Advertisement
Categories : Brèves

Un ingénieur de France Télécom indique que “la moitié du réseau de Free n’est pas opérationnel ».

Advertisement

 

Malgré le démenti de Free sur le fait que son réseau Free Mobile n’est pas allumé, Challenges a recueilli le témoignage d’un ingénieur de France Télécom indiquant que « la moitié du réseau de Free n’est pas opérationnel ». 
 
“D’après les premières remontées en provenance du réseau, nous constatons qu’environ 85% des appels passés par les abonnés d’Orange vers les abonnés de Free sont acheminés par le réseau Orange, et nous en déduisons que 15% environ le sont par les antennes de Free, a indiqué un ingénieur à France-Télécom Orange à Challenges.
 
Selon l’ingénieur, si la totalité du réseau mobile de Free est allumé, la part des appels passés devrait être de 73% et de 27%. A noté que le réseau Free Mobile a été vérifié et validé par l’Arcep. L’hypothèse d’une difficulté technique est donc envisagée par les ingénieurs.
 
Selon le média, la problématique se situerait sur le réseau physique qui achemine les appels de station en station jusqu’au destinataire final, pour prendre ensuite le chemin des ondes. Ce réseau physique est normalement relié en fibre optique. Or, certaines stations-relais auraient été relié en cuivre pour gagner du temps afin de réaliser les tests de l’Arcep mais le débit d’un réseau cuivre ne permet pas aux antennes de supporter 48 canaux, et donc 48 conversations simultanées. En revanche, elles peuvent bien sûr supporter une seule conversation…
 
Si cela s’avère vrai, cela n’implique pour autant aucune conséquence pour les abonnés Free Mobile puisque dans le cadre de l’itinérance avec Orange, si une antenne relais n’émet pas, le réseau partenaire prend le relais.
 
La thèse de la difficulté technique semble de ce point de vue la plus probable puisque le basculement des antennes Free sur celles d’Orange coûte à Free. Dans ce cas, Free paye beaucoup plus cher ses frais d’itinérance à Orange puisqu’ils sont calculés au volume.

Pour finir, Free risque gros si cette information se vérifie. L’Arcep pourrait infliger une amende à Free, Orange pourrait revoir les termes du contrat d’itinérance et SFR et Bouygues pourraient aussi demander devant la justice la remise en question des avantages réservés au nouvel entrant.


Source : Challenges

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement