Advertisement
Categories : Actualités télécom

Trois nouveaux membres pour la Hadopi dont un opposant


La haute autorité chargée de la lutte contre le téléchargement illégal vient de renouveler ses membres selon un décret publié samedi au Journal officiel.

 
M. Mathus a ainsi été désigné par le président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, pour remplacer Michel Thiollière, sénateur UMP de la Loire, Christian Pheline a été nommé sur proposition du président de la Cour des Comptes, Didier Migaud et Anne-Elizabeth Crédeville a été désignée par la présidente du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, Sylvie Hubac.

 
M. Mathus est particulièrement connu pour son opposition à la haute autorité. Dans une interview accordée à Liberation, M. Mathus a indiqué : "Le Sénat devait nommer quelqu’un, autant que ce soit un combattant. Je n’ai pas pour autant changé de position vis-à-vis de l’Hadopi, qui pour moi n’a pas d’avenir". Le sénateur PS nouvellement nommé a également ajouté que "la répression ne marche pas et ne marchera jamais".


"Supprimer Hadopi, c’est renoncer à la promotion du téléchargement légal" :

Samedi, dans un communiqué, la présidente UMP de la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée, Michèle Tabarot, a estimé que le PS, avec ses "attaques contre l’Hadopi", voulait "faire payer à l’ensemble des internautes son incapacité à proposer une politique déterminée de lutte contre le piratage".

 
"La mise en place de l’Hadopi a permis de responsabiliser les internautes par un dispositif préventif et pédagogique et non pas répressif (…) La supprimer, c’est renoncer à la promotion du téléchargement légal et laisser le piratage des oeuvres prospérer. L’entêtement de l’équipe de François Hollande serait lourd de conséquences pour la création culturelle", ajoute la députée des Alpes-Maritimes.

 
Au sein de la Haute Autorité, on compte 9 membres et son collège est renouvelable par tiers tous les deux ans. Le décret nomme aussi, au sein de la commission de protection des droits de l’Hadopi, Jean-Baptiste Carpentier qui, sur proposition du président de la Cour des Comptes, va remplacer Jacques Bille, dont le mandat arrivait aussi à échéance.

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

Free apporte de nombreux changements sur ses offres prépayées

Après le retrait de Bouygues Telecom du marché du prépayé, Free a lancé durant l'été…

14 février 2026

Totalement Fibrés : Free à la conquête du monde ? Une offre spéciale pour des abonnés Freebox, etc…

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés”, en direct tous les vendredis à 17h30…

14 février 2026

Free affiche soudainement une chaîne premium comme atout majeur directement dans ses offres Freebox Ultra, la vitrine est renforcée mais…

Alors que les Jeux olympiques d’hiver 2026 battent déjà leur plein, Free met en avant…

14 février 2026

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Amateurs de soirées cinéma en amoureux, de nombreux films sont disponibles à prix réduits sur…

13 février 2026

Orange songe à se retirer de Russie, cession de ses activités ou fermeture pure et simple à l’étude

L’opérateur Orange pourrait mettre fin à sa présence en Russie dès cette année, l’impact financier…

13 février 2026

Mécontent de passer à la fibre, un abonné de SFR s’arme d’une tronçonneuse et menace le personnel d’une boutique de l’opérateur

Tronçonneuse (sans lame) en main, un sexagénaire a semé la panique dans une boutique SFR…

13 février 2026
Advertisement