Free : Un festival de nouveautés avant l’été ?

Free : Un festival de nouveautés avant l’été ?

Depuis plusieurs mois maintenant, de nombreuses nouveautés sont annoncées plus ou moins officiellement par Free. Pour autant, la plupart ne sont pas encore disponibles. Or l’été approche, et ce n’est pas une période propice au lancement des grosses nouveautés. On peut donc imaginer que la plupart seront lancées avant cette période, donc dans les toutes prochaines semaines. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des principales innovations qui seront, ou risque d’être, proposées avant la fin avril, en mai ou en juin. Dans tous les cas, celles-ci seront disponibles avant la fin de cette année.
 
C’est surtout du coté de Free Mobile que l’on verra apparaitre les plus grosses évolutions. Tout d’abord, il y a les Femtocells, qui ont été annoncées par Free en 2013 et qui seront proposées gratuitement aux Freenautes. Ainsi que vous le rapportait Univers Freebox, l’opérateur semble se constituer des stocks depuis janvier en vue d’une distribution massive.
 
Mais ce qui devrait surtout faire bouger le secteur du mobile, sont les prochains forfaits Free Mobile intégrant un terminal, comme vous le révèlait en exclusivité Univers Freebox. La forme que prendront ces nouvelles offres n’a pas encore été dévoilée par Free, mais il ne devrait pas s’agir d’un simple subventionnement comme ce qui existe déjà chez les autres opérateurs. 
 
Autre nouveauté chez Free Mobile, le lancement de la 4G. Avec la nouvelle déclaration massive d’antennes 4G chez Free Mobile, l’opérateur semble donc préparer le lancement de cette technologie (annoncée officiellement pour 2013). La grande inconnue reste la tarification de la 4G chez Free Mobile qui n’a pas communiqué sur le sujet.
 
C’est aussi du coté de Freebox TV que l’on verra une évolution significative. Ainsi que vous le révélait Univers Freebox, en mai ou en juin la totalité des chaînes Ciné+ vont rejoindre le bouquet TV de l’opérateur. Pour la première fois, Free proposera donc une véritable offre cinéma. Là encore, les tarifs n’ont pas été dévoilés.
 
Du coté de la Freebox Révolution, c’est le lancement d’un clavier et d’un nouveau Gamepad Bluetooth qui est en préparation. Annoncés il y a quelques mois, Télé Loisirs a donné quelques informations complémentaires à ce sujet. Si la photo présentée a bien été confirmée comme étant celle du clavier qui sera proposé par Free, nous n’avons pu avoir la confirmation concernant le tarif.
 
Mais outre les nouveautés dévoilées officiellement, d’autres avaient également été annoncées par Xavier Niel lors de la cérémonie des "Best Performer", qui récompensait les salariés de Free les plus performants. Même si celles-ci n’avaient pas été toutes détaillées, le fondateur de Free avait par exemple parlé à cette occasion des forfaits mobiles avec téléphones inclus, une information qui a été rendues publique depuis. D’autres nouveautés ont également été évoquées, dont une très étonnante qui devrait voir le jour prochainement.
 
On le voit, les prochaines semaines devraient donc être mouvementées chez Free et Free Mobile. Il se pourrait d’ailleurs que l’opérateur ait volontairement choisi de lancer certains de ses nouveaux matériels (Femtocells, clavier Bluetooth, Gamepad Bluetooth..) juste avant l’été, période durant laquelle les demandes sont moins fortes, pour ne pas se retrouver en rupture de stocks comme cela est déjà arrivé plusieurs fois.