[MàJ] Découvrez les nouveaux DSLAM V3 de Free, compatibles VDSL2

[MàJ] Découvrez les nouveaux DSLAM V3 de Free, compatibles VDSL2

Depuis plusieurs mois maintenant, Free procède à la migration de ses DSLAM pour les rendre compatibles avec VDSL2. Cette procédure nécessite un changement de cartes. Pour le moment, il n’est pas possible de connaitre l’entendu de ces migrations mais Free nous a assuré qu’elles se déroulaient actuellement à un rythme très rapide et que tous les NRA dégroupés de Free seront compatibles VDSL2 dans les prochains mois.
 
Ces nouveaux DSLAM n’ont pas encore été dévoilés au public, mais c’est au travers d’un reportage de nos confrères de bbox-actus dans un NRA de Bagnolet, que l’on peut les découvrir. Les photos sont destinées à montrer le changement de DSLAM chez Bouygues Télécom, mais on retrouve, juste à coté, les nouveaux DSLAM V3 de Free.
 
 
On constate que l’aspect des nouvelles cartes, où sont connectés, les abonnés est totalement différent. Auparavant, elles étaient noires avec des diodes vertes, elles sont maintenant bleues et il n’y a visiblement plus de diodes.
 
 
Pour rappel, les DSLAM V2 de Free :
 
 
Et puisque c’est la polémique du moment, instaurée par Arnaud Montebourg, on constater également que Bouygues Télécom installe du matériel chinois (Huawei), alors que Free continue de concevoir et de déployer ses propres équipements.
 
Mise à jour : Puisque le lieu de fabrication des DSLAM Free semble faire polémique, nous avons posé la question à Free. Ces DSLAM Free sont donc conçus par Free comme nous vous l’indiquions, mais ils sont également fabriqués en France.
 

Merci à Freenaute