique d'obligation d'achats forcées.

Quant à polluer ce forum, juste pour dire que ce n'est pas démocratique de demander aux autres de se taire, juste parce que vos chastes yeux, n'admettent pas qu'on puisse parler vrai, mais cruement.

Et comme en plus ce commentaire ne s'adressait pas à vous, autant s'occuper de vos propre commentaires. MERCI.

Posté le 13 mai 2015 à 02h03 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Presque toutes les chaînes passeront en H.D, je crois que c'est 5 chaînes par multiplex en 1080p.

Il y a LCP qui devra changer sa régie pour passer en H.D. Il faut 3 millions d'investissements pour la régie, ordinateurs de montage, décor..., ce sera l'actionnaire qui décidera pour la diffusion en 2018, 2020 ou 2022.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide