La blague du jour : Bouygues Télécom demande à ses sites communautaires de répondre à Univers Freebox

La blague du jour : Bouygues Télécom demande à ses sites communautaires de répondre à Univers Freebox

 
Le 10 mars dernier, en même temps que l’annonce de la nouvelle Freebox mini 4K, Free annonçait que désormais, pour chaque abonnement Freebox, les abonnés bénéficient de 4 abonnements Free Mobile illimités à tarif réduit, soit 15,99€, au lieu de 2 auparavant. Une annonce qui montre la stratégie de Free en direction des familles.
 
Afin de prendre en compte cette donnée « famille » @A155Z sur Twitter, a réalisé un comparatif montrant quel était le tarif global d’une famille, avec 0 ou plusieurs enfants, qu’ils soient chez Free ou Bouygues Télécom. Après avoir vérifié les calculs, Univers Freebox a décidé de publier ce comparatif qui montre que plus la famille est nombreuse plus Free est avantageux.
 
Mais ce comparatif n’a pas plu à Bouygues Télécom qui a demandé à ses sites communautaires de démentir le comparatif de @A155Z repris par Univers Freebox. Et visiblement l’opérateur a demandé à son service communication de passer du temps pour tenter de refaire les calculs de ce comparatif. 
 
C’est ainsi que les sites de Bouygues Télécom publient deux nouveaux tableaux : un premier avec les mêmes critères et un autre tableau avec d’autres critères, que nous vous communiquons ci-dessous. 
 
Bouygues Télécom apporte un droit de réponse en publiant un tableau qui montre que Free est… moins cher
 
Au final, et c’est certainement le plus amusant dans cette histoire, les résultats affichés par Bouygues Télécom montrent que Bouygues Télécom est plus cher que Free quel que soit le nombre de personnes dans le foyer !
 

 
La seule chose qui diffère, et qui est effectivement réelle, est qu’une réduction de -10% est appliquée sur le prix des forfaits mobiles ou Bbox Nomad facturés à la même adresse dès deux offres Bouygues Telecom détenues. Mais cela ne change rien aux résultats qui montrent que Free est systématiquement le moins cher.
 
Sur le deuxième tableau, Bouygues Télécom choisi d’autres critères que ceux de @A155Z. Mais malgré ces conditions choisies par Bouygues Télécom, l’opérateur se partage les places les moins chers avec Free.
 
 
Au final, outre la réponse de Bouygues Télécom, qui est tout à fait légitime et que nous reprenons volontiers, comme n’importe quel droit de réponse, on s’étonnera du peu d’indépendance des sites communautaires de Bouygues Télécom qui reprennent sans sourciller la moindre demande de l’opérateur. Autant vous dire que si Free nous avait demandé d’être son porte-parole de la sorte face à d’autres sites communautaires, nous aurions immédiatement refusé. 
 
Précision : Nous ne souhaitons pas nommer les sites concernés puisque ce n’est pas le but, mais nous tenons cependant a indiquer que seuls bbox-mag et bbox-forum.net ne sont pas concernés par la reprise des propos de Bouygues Télécom en l’état. Toofoo93, le responsable du site bbox-mag, nous indique qu’il n’a "pas reçu de demande de l’opérateur sur ce sujet pour une publication en l’état d’un rectificatif de votre article et si c’était le cas ne l’aurait pas repris, nous avons tjrs fait nos articles en complète indépendance et neutralité."