Free Mobile : La Gironde et le Lot et Garonne mieux desservis que le reste de l’Aquitaine

Free Mobile : La Gironde et le Lot et Garonne mieux desservis que le reste de l’Aquitaine

 L’ARCEP a publié des cartes qui présentent l’état de la couverture Free mobile. Elles se fondent sur les cartes de couverture publiées par les opérateurs mobiles au 1er juillet 2012, qui ont fait l’objet de contrôles diligentés par l’ARCEP, au travers d’enquêtes sur le terrain.

Concernant la région Aquitaine, si la Gironde et le Lot et Garonne bénéficie d’une couverture correcte avec un peu plus de 15 % du territoire, les Pyrénées Atlantique, les Landes et la Dordogne ne justifient d’une couverture que de 5 % du territoire. C’est néanmoins plus de 30% de la population qui bénéficie d’une couverture directe par les antennes Free mobile. Avec les accords d’itinérance Orange, c’est 95% des abonnées Free Mobile en Aquitaine qui bénéficient d’une couverture réseau.

En rose foncé : zone de couverture du réseau propre de Free Mobile 
En rose clair : zone de couverture via l’itinérance sur le réseau 3G d’Orange France

La Gironde

Avec 18.5% du territoire et 61,3 % de la population concernée, la Gironde est le département le mieux desservi par les antennes Free Mobile. Toute la zone Libourne-Bordeaux-Langon et le bassin autour d’Arcachon bénéficie de la couverture d’antennes Free Mobile. Seules quelques zones blanches aux abords des côtes ne bénéficient pas de la couverture 3G du réseau Free-Orange.

 

Les Landes

Seules le sud d’Arcachon, Dax et Mont de Marsan bénéficient de la couverture d’antennes Free Mobile, soit 5,4% du territoire et 30,7 % de la population. De petites zones éparses subsistent et ne permettent pas de bénéficier d’une couverture 3G ni avec les antennes Free, ni celles d’Orange.

 

La Dordogne

De larges zones blanches polluent la couverture 3G du département. Si Free couvre largement les villes de Bergerac de Perigueux et l’ouest de Brive la Gaillarde, les antennes couvrent moins 5% du territoire pour 29% de la population. Au nord, au sud et à l’ouest de Perigueux vous ne pourrez quasiment pas bénéficier d’une couverture 3G.

Pyrénées Atlantiques

 De Tarbes à Orthez, la zone est bien desservie par les antennes 3G de Free, quelques antennes autour de Bayonne permettent d’espérer un réseau Free Mobile sans passer par l’itinérance d’Orange. En revanche, dès que vous rentrez dans le massif pyrénéen, ni Orange, ni Free ne vous permettra d’accéder à la 3G.

Lot et Garonne

Les secteurs de Nérac et Agen, ainsi que tous le secteur de Marmande est couvert d’antennes 3G Free. Hormis le nord-est de Nerac, le contrat d’itinérance avec Orange vous permettra d’accéder à l’ensemble des services 3G proposé par l’opérateur.