Advertisement
Categories : Actualités télécom

La SVOD en France traine un peu

 

Netflix s’est bien déployé en France depuis quelques mois déjà. Le succès est au rendez-vous malgré certains segments du catalogue restants désespérément vierges (en France il faut 3 ans après la sortie d’un film en salle pour commencer à l’exploiter en VoD).

D’abord vaguement boudés, les services SVoD semblent commencer à intéresser les petits frenchies. Si Netflix se refuse à communiquer tout chiffre officiel sur le sujet (Cécile Fouques, responsable de la communication pour l’Europe, s’estime "content" des résultats, sans autre précision), on remarque sur les réseaux sociaux que la popularité de l’application à de beaux jours devant elle, malgré la faible utilisation générale des services VoD en France.

L’Ofcom (Office of communications, confrère britannique de l’ARCEP) a publié il y a quelques semaines un comparatif entre différents pays du monde, sur l’angle de la télévision, des services audiovisuels et de l’utilisation d’internet en général : « International Communications Market Report 2014 ».

Celui-ci nous apprend que 26 % de l’utilisation moyenne Française hebdomadaire de la télévision se fait vers des contenus internet, contre 32 % au Royaume-Uni et 29 % aux USA. L’écart est faible, un Français moyen et un Américain moyen passent sensiblement autant de temps l’un et l’autre à utiliser Internet sur la télé.

Maintenant, si nous regardons les pourcentages d’utilisateurs ayant déjà regardés un film en SVoD :

L’écart n’est plus le même. 26 % seulement des utilisateurs Français ont regardé un film en SVoD sur l’année passée, contre 42 % des Britanniques, et 63 % des Américains !

Ces différences peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs. Le service encore naissant en France, mal connu des utilisateurs. Ce dernier point n’étant pas de leur fait, en effet les offres de SVoD bénéficient de très peu de visibilité. Certains fournisseurs comme SFR par exemple, qui propose Canalplay en "Extra" avec un forfait mobile, ne laissent pas le choix du service.

Enfin, la chronologie des médias, les guerres de licences et l’ergonomie générale de certains services (il est parfois impossible de changer les pistes sons et sous-titres), rendent l’utilisation parfois frustrante.

 

Source : Ofcom

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La réforme de l’audiovisuel public va encore tomber à l’eau, les raisons d’un échec annoncé

Pensée pour réorganiser l’audiovisuel public autour d’une holding unique, la réforme portée depuis plusieurs années…

10 février 2026

Red by SFR dans le viseur de la CNIL pour ses pratiques en matière de cookies

La CNIL a mis en demeure SFR de se conformer aux règles encadrant le dépôt…

10 février 2026

Orange et Sosh surprennent des abonnés avec un nouveau cadeau, 400 Go cumulés offerts sur leur forfait mobile

Avec ce un bonus de 100 Go offerts chaque mois pendant quatre mois, cette opération…

10 février 2026

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026
Advertisement