Les coulisses d’OVH Télécom et xDSL

Les coulisses d’OVH Télécom et xDSL
OVH a posté une vidéo sur Youtube décrivant les coulisses de ses branches Téléphonie et xDSL. Celles-ci revendiquent 180 NRA en France, 94 000 lignes téléphoniques VoIP et 330 000 numéros de téléphone via ses différents forfaits. Le fournisseur d’accès à internet compte bien se lancer dans le vDSL2, dès que l’ARCEP aurait donné son feu vert pour cette nouvelle norme qui permet d’atteindre des débits supérieurs à l’ADSL2+.
 
 
Free est également très intéressé par cette norme. D’ailleurs, le chipset ADSL de la Freebox Révolution est un BCM6368. Ce dernier est compatible avec le vDSL 2. Avec cette norme, les débits peuvent atteindre 100 Mb/s sans qu’un aucune modification ne soit réalisée sur les installations téléphoniques existantes.
 
Avec le vDSL2, la distance entre l’abonné et le DSLAM est portée à 3,5km (contre 1,5km pour le vDSL). Cette norme est très utile pour les lignes proches du NRA. Malheureusement, comme l’ADSL, plus on est loin du NRA, plus les débits s’effondrent. Au delà d’un 1,5km, le vDSL2 a peut d’intérêt.
 
Le débit que peut réellement atteindre une ligne dépend de la distance qui la sépare du NRA. La ligne est également soumise à d’autres contraintes (qualité et diamètre de la paire de cuivre, présence ou non d’oxydation…).