Sécurité sur internet : les enfants restent peu surveillés par leurs parents

Sécurité sur internet : les enfants restent peu surveillés par leurs parents

 

01net consacre un sujet sur la sécurité des enfants sur internet. D’après l’étude réalisée par Symantec, les premiers responsables seraient les parents.

 

Dans son troisième rapport sur les usages et attitudes des enfants sur Internet, le fournisseur de solutions de contrôle parental, montre que les enfants restent peu surveillés par leur parents lorsqu’ils surfent sur le net.

 

En effet, 27% des enfants affirment que leurs parents n’ont aucune idée de ce qu’ils font vraiment en ligne (seuls 8 % des parents avouent leur totale ignorance) ; 67 % des parents affirment avoir défini des règles d’utilisation d’Internet à la maison, et 59 % estiment que les parents devraient avoir un contrôle total des activités en ligne des enfants (le plus fort taux d’Europe !) ; pourtant, moins de 44 % d’entre eux ont réellement mis en œuvre une solution de contrôle parental !

 

Et pourtant, plus d’un enfant sur deux (53%) affirme avoir déjà dû affronter une expérience négative sur internet.

 

Si la meilleure sécurité des enfants reste le regard avisé des parents, l’Etat a incité les FAI à mettre en place des logiciels de contrôle parental.

 

Angel, celui de Free, n’est pas uniquement réservé aux seuls Freenautes, il est accessible à tous et présente une interface minimale simplifiant l’utilisation et le paramétrage. Il a été reconnu numéro 1 des logiciels gratuits de contrôle parental et 2ème tous logiciels confondus lors des tests effectués par Action Innocence en mars 2008. A ce jour, ZoneAlarm Internet Security Suite 2010 est le logiciel le plus performant selon le site Filtra.

Pour aller plus loin.

 

Source 01net