Indicateurs de qualité des FAI au 3ème trimestre. Des chiffres très moyens pour Free

Indicateurs de qualité des FAI au 3ème trimestre. Des chiffres très moyens pour Free

Comme chaque trimestre, les fournisseurs d’accès à Internet publient leurs indicateurs de qualité de service. Ceux-ci sont certifiés par un auditeur indépendant qui vérifie l’objectivité, la sincérité et la conformité des mesures pour les indicateurs liés à l’accès, qui sont mesurés par l’opérateur lui-même.
 
Au troisième trimestre, Free a mis entre 6 et 20 jours pour raccorder de 50 à 95 % de ses nouveaux abonnés ADSL sur une ligne active ou un numéro inactif. Il est ainsi plus rapide que Bouygues Télécom, plus lent qu’ Orange France Télécom et Numéricable et sensiblement aussi efficace que SFR pour leur ouvrir une ligne.

 

Concernant les mises en services nécessitant la création d’une ligne ou une intervention d’un technicien, Free est le plus mal classé avec un délai d’intervention de 18 à 60 jours pour 50 % à 95 % des nouveaux clients. Il se situe dernier loin derrière Darty ( 5 à 28 jours) ou Orange France Télécom ADSL (11 à 45 jours). Seule la fibre d’Orange présente des délais d’intervention plus long (26 à 73 jours).

 

 

 

Concernant le taux de panne dans les 30 premiers jours, si on différencie les services ADSL Free présente avec Alice ADSL, le taux de panne le plus faible du marché. Ces derniers présentent un taux inférieur à 12 % quand ses concurrents SFR et Orange dépasse celle des 15 %.

Le réseau cablé présente un taux de panne inférieur à 8 % pour Bouygues Fibre et avoisinant les 2 % pour Darty et Numéricable.

 

Au delà des 30 premiers jours, l’ensemble des fournisseurs présentent un taux de panne inférieur à 2 %. Néanmoins, lorsqu’une panne survient Free se positionne 4 ème avec un taux de 80 % de résolution des problèmes dans les 48 h.

 

 

 Par contre, passé ses 48 h, Free redevient le mauvais élève avec un délai de 28 jours pour voir 95 % des problèmes constatés être résolus presque trois fois plus longtemps que Darty, Orange, SFR et Numéricable.