Xavier Niel : la raison de sa cession de 3% du capital d’Iliad

Xavier Niel : la raison de sa cession de 3% du capital d’Iliad
Début septembre, l’actionnaire majoritaire du groupe Iliad, Xavier Niel, cèdait 3 % de sa participation au capital de la maison mère de Free.
 
Restant toujours actionnaire majoritaire du groupe, si Iliad annonçait que cette cession "permettra à Iliad d’élargir son flottant"(part des actions susceptible d’être échangées en bourse), beaucoup d’analystes avait alors estimé qu’il s’agissait d’un signe avant-coureur d’une entrée dans le CAC 40 pour la maison-mère de Free.
 
Si pour l’instant aucune information n’a filtré sur une possible sélection d’Iliad pour jouer dans le cours (de bourse) des grands, Xavier Niel a justifié la cession de ces 3 %.
 
Le fondateur et directeur de la stratégie de Free explique ainsi que ces 3 % s’inscrivent dans sa stratégie de départ de céder 1% du capital par an. Si cette année est marquée par une vente de 3%, c’est qu’il n’a pas pu le faire les deux années précédentes, compte tenu des projets d’Iliad, Free en moteur du groupe, et qu’à ce titre il aurait pu être "initié."
 
L’opération lui aurait néanmoins rapporté plus de 300 millions d’euros
 
Source : Paris Match