Advertisement
Categories : Brèves

Orange ne gardera que quelques cabines téléphoniques pour ses musées après 2016

Advertisement

 Le Sénat ayant voté jeudi l’amendement à la loi Macron prévoyant la disparition des zones blanches et libérant Orange de son obligation de conserver le parc de cabines téléphoniques.

Techniquement sa délégation de service universel s’etait déjà achevé en février 2014, mais Orange attendait le feu vert officiel pour retirer ces cabines. Bien sûr certaines étaient déjà retirées mais selon le porte-parole d’Orange, il s’agissait de la "dépose de cabines de notre parc commercial, à différencier du parc lié au service universel".
Au 1er avril 2015, Orange dispose toujours de 65 250 cabines dont 39 600 au titre du service universel réparti sur l’ensemble du territoire français. En 1997, elles étaient 300 000.
Mais désormais leur utilisation est anecdotique pour un coût d’entretien très onéreux. Orange joue au maillons faible pour choisir quelles cabines retirer en priorité : "nous regardons le nombre de minutes consommées." Les moins utilisées sont retirées en priorité. Pour le moment la moyenne d’utilisation est de moins d’une minute par jour et par cabine. Même pour la clientèle touristique ou les français qui appellent à l’étranger, pour Orange, "l’avènement de la voix sur IP et d’applis comme WhatsApp ou Viper a généré une forte concurrence."
Les cabines téléphoniques sont un peu comme le minitel à une certaine époque, dépassée et prête à être remplacée par une nouvelle technologie.
Les élus des communes eux-mêmes demandent à Orange, non pas de les conserver mais de les retirer : "certains élus nous demandent de retirer les cabines, soit parce qu’elles sont régulièrement dégradées soit parce qu’ils veulent récupérer des mètres carrés".
Si certains avaient envisagé de les transformer en borne de rechargement mobile, l’opérateur indique que toutes les expérimentations pour développer un nouveau modèle économique autour de ces cabines "n’ont pas perduré".
Elles seront donc toutes retirées de la voie publique d’ici la fin 2015 et fin 2016 des différents sites privés comme les gares, les aéroports ou aires d’autoroutes. Orange s’engage en revanche "à recycler toutes nos cabines." Certaines seront néanmoins conservées en vestige d’une technologie dépassée, résidant dans des musées.
Source : Le Point

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement