La haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal vient de renouveler ses membres selon un décret publié samedi au Journal officiel.
M. Mathus a ainsi été désigné par le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, pour remplacer Michel Thiollière, sénateur UMP de la Loire, Christian Pheline a été nommé sur proposition du président de la Cour des Comptes, Didier Migaud et Anne-Elizabeth Crédeville a été désignée par la présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, Sylvie Hubac.
M. Mathus est particulièrement connu pour son opposition à la haute autorité. Dans une interview accordée à Liberation, M. Mathus a indiqué : "Le Sénat devait nommer quelqu’un, autant que ce soit un combattant. Je n’ai pas pour autant changé de position vis-à-vis de l’Hadopi, qui pour moi n’a pas d’avenir". Le sénateur PS nouvellement nommé a également ajouté que "la répression ne marche pas et ne marchera jamais".
"Supprimer Hadopi, c’est renoncer à la promotion du téléchargement légal" :
Samedi, dans un communiqué, la présidente UMP de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, Michèle Tabarot, a estimé que le PS, avec ses "attaques contre l’Hadopi", voulait "faire payer à l’ensemble des internautes son incapacité à proposer une politique déterminée de lutte contre le piratage".
"La mise en place de l’Hadopi a permis de responsabiliser les internautes par un dispositif préventif et pédagogique et non pas répressif (…) La supprimer, c’est renoncer à la promotion du téléchargement légal et laisser le piratage des oeuvres prospérer. L’entêtement de l’équipe de François Hollande serait lourd de conséquences pour la création culturelle", ajoute la députée des Alpes-Maritimes.
Au sein de la Haute Autorité, on compte 9 membres et son collège est renouvelable par tiers tous les deux ans. Le décret nomme aussi, au sein de la commission de protection des droits de l’Hadopi, Jean-Baptiste Carpentier qui, sur proposition du président de la Cour des Comptes, va remplacer Jacques Bille, dont le mandat arrivait aussi à échéance.
Source : AFP
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…
Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…
Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…
Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…
Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…
France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…