Advertisement
Categories : Brèves

Après le scandale de la NSA : la DGSE et les opérateurs français mis en cause

Advertisement
Selon un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), "un opérateur de télécommunication français" collabore étroitement avec la Direction Générale de la Sécurité Extérieure. C’est encore une fois Edward Snowden qui s’est procuré ce document soigneusement classé dans les archives de l’agence américaine, la NSA.
Ainsi l’ex opérateur historique, désormais Orange, travaille avec la DGSE pour améliorer les moyens d’interception et d’écoutes sur les réseaux de télécommunications et pour pouvoir contourner les systèmes de cryptage de données qui circulent dans leurs "tuyaux". Plus encore selon ce document, la DGSE disposerait d’un accès total et sans limite au réseau d’Orange ainsi qu’à tous les flux qui y transitent.
Cette dernière collectant massivement les données françaises et étrangères qui circuleraient par ces réseaux met ensuite à disposition l’ensemble de ces données aux agences de renseignements françaises. Elles sont également partagées avec les agences de renseignements "alliées", comme le GCHQ au Royaume Uni.
L’opérateur historique propriétaire de la grande majorité ADSL, aurait-il ainsi également accès aux flux de données des autres opérateurs Free, Bouygues et SFR qui louent la boucle locale d’Orange ?
Pour un cadre attaché à la direction des réseaux "la DGSE est en contact avec l’ensemble des opérateurs français".
L’ensemble des filiales d’Orange à l’étranger sont également concernées, l’opérateur jouant même dans certains cas des rôles stratégiques lors d’opérations militaires les dernières en date étant au Mali et en Centrafrique."
Selon, un ancien chef de services des renseignements français interrogé par Le Monde, "le rapport entre France Télécom et la DGSE n’est pas de même nature que celui révélé dans le programme Prism de la NSA, qui a des liens contractuels avec les géants d’Internet".
C’est ainsi que l’on apprend que c’est un lien qui existe depuis plus de 30 et qui est pérennisé par un très petit nombre de personnes habilitées "secret-défense". Stéphane Richard au courant de ces pratiques, a indiqué que ces personnes "peuvent avoir à gérer, au sein de l’entreprise, la relation avec les services de l’Etat et notamment leur accès aux réseaux, mais elles n’ont pas à m’en référer. Tout ceci se fait sous la responsabilité des pouvoirs publics dans un cadre légal."
Même discours du côté de l’Etat qui confirme à demi-mot le rôle de "délégataire de service public" d’Orange et sa contribution à la sécurité du territoire.
Source : Le Monde

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
tombraun

Advertisement

Articles récents

Pas d’info urgente, sauf celle-ci, Univers Freebox vous souhaite de joyeuses fêtes

Toute l’équipe d’Univers Freebox vous adresse ses vœux les plus chaleureux pour un Joyeux Noël…

24 décembre 2025

Bouygues Telecom augmente officiellement le prix de son offre populaire Bbox Pure Fibre

L'offre séduisante de Bouygues va prendre un euro de plus après les fêtes.  Bouygues Telecom…

24 décembre 2025

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : un fiasco à la TV, fin d’un accessoire Freebox obsolète, joli coup pour Bouygues…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

24 décembre 2025

Ligue 1+ se lance enfin sur des consoles de jeux vidéo

Ligue 1+ arrive sur les consoles Xbox : une nouvelle façon de suivre le championnat.…

24 décembre 2025

Fibre optique : la nouvelle aide au raccordement peine à séduire, malgré des économies réelles

Même si l'aide en question peut faire économiser 1200€ dans certains cas, elle doit encore…

24 décembre 2025

Nouvelle application unifiée Free : découvrez en détail la fusion entre l’espace abonné et Freebox Connect

Les applications Free et Freebox Connect ne vont faire plus qu'un prochainement. Voici à quoi…

24 décembre 2025
Advertisement