[Tutoriel] Changer votre canal Wifi

[Tutoriel] Changer votre canal Wifi

Le wifi est une composante présente dans les box de Free. Il permet bien sûr de se connecter au net sans raccordement filaire mais aussi de visionner la Freebox TV pour les premières versions de la V5.

 

Parfois, les freenautes rencontrent quelques soucis avec le wifi et le plus souvent, cela est dû à un mauvais paramétrage. En effet, le wifi circule dans des canaux. Par défaut, le canal utilisé est souvent le canal 11 et si votre voisin utilise le même, il y a parfois des "bouchons".

 

Pour remédier à ce problème, il suffit de décocher la case canal automatique que vous retrouvez dans votre interface de gestion dans la rubrique internet et configurer mon wifi et de choisir le canal le moins chargé.

 

Ce tutoriel vous montrera comment choisir le meilleur canal afin de profiter d’une connexion optimale.

 

 Les canaux wifi. 

 
Les canaux :
La technologie Wifi utilise des fréquences différentes afin de limiter les parasites avec d’autres équipements. Les différentes fréquences sont différenciées par 14 "canaux". Il se peut que lorsqu’un trop grand nombre d’appareils utilisent le même canal, le trafic soit perturbé.
 
 
Observer le trafic des canaux wifi :
Pour observer son réseau wifi et connaitre sont canal, vous avez à disposition plusieurs applications comme "NetStumbler", "Insider" ou encore "NetSurveyor" que nous allons utiliser ici. 
 
 
 
Le chanel correspond au canal utilisé. Il est conseillé de décocher les autre réseaux ne vous appartenant pas pour une meilleur visibilité du graphique.
 
Modifier son canal :
Une fois que vous avez trouvé le canal le moins utilisé, rendez-vous sur le site de free, connectez-vous à votre compte, accédez à "Internet" puis "Configurer mon réseau wifi" 
Suivez les instruction jusqu’au bout. Il est fortement conseillé de choisir le mode de cryptage WPA pour une meilleure sécurité de votre réseau. Cliquez sur envoyer et redémarrez votre modem.
 
Connecter son ordinateur :
Pour connecter votre ordinateur vous devriez avoir dans la barre des tâches, une icône de connexion au réseaux sans fil. Sélectionnez votre réseau et cliquez sur "Connecter". 
Renseignez dans les 2 champs votre clé de sécurité ainsi que le mode de cryptage que vous aviez choisis sur votre compte free et validez..