[MàJ] Nouveau test de la Freebox mini 4K par Les Numériques

[MàJ] Nouveau test de la Freebox mini 4K par Les Numériques

 
Avant tout, ce qui est peut-être le plus important, le point est fait sur les bugs. Et le constat est le même que lors des tests réalisés par Univers Freebox sur plusieurs installations : les principaux bugs qui étaient bien présents au départ et ont en partie été résolus avec les différentes mises à jour lancées par Free. En particulier le redémarrage intempestif ou le blocage de la box ainsi que la désynchronisation de la télécommande. Malgré cela, si ces problèmes ont été résolus pour une partie des abonnés, certains continuent à avoir ce problème récurrent de redémarrage intempestif ou de blocage de l’image. Pour ces derniers, il faudra donc attendre de nouvelles mises à jour.
 
 
Globalement, les testeurs des Numériques se disent satisfaits de toute la partie télévision, de services et réglages qui y sont associés. Le site note également une bonne fluidité des différentes interfaces set des menus bien réalisés.
 
Du coté des déceptions, les Numériques regrettent le temps de latence de la télécommande Bluetooth. Comme nous l’avions déjà indiqué, elle semble en effet se mettre en veille pour économiser l’énergie et il faut parfois quelques secondes avant qu’elle ne s’active. Regret également au niveau de la latence en ce qui concerne la recherche vocale via la télécommande.
 
 
Il y a par contre d’autres affirmations plutôt étonnantes de la part des Numériques. Ces derniers affirment que Free briderait certaines applications Android TV. Cela n’est pas vraiment exact. En effet, ce sont les éditeurs qui décident ou non d’être disponibles sur la Freebox Mini 4K. C’est le cas principalement de Netflix, qui n’est pas présent dans le play store Android TV de la Freebox. Xavier Niel confirmait d’ailleurs que l’absence de Netflix sur la Freebox mini 4k était de la responsabilité de Netflix et si le service souhaitait être disponible, il le pouvait. Les autres applications qui ne sont pas disponibles sur le Store de la Freebox Mini 4K sont celles qui sont déjà disponibles dans les autres rubriques de la Freebox, comme Pluzz ou MyTF1 VOD.
 
Autre point faible noté par les Numériques, l’absence de contenus 4K. C’est bien sûr la réalité, mais Xavier Niel a indiqué à Univers Freebox que Free allait faire des annonces concernant l’arrivée de programmes 4K dans les prochaines semaines. Il faut bien sûr que du matériel soit compatible pour que les éditeurs lancent enfin des programmes 4K.
 
Notons enfin que les Numériques n’ont testé que le Player mini 4K et pas le Server mini 4K, ni les applications associées, comme Freebox compagnon. Autre fonction qui n’a pas été testée, Google Cast, qui est pourtant l’un des services principaux proposés par cette Freebox Mini 4K
 
Au final Les Numériques donnent une note de 3 sur 5 pour le Freebox Player mini 4K et indiquent : « En l’état, ce boîtier est une déception. Loin d’être parfaitement stable, il accueille certes un univers TV léché — qui lui vaut sa note — et complet, mais porte un nom plus que trompeur. Bien malin celui qui sera en mesure de lire confortablement du contenu 4K via cette box ! Et ce n’est certainement pas le bridage volontaire du marché d’applications qui va aider Free à en faire une solution recommandable à tous. » 
 
Si la Freebox mini 4K comporte encore quelques défauts et absences, ainsi que des bugs très gênant pour certains, ceux-ci devraient cependant disparaître à terme. Outre les mises à jour qui, espérons le, régleront les derniers bugs, les contenus 4K vont arriver et elle portera à ce moment bien son nom. 
 
Mise à jour : Le site Les Numérique a publié une mise à jour revenant sur les passages du test qui accusaient, à tort, Free de bridage du store Android TV. En effet, comme Xavier Niel l’expliquait à Univers Freebox en ce qui concerne Netflix, c’est l’éditeur qui choisit d’être disponible sur quelle platerforme il souhaite être disponible.