Envoi automatique des factures papier chez Free : un Freenaute fait intervenir la DGCCRF

Envoi automatique des factures papier chez Free : un Freenaute fait intervenir la DGCCRF
 
Depuis le début de l’année, la loi impose que tout abonné à un forfait puisse disposer d’une facture papier. Le texte précise que ceux-ci "peuvent demander, par tout moyen, que leur soit communiquée gratuitement sous format papier toute facture détaillée[…]." 
 
Cette possibilité a été mise en place par Free, mais avec quelques contraintes puisque, comme nous vous le rapportions hier, pour bénéficier des factures papier il faut en faire la demande par courrier ou par fax, et ce, chaque mois. 
 
Suite à cela, Romain, un Freenaute, a contacté la rédaction d’Univers Freebox afin de nous rapporter sa démarche pour obtenir ses factures. Celui-ci avait fait sa demande de réception de facture papier par mail à Free ADSL. Il indique à Univers Freebox « le conseiller m’à répondu qu’il n’était pas possible de recevoir ma facture au format papier de façon continuelle chez Free et que si je voulais recevoir un duplicata, il fallait que je fasse ma demande par courrier. »
 
N’étant pas satisfait de la solution proposée et sur les conseils de 60 millions de consommateurs, Romain a contacté la DGCCRF. Deux mois plus tard, la Direction Départemental de la Protection des Populations de Paris a répondu à sa demande en indiquant qu’un « contrôle de l’activité des sociétés Free SAS et Free Mobile a été réalisé et que ce manquement n’a pas été constaté. En outre, la demande de l’abonné afin de recevoir ses factures sur support papier peut être effectuée par tous moyens ». Et le courrier d’annoncer que « toutes vos factures vous seront désormais adressées sur support papier, ceci à compter de celle du mois de février »
 
Romain nous explique sa démarche « J’ai fais cela non pas pour le plaisir d’embêter Free, une société que j’admire, mais uniquement pour leur envoyer un rappel à respecter la loi. Bien sûr je n’ai pas besoin de facture papier, mais si une personne en a vraiment besoin ce n’est pas normal qu’elle ne puisse pas l’obtenir… »
 
Nous vous rappelons par ailleurs que si vous avez besoin de vos factures mensuelles et que l’envoi sur support papier ne vous est pas indispensable, Free a mis en place une option dans l’interface abonné des Freenautes qui permet de recevoir chaque mois et automatiquement sa facture par e-mail.