Passage de la TNT au MPEG4 : Le CSA veut faire payer les opérateurs télécom pour “changer” les TV obsolètes des français

Passage de la TNT au MPEG4 : Le CSA veut faire payer les opérateurs télécom pour “changer” les TV obsolètes des français

 
Ainsi que l’a encore réaffirmé Sébastien Soriano, un appel d’offre sera lancé auprès des opérateurs télécom début juillet pour l’obtention des fréquences 700 MHz. Des fréquences utilisées par les premières chaînes TNT et qui devront être libérées, à partir d’avril 2016. Les chaînes concernées passeront alors en MPEG 4, un format beaucoup moins gourmand en débit. 
 
Problème, entre 3,5 et 10 millions de téléviseurs ne sont pas compatibles avec le MPEG 4, ce qui obligera à changer de téléviseur ou plus simplement de décodeur TNT. Interrogé par Le Figaro dans le Buzz media, Olivier Schrameck, le Président du CSA a réagi face à ce problème : "C’est une préoccupation du CSA qui est, avant tout, au service des téléspectateurs. Or, en 2016, il y aura un problème de continuité du service car 30 % des fréquences, la bande dite des 700 MHz, seront retirés à l’audiovisuel au profit des télécoms. La TNT est présente dans 60 % des foyers et elle est le seul mode de réception de la télévision dans 30 % des foyers. Par conséquent, il est tout à fait indispensable d’accompagner cette opération par un dispositif d’aide aux usagers. Nous souhaitons la création d’un fonds pour aider les Français à s’équiper de nouveaux téléviseurs. Nous l’avons dit très fermement."
 
Les opérateurs télécoms mis à contribution
 
Mais qui va donc alimenter ce fond ? Pour Olivier Schrameck, c’est déjà tout trouvé : "Il m’apparaît naturel que les bénéficiaires de l’opération y contribuent." Selon lui, ce serait donc aux opérateurs télécom, qui devront déjà payer environ 2,2 milliards d’euros pour ces fréquences, à financer le changement du matériel de réception TNT obsolète, au moins en partie.
 
Rappelons que si les opérateurs télécom payent ces fréquences à prix d’or, les éditeurs de chaînes, quant à eux, les obtiennent gratuitement. Certains éditeurs les revendent même avec de jolies plus-values comme c’est le cas avec Numéro 23 ou encore D8 et D17.
 
NB : comme précisé dans l’article, et contrairement à ce que semble indiquer le Président du CSA, même pour les téléviseurs qui ne seront pas compatibles avec le MPEG4, il n’y aura pas besoin de changer tout le téléviseur, l’achat d’un décodeur TNT MPEG 4 sera bien sûr suffisant. Par ailleurs, si vous disposer d’une Freebox ou d’une autre box, il n’y aura rien à changer concernant votre téléviseur.