Advertisement
Categories : Actualités télécom

Avicca : la licence 4G illustre un recul de l’aménagement numérique du territoire

Pour l’Avicca, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel, la licence 4G illustre un recul de l’aménagement numérique du territoire
 
En effet, elle regrette le recul des obligations de couverture du territoire par les opérateurs, pour les futures licences « 4G ».
 
En juillet 2010 l’ARCEP avait publié une consultation publique, comportant des exigences pour l’attribution des fréquences 800 MHz et 2,6 GHz. Elle comprenait des novations, par rapport aux licences initiales 2G et 3G, via le concept de zone prioritaire, la fixation de minima départementaux, ainsi que le mécanisme de partage pour diminuer les zones grises actuelles.
 
Dans une réponse commune, les associations de collectivités et d’élus avaient demandé sur plusieurs points une amélioration de la prise en compte de l’aménagement numérique du territoire. Or, dans le projet de décision publié en mai 2011, les exigences minimales sont, au contraire, en retrait par rapport au texte précédent : le délai global est rallongé d’un quart (de 12 à 15 ans) et la "zone prioritaire" est amputée de 30 % de sa population.
 
Le taux de couverture finale de la population proposé (99,6%) correspond pratiquement aux meilleures couvertures constatées sur la 2G en 2009 et ne constitue pas le minimum (99,8 %) que les opérateurs peuvent atteindre avec de simples mesures de mutualisation. Ces écarts de deux dixièmes de points peuvent sembler infimes, mais signifient concrètement que la population ainsi exclue varie du simple au double. Le minimum départemental s’apparente, quant à lui, à un minimum minimorum, tant il a été fixé bas (90%).
 
Pour l’Association, les critères fixés correspondent à une logique de concurrence par les infrastructures, et poussent ainsi à la hausse, par compétition, le montant des licences. La presse a fait état des divergences de vue entre l’ARCEP et le gouvernement sur l’aménagement numérique du territoire. Les arbitrages finaux ne sont pas en faveur de cet aménagement, mais contribuent au budget de l’Etat en 2011. Cependant, les effets négatifs de ces choix se feront sentir pendant longtemps.
 
Le projet d’ordonnance sur les communications électroniques, soumis à consultation publique en mai, prévoit justement d’ajouter un objectif auquel le Ministre chargé des communications électroniques et l’ARCEP doivent veiller : la "promotion" de la concurrence fondée sur les infrastructures. L’AVICCA estime que cette concurrence n’est pas un objectif en soi et a proposé de remplacer la phrase en question par "la promotion d’une concurrence fondée sur une infrastructure neutre et ouverte".
 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Thibault

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement