Les SMS ont 20 ans : Historique d’une ascension fulgurante

Les SMS ont 20 ans : Historique d’une ascension fulgurante
3 décembre 1992  : Neil Papworth, employé d’une société informatique britannique, envoie le premier Short Message Service (SMS) commercial vers un téléphone mobile sur le réseau GSM.
3 décembre 2012 : des milliards de SMS sont envoyés à travers le monde et les chiffres ne cessent d’augmenter mois après mois.
 
Pourtant personne ne présageait une telle explosion des usages, pas même les opérateurs télécoms. La vocation du SMS au moment de son invention était très restreinte : il n’était qu’un mode de transmission particulièrement économe en bande passante destiné à indiquer aux utilisateurs qu’ils avaient reçu un message vocal. Cas exemplaire de l’innovation par les usages, le SMS a rapidement été mis au service d’échanges interpersonnels pour rencontrer ensuite le succès qu’on lui connaît. Cette communication peu prometteuse en 160 caractères devait en effet améliorer considérablement la condition des utilisateurs de téléphones mobiles : en se dotant du SMS, l’outil censé permettre une joignabilité maximale devenait celui de la joignabilité non intrusive, qui associait la discrétion à l’immédiateté. 
 
Une évolution fulgurante du nombre de SMS envoyés en France (Infographies FFTélécoms)
 
  
20 ans de SMS en quelques dates
 
3 décembre 1992 : « Merry Christmas » est le contenu du 1er SMS envoyé de l’ordinateur de Neil Papworth sur le téléphone mobile « Orbitel 901 » de Richard Jarvis, un des dirigeants de Vodafone.
 
1993 : NOKIA commercialise le premier téléphone mobile à pouvoir envoyer et recevoir des SMS.
 
1995 : Le système T9 (« Text on 9 keys », littéralement SMS sur 9 touches) permettant la saisie intuitive, dite prédictive, des lettres du clavier, est embarqué dans la plupart des téléphones mobiles commercialisés.
 
1999 : Les SMS deviennent interopérables : ils peuvent désormais être envoyés d’un opérateur à un autre.
 
30 octobre 2005 : A Bülach dans le canton de Zurich, des citoyens ont pour la première fois la possibilité de voter par SMS.
 
Janvier 2008 : Alors que la contrefaçon de médicaments tue chaque année plus de 100 000 personnes en Afrique, l’organisation mPedigree lance au Ghana une solution qui permet aux consommateurs africains de vérifier l’authenticité d’un médicament via l’envoi par SMS du code unique attribué à chaque boîte.
 
Février 2008 : Le mot « Texto » perd son statut de marque déposée par SFR pour devenir un nom commun.
 
19 juin 2009 : Les SMS sont reconnus comme une preuve pour les divorces par la Cour de Cassation
 
Janvier 2010 : L’opération « Haïti, 1 SMS = 1 euros » se solde par plus de 850 000 SMS envoyés pour un total de 40,3 millions d’euros de dons (Source : AFOM) 
 
31 décembre 2011 : Plus d’un milliard de SMS de vœux ont été envoyés en France (cf. infographies de la FFTélécoms)
 
Octobre 2012 : En moyenne, 311 SMS par mois envoyés par les détenteurs français d’un forfait mobile – contre 17 SMS envoyés par mois en 2003 (cf. infographies de la FFTélécoms)
 
Novembre 2012 : A la suite de Strasbourg et de Saint-Mandé, la ville de Paris annonce une expérimentation de paiement de stationnement par SMS.