Advertisement
Categories : Brèves

Comment la mission Zelnik veut taxer les acteurs d’Internet

Advertisement

 

Reste maintenant à trouver l’argent. Si la mission a écarté les prélèvement obligatoires sur les fournisseur d’accès, elle prévoit tout de même de les mettre à contribution. « Il ne serait pas illégitime de réviser à la baisse la proportion du taux réduit de TVA appliqué aux offres combinées ADSL des opérateurs de télécommunications. En effet, depuis la loi de 2007, le taux réduit de TVA s’applique à 50% du prix de l’abonnement ADSL pour les offres dites « triple play ». Une simple réduction de quelques points de ce taux permettrait de dégager des sommes conséquentes, à la hauteur des enjeux financiers du plan d’action ». Il est préconisé d’abaisser ce taux à 45%, ce qui rapporterait plusieurs dizaines de millions d’euros par an.

 

La mission estime cependant que " pour les opérateurs de télécommunications, cette mesure sera compensée par les abonnements aux services musicaux en ligne que les mesures préconisées par la mission, notamment celles relatives au soutien à la demande, les aideront à mettre en place et à promouvoir. Les recettes supplémentaires issues de la présente proposition pourraient d’ailleurs être affectées exclusivement au financement de cette mesure."

 

La deuxième piste de financement, qui s’ajouterait à la précédente, concernerait la taxation des revenus publicitaires en ligne. Elle se ferait sous la forme déclarative et exclurait les société ayant des revenus modestes ainsi que les services d’édition en ligne. Cette mesure rapporterait à elle seule 10 à 20 millions d’euro par an.

 

Ces taxes seraient prélevée par l’Etat (qui devrait mettre au bout si besoin était) pour financer les différentes propositions de la mission. 

 

Si l’on peut se réjouir que l’idée émise par la SACEM de taxer de 1euro par mois les forfaits Internet, reste que sur le principe, certains s’insurgent contre le fait de faire financer par les acteurs d’Internet et l’Etat une industrie incapable de s’adapter aux nouveaux modèles économiques. Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net explique ainsi qu’en « refusant de prendre en compte les preuves qui s’accumulent montrant que le partage de fichiers n’est pour rien dans la crise des industries culturelles et peut contribuer de façon majeure à la diversité culturelle, le gouvernement s’enfermerait dans un dogmatisme coûteux. Il poursuivrait ainsi 5 ans de refus du débat sur des propositions constructives comme la contribution créative. En plus de la guerre engagée contre le public par les lois HADOPI, le gouvernement s’apprête à mettre de l’argent public au profit de quelques intérêts privés cramponnés à une vision passéiste de l’économie culturelle » 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement