Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Attendez-vous la sortie de la Freebox V6 avec impatience ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Affaire mail/TF1 : De Panafieu plaide non coupable


Catégorie Vidéo , publié le 07 mai 2009 à 17h42 par Olivier Viaggi
Après Christine Albanel, c’est Françoise de Panafieu qui s’est expliquée sur le mail "Anti Hadopi" qu’un salarié de TF1 lui avait envoyé (à titre personnel) et qu’elle a alors transmis au ministère de la culture. Elle n’a, selon elle, rien à se reprocher puisque l’auteur du mail ne demandait pas l’anonymat.
 

 
Clin d’oeil : On notera la bonne connaissance du secteur de FAI de Mme de Panafieu puisque selon elle "il est très facile de créer une adresse mail antihadopi@wanadoo.com". On imagine que Françoise de Panafieu doit également tchater sur Caramail ou utiliser un Bibop

COMMENTAIRES DES LECTEURS (45)

Posté le 07 mai 2009 à 17h42
et le respect de la correspondance privée ?

q
Posté le 07 mai 2009 à 17h46
ça veut pas dire qu'il n'y a pas de relation de cause à effet :-/
Posté le 07 mai 2009 à 17h49
Oui bah oui, il n'a pas demandé l'anonymat. Après que le ministère ait envoyé son mail à son employeur (ya pas d'autres buts à ça que de lui nuire), il aurait du l'envoyer à son propriétaire pro-sarkozy également, à son banquier et à sa boulangère. C'est du Maccarthisme à la française. Sauf qu'il existe encore des journaux non contrôlés par l'état, mince...
Posté le 07 mai 2009 à 18h04
C'est Panafieu ou Panavieux ? ;-)

mPm
Posté le 07 mai 2009 à 18h07
tiens courbafond l'imbécile qui s'en prend au nom de famille, insulte gratuite d'un pénétré
Posté le 07 mai 2009 à 18h12
Bonjour Que le courriel en question ait été envoyé au ministère de la culture, je n'y vois rien de choquant. Mais malgré tout, je trouve étrange : - Que l'on doive faire état de la confidentialité d'un courriel qui par nature relève de la confidentialité de la correspondance privée. J'ai souvent envoyé des courriels, et lorsque j'imaginais que mes correspondants pouvaient avoir à le diffuser, j'y ajoutais une phrase le leur permettant. - Que la raison du transfert ne soit d'apporter une réponse techniquement fiable à son auteur, mais à utiliser son argumentaire bien construit afin d'en faire une arme contre les porteurs des opinions de l'expéditeur Enfin bref ... Je suis plus choqué par l'attitude du ministère qui transfert ce courriel au service juridique de TF1. Franchement pourquoi le service juridique !?! :-(( Diogène
Posté le 07 mai 2009 à 18h12
En tout cas pas par toi. j'aurai trop peur d'attraper des MST....:-D

cb
Posté le 07 mai 2009 à 18h18
@q <quote>ça veut pas dire qu'il n'y a pas de relation de cause à effet</quote> PPDA ne plait pas à ca majesté, il saute. Un cadre gène, il saute. Certain ne voit pas de relation de cause à effet ?
Posté le 07 mai 2009 à 18h22
C'est pas moi, c'est pas moi, c'est pas moi........Ministre, députée, C'est pas moi, môssieu!!! Ça n'est pas la chambre des députés, c'est le dortoir de la maternelle!!!
Posté le 07 mai 2009 à 18h27
Citation: "On notera la bonne connaissance du secteur de FAI de Mme de Panafieu puisque selon elle "il est très facile de créer une adresse mail antihadopi@wanadoo.com". Alors si cette phrase n'est pas ironique, oubliez la suite. Mais si elle l'est, alors je suis totalement d'accord avec elle... et effectivement, elle à une bonne connaissance des messageries electroniques. d'une, elle n'a pas dis : créer une adresse email, mais composer une adresse email en 10 secondes. Là est toute la nuance. N'importe qui peut, en changeant le champs email d'un client de messagerie (thunderbird, outlook, ou autres) se faire passer pour "antihadopi@wanadoo.fr" ou autre. Il n'y a besoin d'aucune connaissance, ni de piratage. et cela se fait effectivement en 10 secondes... Creer un mail prend généralement plus de temps... Si vous n'y croyez pas, je vous fais la demo quand vous le souhaitez... En conséquence, merci d'éditer cet article afin que cette attaque gratuite et infondé soit retiré... A force De taper sur la moindre parole des député concernant hadopi, vous finissez par décrédibiliser les mouvements anti hadopi. Cordialement
Posté le 07 mai 2009 à 18h34
Responsable mais pas coupable ! Ah ! ces politiciens, ne veulent jamais prendre leur responsabilités.

SOS
Posté le 07 mai 2009 à 18h35
<quote> Commentaire de posté le 07 mai 2009 à 17h42 et le respect de la correspondance privée ?</quote> Le respect de QUOI ? :-o Pour qu'il y est du respect faudrait-il encore être en démocratie ("maux" et mot bannit depuis 2007 ! :->). Nul besoin de rappeler les nombreux exemples et essais (HADOPI en tête) émaillant notre régime actuel...
Posté le 07 mai 2009 à 18h36
Bon je note Panafieu envoi le mail a Albanel... Mais alors comment TF1 est au courant de cette correspondance privée ??? quel saleté cet OpenOffice qui non seulement bloque l'accès de l'ordinateur mais envoi une copie a la direction de l'expéditeur ;-) tout ce qui ce passe autour de l'Hadopi devient nauséabond pour rester poli
Posté le 07 mai 2009 à 18h38
<quote>En conséquence, merci d'éditer cet article afin que cette attaque gratuite et infondé soit retiré... A force De taper sur la moindre parole des député concernant hadopi, vous finissez par décrédibiliser les mouvements anti hadopi. Cordialement </quote> Toi qui maitrise si bien l'informatique, essaye donc d'EDITER ton propre message pour y rajouter ne serait-ce qu'un caractère.... :|-D
Posté le 07 mai 2009 à 18h44
@steaky iki qui semble avoir un peu de mal. Tape juste wanadoo.fr et tu t'apercevras que c'est devenu orange depuis 2006... Il aurait dû raconter qu'il bossait chez Antenne 2, elle aurait appelé Hervé bourges pour se plaindre.

MPM
Posté le 07 mai 2009 à 18h48
Attention, les mails et correspondance de madame De Panafieu sont libre d'accès. J'ai bien pris note, on peu lire ses courriers puisque tant que ce n'est pas écrit confidentiel. J'invite donc tous les citoyens de sa circonscription à ne plus envoyer de courriers à cette dame qui fera suivre (Forward).

q
Posté le 07 mai 2009 à 19h01
bientôt, elle va les imprimer et les punaiser à la porte de sa permanence :o)

MPM
Posté le 07 mai 2009 à 19h03
<quote>Après Christine Albanel, c'est Françoise de Panafieu qui s'est expliquée sur le mail "Anti Hadopi" qu'un salarié de TF1 lui avait envoyé (à titre personnel) et qu'elle a alors transmis au ministère de la culture. Elle n'a, selon elle, rien à se reprocher puisque l'auteur du mail ne demandait pas l'anonymat. </quote> Je pense aussi la même chose, puisque la personne ne demandait pas l'anonymat, cela suppose un tas de choses assez louche et inquiétant sur la manière de traiter des courriers même électronique. Pourtant comme tout le monde le sait, les informations échanger dans un cadre professionnelle sont strictement confidentielle. Hors là, madame De Panafieu avoue qu'elle ne tient pas cette engagement.
Posté le 07 mai 2009 à 19h05
Je suis fan de la série HADOPI depuis le début, et cet épisode m'enchante particulièrement. :-D On pourrait l'intituler "pris les doigts dans la confiture". Le "forward" entre le ministère de la culture et TF1 me paraît tellement choquant qu'on peut se demander si ce n'est pas une tentative de sabordage de la part d'un anti-hadopi salarié dudit ministère !!!

Tem
Posté le 07 mai 2009 à 19h21
C'est normal que Panafieu est transmis le mail. Elle recoit le mail d'un citoyen qui critique HADOPI, un député ca sert a ca (de lien entre les citoyen et le gouvernement). Ensuite elle ne fait que transmettre ce mail a la personne concerné, soit la ministre Albanel, et comme dit, il n'y avait aucune indication dans ce mail interdisant ca. Et je pensais que tout le monde savait que si on souhaite qu'une correspondance reste privé, il faut l'indiquer dessus (sur la lettre ou dans l'objet du mail) ... Le souci c'est la suite, comment il c retrouvé sur le bureau du DRH de TF1 ?
Posté le 07 mai 2009 à 19h21
<quote> Attention, les mails et correspondance de madame De Panafieu sont libre d'accès.</quote> C'est bien comme cela que TF1 l'a compris :-/ {A TF1, on justifie le licenciement de M. Bourreau par ses "prises de positions particulièrement radicales {{exprimées publiquement}} à plusieurs reprises"} http://www.lexpress.fr/actualite/politique/un-anti-hadopi-vire-c-est-la-faute-a-personne_759201.html Diogène
Posté le 07 mai 2009 à 19h52
"Hadopi, et ta Liberté s'évanouit !" ;) © Maitre Capello 2009 P.S.: Putain ! encore trois ans...
Posté le 07 mai 2009 à 19h53
c'était aussi ça tf1 rappelez vous http://www.gallery-videos.com/Le-juste-cri_7_32_26_289.html
Posté le 07 mai 2009 à 20h08
Et si on se mettait à envoyer des centaines voire des milliers d'e-mail pour dire tout le mal qu'on pense de cette loi en mettant comme l'a suggéré la panafieu l'adresse bidon (mais oh combien révélatrice de sa bouche) comme ceci: mon adresse: antihadopi@wanadoo.com ton adresse: antihadopi@wanadoo1.com son adresse: antihadopi@wanadoo2.com et ainsi de suite Alors chiche?
Posté le 07 mai 2009 à 21h48
Un constat alarmant les médias a fortes audiences sont soit engagé politiquement soit sous l'emprise financière du gouvernement N'y a t-il pas la un risque pour la démocratie ? c'est l'effet Bouygues brother

SOS
Posté le 07 mai 2009 à 22h00
<quote>Commentaire de depassage posté le 07 mai 2009 à 19h05 Je suis fan de la série HADOPI depuis le début, et cet épisode m'enchante particulièrement. smiley ...</quote> Pas moi car autant les épisodes peuvent être intéressants (quoi que :-| au mieux édifiants), autant la fin et ses objectifs sous-jacents :-> (à savoir : création d'une milice privée à des fins de remplacer la justice LÉGALE) ne m'enchante guère et même m'écœure :-((.
Posté le 07 mai 2009 à 22h04
il n'est pas impossible d'envoyer des mails anonymes ou avec n'importe quelle adresse Enfin peut être que le type à bien négocié ses indemnités de départ LOL
Posté le 07 mai 2009 à 22h27
@ steakyz@free.fr (18:27) Je suis assez d'accord avec ce point de vue. La seule erreur dans cette phrase a été de dire wanadoo.com au lieu de wanadoo.fr. Dans mon boulot, je vois très régulièrement des adresses @wanadoo.fr (même si on peut remplacer wanadoo par orange). Il est aussi très facile et rapide de créer une adresse mail "véritable". Il suffit d'aller sur le site de son FAI préféré (et free ne fait pas exception à la règle) ou sur hotmail (heu... live, maintenant) ou autre fournisseur d'adresses e-mail gratuites. Cela prend sans doute plus de 10 secondes, mais en tout cas pas plus de quelques minutes. Démonstration quand vous voulez... (sur mon serveur, cela me prend de 3 à 10 secondes en fonction de la charge du serveur). Rassurez-vous, je suis aussi effrayé que vous sur le fait que cet e-mail ait pu se promener ainsi et je trouve cela parfaitement anormal et inquiétant... Ce n'est pas la peine d'écrire des messages d'insulte à mon égard suite à ce post. Faut juste relativiser un peu... :-) Petite précision pour ceux qui pensent pouvoir mettre n'importe quelle adresse au niveau du logiciel de messagerie (outlook, thunderbird, etc...): L'adresse IP de l'émetteur et tous les serveurs smtp par lesquels sont passés le message sont indiqués dans les en-têtes du message; et pour les webmails, l'IP du rédacteur est aussi enregistrée et mise dans les en-têtes...
Posté le 08 mai 2009 à 00h38
AAAAHH TF1 ... " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective &#8221;business&#8221;, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...). Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère, se multiplie et se banalise. "
Posté le 08 mai 2009 à 01h22
{{Commentaire d'}}un inconnu{{posté le 07 mai 2009 à 19h53}} <quote>c'était aussi ça tf1 rappelez vous http://www.gallery-videos.com/Le-juste-cri_7_32_26_289.html</quote> Euh, non, ça c'est la parodie des Inconnus, et eux ils passaient sur Antenne 2...
Posté le 08 mai 2009 à 05h39
Un ou plutôt une député qui n'arrive même pas à s'exprimer correctement qui plus est sur un sujet d'actualité, c'est plus navrant qu'autre chose. Décidément, je vais finir par me demander s'il n'y a pas quelques mensonges bien placé dans leur cursus scolaire.
Posté le 08 mai 2009 à 06h18
Il vient d'être dit à la télévision que l'employé licencié va faire appel aux Prud'hommes pour licenciement abusif. On en saura peut-être plus par la suite ;-)
Posté le 08 mai 2009 à 08h57
manque plus que le mettre à la bastille cet energuméne et la boucle sera bouclé.....
Posté le 08 mai 2009 à 11h00
Je rappelle pour certains que les adresses mails [@wanadoo.fr] sont toujours d'actualité. Enquêtant sur des milliers d'adresses mails chaque jour, je confirme que celle-ci sont bien gérées chez Orange. Ce n'est pas un scoop.
Posté le 08 mai 2009 à 11h22
une honte !!! en plus une défense des plus sournoises, je me demande dans quel pays nous vivons
Posté le 08 mai 2009 à 11h57
<quote>Commentaire de Ano_Nîmes posté le 08 mai 2009 à 11h00 Je rappelle pour certains que les adresses mails [@wanadoo.fr] sont toujours d'actualité. Enquêtant sur des milliers d'adresses mails chaque jour, je confirme que celle-ci sont bien gérées chez Orange. Ce n'est pas un scoop.</quote> On ne peut plus les créer :|-D
Posté le 08 mai 2009 à 12h09
C'est marrant tout ça.....mais on aated que Panafieu nous dise qu'elle a envoyé une demande de licenciment au patron de TF1 ou quoi !!:o) Anciene minsitre la madame hein...:o) elle est belle la France
Posté le 08 mai 2009 à 12h59
"ça n'est pas notre rôle d'intervenir dans la politique salariale d'une entreprise " aaaah ptdr! avec son petit air de s'être fait prendre les doigts dans la porte et ses explications baveuses - quand on arrêtera de faire insulte à notre intelligence on aura un peu de respect pour les politiques
Posté le 08 mai 2009 à 18h17
" Code pénal Article 432-9 "Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu."

LOL
Posté le 08 mai 2009 à 19h36
impunité zéro, tolérance zéro , en taule !
Posté le 08 mai 2009 à 22h39
[Communiqué de TF1->http://s3.amazonaws.com/data.tumblr.com/qsfnUE8wEn75jac85gaApK5vo1_1280.png?AWSAccessKeyId=0RYTHV9YYQ4W5Q3HQMG2&Expires=1241901453&Signature=TeoG%2BLO93udQPJaGjvnY11l8Mys%3D] à propos de cette affaire...
Posté le 09 mai 2009 à 10h25
TF1 C'est la chaine des Beaufs par excellence. Le hauut du panier en France. La chaine faite par des bourgeois pour les beaufs. Pour q'un beauf reste un beauf.Jeune ou vieux
Posté le 09 mai 2009 à 12h21
Pas de doutes : TF1 a du mal avec internet depuis qu'ils ont viré leur responsable Web Innovation http://www.pcinpact.com/actu/news/50760-tf1-commentaire-effacement-hadopi-licenciement.htm Diogène
Posté le 09 mai 2009 à 14h07
Je ne voudrais pas jouer les mysogines mais franchement en terme de nombre de Gaffes les nanas elles remportent la palme : Royale, Albanel, Panafieu, Dati... c'est vrai Sarko 1er à lui seul c'est déjà pas mal. Je comprends l'argumentaire de Panafieu (on se sert de l'argumentaire des adversaires pour mieux afuter un contre argumentaire) cela n'a aboslument rien de choquant, sachant que lorsque l'on expédie un mail on doit savoir qu'il peut faire boule de neige, donc dans ce cas il y a l'anonymat, donc là notre pépère il est un peu coupable et pas très fin pour un ultra webmaster. Concernant Albanel, a moins ce qu'elle ait agi sur service commandé, c'est inexcusable de transférer un mail à l'employeur alors qu'il relate une prise de position personnelle car avis envoyé d'une boite personnelle. La réaction de TF1 aurait été justifié si cet avis avait été expédié de la boîte professionnelle car dans ce cas on considère que l'opinion engage l'entreprise. Pour la petite histoire il y a aussi plein de DRH véreuses qui récupèrent des mails pour les rebasculer dans le grand public et se gausser de telle ou telle candidature en les sortant de leur contexte. C'est pour cela que désormais mes candidatures sont systématiquement complètement anonymes, je dévoile mon nom après avoir vérifié que l'interlocuteur se montre intéressé.
Posté le 16 mai 2009 à 14h23
En gros le mec se fait virer et personne n'est responsable. Ils me dégoûte ces gens. De panafieu ne devrait même pas être médiatisé.

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free