Freezone S'inscrire
communiquer
freebox tv
les dossiers
freebox pratique
les liens
les partenaires
Sondage
Pensez vous qu’il soit important que Free Mobile ouvre des boutiques ?
Sondage
Univers Freebox
My Google
My Yahoo
Netvibes
Wikio
Twitter
Application iPhone

Hadopi : les opposants de gauche et de droite


Catégorie Presse , publié le 10 mars 2009 à 14h15 par Olivier Viaggi
Alors que le débat sur le projet de loi Hadopi débute cette semaine, les hommes politiques commencent à faire entendre leur voix. Et il y aura fort à faire pour notre ministre de la culture puisque les critiques fusent à gauche, mais également à droite. Il faudra certainement plus que le ralliement de Jack Lang pour aider Madame Albanel dans sa tache.
Nous vous proposons une compilation des positions des opposants à cette réforme, qui se sont exprimés aujourd’hui :

Daniel Cohn -Bendit (tête de liste Ecologie Europe)

« Une fois encore, le gouvernement oppose à de vrais problèmes, la rémunération et la protection des artistes, des solutions aussi inutiles que répressives. Madame Albanel veut imposer des mesures aberrantes qui reviendraient à traiter les internautes qui partagent des fichiers de musique ou de film comme des délinquants dépourvus de droit. Chaque étape de la « riposte graduée » soulève également des problèmes quant aux données personnelles, aux libertés et droits fondamentaux.

En permettant aux représentants des ayants droit de saisir une autorité administrative indépendante, l’HADOPI, sur présomption d’infractions à leurs droits d’auteurs, et le stockage des données de connexion par les fournisseurs d’accès (FAI), cette loi ébranlerait les régimes français et européens de protection des données selon l’avis de la CNIL rendu en avril 2008. Cela pourrait être un grave précédent dans l’Union Européenne. En effet, si la France est pour l’instant le seul Etat membre à envisager de mettre en place ce type de législation, elle n’a de cesse de faire pression sur les autres pays de l’Union pour que soit intégré ce type de mesures dans les textes en cours de discussion au niveau européen (Paquet Télécom). Ainsi des amendements, votés par le Parlement européen en novembre dernier affirmant le nécessaire respect des libertés publiques des internautes ont d’ores et déjà été évincés par le Conseil des Ministres.

Régulièrement rappelée à l’ordre par l’Union européenne pour « non mise en application » des textes législatifs européens, la France a désormais trouvé la solution en tentant d’imposer ses propres lois aux autres Etats membres ! »

Lionel Tardy (Député UMP)

"Le projet de loi pose trois problèmes majeurs. Le premier est qu’Internet doit être traité comme un service universel. Et rien ne justifie que ce soit une autorité administrative, et non judiciaire, qui va à la fois faire les sanctions et condamner. L’internaute ne pourra se défendre qu’une fois l’accès coupé, mais comment va-t-il prouver sa bonne fois ? Imaginez un papi ou une mamie. Ou dans une entreprise, une école, etc. Ça devrait être à Hadopi de prouver qu’il y a eu piratage. Il va y avoir de gros problèmes de ratés.
Le second est le coût. Je suis favorable à une amende, de 1000 ou 2000 euros. Ce n’est pas suspensif et plus simple à gérer qu’une coupure. Car gérer la coupure va entraîner des frais chez les FAI estimés à 70 millions d’euros, qui vont être supportés soit par l’Etat, soit par le contribuable.
Enfin , l’amendement 138 du paquet Télécom vient d’être redéposé. S’il est voté par le parlement européen, cela signifie que le texte de loi sera vidé de sa substance dès avril. On ne peut pas vouloir étendre le haut débit et simplifier l’appareil d’Etat (impôts etc.) et de l’autre, vouloir la suspension d’Internet"

Christian Pauil (Député PS)

"Nous contestons cette loi sur deux terrains. En premier lieu celui des libertés, ce qui ne signifie pas que nous défendons une absence de loi.. Mais le dispositif qui va être examiné créerait un précédent sur la voie d’une surveillance massive des réseaux, et donc, de la société. Nous récusons l’idée de ramener la problématique de la culture et de l’Internet à celui de surveiller et de punir. Le fait de criminaliser toute une génération est une impasse.
Ensuite, nous avons la conviction que ce projet de loi ne règlera rien. L’Etat doit accompagner l’émergence de modèles économique et réguler les espaces non marchands, comme il l’a fait auparavant à chaque grande ruraux technologique. C’est un choix de civilisation auquel nous sommes confronté. Le droit des auteurs est nécessaire mais pas pour opposer des artistes à leur public "

Patrick Bloche (Député PS)

" Je crains que ce projet de loi qui se présente comme dissuasif et pédagogique soit ressenti comme un dispositif répressif par les internautes. Il introduit un déséquilibre entre la protection du droit d’auteur et la protection de la vie privée. De nombreuses questions se posent quant à savoir si la riposte graduée est techniquement applicable... Christine Albanel, que nous avons auditionnée à l’Assemblée cette semaine, reconnaît elle-même que la loi ne sera applicable qu’une fois résolus des obstacles techniques.
Selon l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications, NDLR), ce sont 2,5 à 3 millions de foyers qui se trouveraient ainsi sous la menace d’une suspension totale de communication. Et ce chiffre va en augmentant à mesure que les gens s’abonnent. La ministre, avec une légèreté étonnante, nous a répondu que si ces foyers étaient suspendus, ils n’auraient qu’à consulter leurs e-mails chez leur voisin ou chez un membre de la famille... "

Sources : Libération, Le Point, Ecologie Europe

COMMENTAIRES DES LECTEURS (60)

Posté le 10 mars 2009 à 14h18
Ajoutons également la tribune publié par Jacques ATTALI, il pourfend la stupidité de cette loi HADOPI [http://www.pcinpact.com/actu/news/49605-jacques-attali-loi-stupide-scandaleux.htm->http://www.pcinpact.com/actu/news/49605-jacques-attali-loi-stupide-scandaleux.htm] {"les élites politiques et économiques ne comprennent plus rien ni à la jeunesse, ni à la technologie, ni à la culture. D'un pays où les mots distraction, culture, art, spectacle, commerce, chiffres d'affaires sont employés de façon indifférenciée"}

GOS
Posté le 10 mars 2009 à 14h25
<quote>La ministre, avec une légèreté étonnante, nous a répondu que si ces foyers étaient suspendus, ils n'auraient qu'à consulter leurs e-mails chez leur voisin ou chez un membre de la famille... "</quote>Je reste souvent poli même en colère, mais devant de tels propos je ne peux qu'écrire que ce pseudo-ministre est vraiment c.. comme ces pieds et mérite une bonne claque dans sa g..... pour le réveiller. La pédagogie par l'absurde suivie par une ironie qui ne fait rire qu'elle !:->:-((:-((:-((:-((
Posté le 10 mars 2009 à 14h27
<quote>Je suis favorable à une amende, de 1000 ou 2000 euros.</quote> Woh, tout doux Tardy...
Posté le 10 mars 2009 à 14h33
si j'ai bien compris je peux enregistrer sur cassette audio ou video des films ou chansons passées à la télé ou la radio ou sur internet ensuite je les graves par l'intermédiare d'un ordinateur sur un cd ou dvd, mais je peux pas les copier directement d'internet la radio ou la télévision ??? par contre dans tous les cas j'ai payé une taxe sur les cassettes et les cd ou dvd même si j'y enregistre mes propres photos videos ou chansons.
Posté le 10 mars 2009 à 14h38
Finalement, la seule critique valable et constructive est celle de{{ Lionel Tardy (Député UMP)}} qui est constructive et non pas axée sur de fallacieux prétextes politico-moralistes. Que vient faire {{Daniel Cohn -Bendit (tête de liste Ecologie Europe)}} cet Allemand "{{soixante huitar}} " attardé qui gueulait (en France) contre les gens qui a l'époque étaient ce qu'il est devenu(en Allemagne)... le patron d'une (ou plusieurs) entreprises... très bel exemple de{{ gaucho hypocrite}}. Vraiment...si cette loi est pourrie ce n'est pas pour ce qu'elle est, mais pour ce que certains en feront. Voir le Seigneur Jack LANG (PS, :-D ,mon cul) :|-( :|-(
Posté le 10 mars 2009 à 14h39
{"La ministre, avec une légèreté étonnante, nous a répondu que si ces foyers étaient suspendus, ils n'auraient qu'à consulter leurs e-mails chez leur voisin ou chez un membre de la famille... "} La ministre le la culture a dit ça ? :-o C'est hallucinant de bêtise et d'incompétence, non ? La voilà qui prone elle-même de squatter la connexion Wifi du voisin !!!! :|-D Pourquoi pas aussi {"On leur a coupé l'eau et l'electricité ? Boah, ils n'auront qu'à aller se valer et se chauffer chez le voisin !"} Ou encore {"Ils ont été expusés de leur appartement ? Bof, ils n'ont qu'à aller squatter l'appartement du voisin"} Des réponses ministérielles de cet accabi, voilà qui en dit long sur les réflexions qui ont eu lieu sur la génèse de cette loi HADOPI. Une collection stupide de "Yaka" "FoKils" "Issufideu". {"Ils piratent ? Yaka couper la connexion" "Leur connexion est peut-être piratée ? Yzonka sécuriser" "Ils sont sous Ubuntu ? Fokils utilisent Windows"} Voilà une loi brillement réfléchie ! :o)
Posté le 10 mars 2009 à 14h40
Je le redit: Albanel Démissionne, tellement t'es incompétente!
Posté le 10 mars 2009 à 14h46
<quote>si j'ai bien compris je peux enregistrer sur cassette audio ou video des films ou chansons passées à la télé ou la radio ou sur internet ensuite je les graves par l'intermédiare d'un ordinateur sur un cd ou dvd, mais je peux pas les copier directement d'internet la radio ou la télévision ??? par contre dans tous les cas j'ai payé une taxe sur les cassettes et les cd ou dvd même si j'y enregistre mes propres photos videos ou chansons. </quote> Tu as raison sur le fond mais tu oublies un élément, c'est la mise à disposition à autruit. Si tu enregistres télé, radio, pas de problème, c'est dans le cadre de la copie privée. C'est du descendant uniquement, tu n'as rien fourni à quiconque. Ce que la loi prétends combattre est le P2P, où le downloadeur est aussi un émétteur, un "contrefacteur". En toute logique enregistrer du stream ou une NNTP directement sur ton ordi ne serait pas répréhensible... mais bon, dans ce domaine nos parlementaires et notre gouvernement, la logique il y a longtemps qu'ils ont oublié ce que c'est, sauf si elle leur est expliqué par les Majors avides de nous garder captifs.

JP
Posté le 10 mars 2009 à 14h54
en France l'on marche sur la tète , l'on croit être le centre de la terre , l'on sort des réglementations que l'on pense universelles , que ce soit pour la taxations des voitures ou autres le téléchargement des fichiers se fait partout dans le monde et les nouvelles réglementations Françaises ni changerons rien sauf d' embêter les Français nous vivons à l'étranger de loin les journaux télévisés et les revues de presse nous fond souvant sourire les réactions et commentaires franco Français également . il faudrait sortir de la bulle et enlever les œillères
Posté le 10 mars 2009 à 14h57
Bonjour, => Liste blanche pour les bornes Wifi publiques (gare, trains, aéroport, hôtel, MacDo, etc...) les étrangers cet été pourront-ils se connecter à d'autres sites que les sites *.gouv ou ceux du Foucquet's ? Pourra-t-on se connecter à l'intranet de sa société pour les itinérants (commerciaux ou autres) => Qu'en est-il de cette suite logicielle à installer pour prouver son innocence ? Si c'est un troyen, il aura une mauvaise presse dans les entreprises. l'État devra sérieusement garantir cette suite pour que les administrateurs réseaux l'installe sur des postes de leurs cadres et commerciaux. L'État pourra-t'il le maintenir ? (je crois pas en un logiciel sans faille). Sera-t'elle compatible Linux ? pourra-t'elle être utilisée pour les collectivités locales qui ont fait ce pas, encouragé par le gouvernement ? => Chute de vente des CD. Ben c'est un peu normal. j'écoute de la musique principalement sur mon lecteur MP3 => pas de lecteur CD. sérieusement, à notre époque, j'ai déjà plus vraiment de quoi lire un CD (à part sur mon PC, mais les majors les ont verrouillés) Personne n'a cru au début au modèle économique de la pub sur internet. maintenant, Google gère l'une des plus grosse bourse mondiale, celle de ses mots-clef. Libérons les idées. Soyons créatif ! Un système de financement par la pub (comme pour la TV ou la radio, la presse) est envisageable.
Posté le 10 mars 2009 à 15h19
Attention. Je les vois venir avec leurs gros sabots les gars du PS. Ils vont vouloir remplacer hadopi par une taxe, genre 3 à 4 euros par abonnement pour commencer, et puis comme ce ne sera pas suffisant (il suffit de faire un petit calcul) ça ira en augmentant pour faire plaisir au showbiz qui est trés influent auprés des politiques. Et on se retrouvera avec une taxe exorbitante dans quelques années. Pour moi c'est la pub qui doit payer les téléchargements. Elle paye bien les télé privées, pourquoi elle ne serait pas utilisée dans un systéme de téléchargement gratuit ?
Posté le 10 mars 2009 à 15h33
Allez un pari: Je prend une connexion internet haut débit j'installe un émule et je télécharge TOUT le temps {{des données légales}} Je fais certifier le tout par un huissier et j'attends la coupure. Car j'en suis sur qu'au niveau technique le système va se planter et accuser une utilisation honnête de la connexion.
Posté le 10 mars 2009 à 15h35
Au fait ca marche cette loi avec des serveurs genre Fileshare ou Megaupload ? :-p Non sérieux ca va vraiment toucher ceux qui ne cherchent pas à "vraiment pirater", ca va encore toucher l'utilisateur lambda :->
Posté le 10 mars 2009 à 15h43
<quote>Allez un pari : Je prend une connexion internet haut débit j'installe un émule et je télécharge TOUT le temps des données légales Je fais certifier le tout par un huissier et j'attends la coupure. Car j'en suis sur qu'au niveau technique le système va se planter et accuser une utilisation honnête de la connexion.</quote> Ok, on prend les paris oxyd.
Posté le 10 mars 2009 à 15h48
Entre nous je pense réellement que certains vont le faire..... ;-) Il suffit de laisser un px chez un huissier, maintenant il faut trouver le le professionnel qui veut bien faire çà

Bud
Posté le 10 mars 2009 à 15h49
Toute ma famille télécharge !! Et j'ai des avocats, un gendarme, des grand parents, des enfants et petits enfants !!!! Si je télécharge, HADOPI va couper l'accès internet à mes parents car je vis chez eux. Et ils vont pas être contents !! HADOPI ne doit pas punir toute une famille !!
Posté le 10 mars 2009 à 15h49
<quote>Que vient faire Daniel Cohn -Bendit (tête de liste Ecologie Europe) cet Allemand "soixante huitar " attardé qui gueulait (en France) contre les gens qui a l'époque étaient ce qu'il est devenu(en Allemagne)... le patron d'une (ou plusieurs) entreprises... très bel exemple de gaucho hypocrite.</quote> heu, la folle de Chaillot fait erreur sur la personne. Cohn Benit n'a jamais été dirigeant de société ce qui de toute façon n'aurait pas été un reniement. Quand on ne comprend rien à rien...:-(
Posté le 10 mars 2009 à 15h56
Comme d'habitude, avec ce genre de comportement, les pirates auront le dernier mot... Suffit d'installer de gros serveurs de données aux îles Caîman (par exemple), sponsorisé par la pub, et mettre les fichiers disponibles. Comme ça, on passe aux travers d'Hadopi (on ne met pas de fichiers à disposition !). On est déjà taxés sur les supports vierges. Enfin... pas si on est malin. Suffit juste de commander des CD/DVD à l'étranger (Allemagne, par exemple). En se mettant à plusieurs, on prend un pack de 1000 supports que l'on se partage ensuite. Car je trouve inconcevable de payer une taxe alors que je grave soit des photos, soit des films persos ! Je ne grave que très rarement ce que je télécharge (en général, je regarde et j'efface). C'est un peu comme pour les pièces détachées automobiles. En France, on est obligés de payer plein pot. J'ai dû changer la boîte de vitesse sur ma voiture. Prix de la pièce (hors MO) en France : 1900€. Je suis allé faire un tour en Belgique (j'habite à 1H de la frontière) : 980 €... C'est sur, il n'y a pas le joli logo VW sur cette boîte, mais ça fonctionne aussi bien ! Donc, si cette loi passe, il y aura de nouveaux réseaux parallèles qui vont se créer. Et ça ne règlera en rien leur "problème", qui consiste à pleurer car les majors n'arrivent pas à nous vendre leur musique prédigérée (Loose academy, et autres en particulier !). Les artistes de qualité, eux sont toujours là... Donc, à moins d'un changement radical de comportement, et de distribution des œuvres de la part des majors, le piratage sera toujours présent, quelque soit la loi votée. On le voit bien sur l'I-Phone, les Blu-ray, qui ont été "craqués" juste après leur sortie commerciale. Pour ma part, je suis allé chercher sur le net les astuces pour permettre au lecteur CD de mon PC de lire n'importe quel CD, même protégé ! Et je fais ça juste par principe : lorsqu'un CD est inutilisable (rayé, cassé, etc.), on doit le racheter ? Et s'il n'est plus édité, comment fait-on pour jouir des droits chèrement acheté ? Demander aux majors une réédition de ce CD ? Ils vont nous rire au nez !
Posté le 10 mars 2009 à 15h58
<quote>Entre nous je pense réellement que certains vont le faire..... smiley</quote> On se dégonfle oxyd ?
Posté le 10 mars 2009 à 16h00
Oulà j'en sens un motivé à perdre de l'argent. :-D Si tant soit dis on parie de l'argent ;-)
Posté le 10 mars 2009 à 16h13
Bonjour. Bien que différents aspects illégaux et déments de cette loi soit soulevés, il manque l'essentiel. C'est à dire donner, le droit d'investigation et de jsutice à des sociétés privées qui n'auront de compte à rendre à personne et couper une connection (tout en continuant à la faire payer d'ailleurs) ou donner une amende, à un type parfaitement innocent (sur base de l'adresse IP facilement falsifiable) qui n'aura aucun moyen de se défendre (prouver sa bonne foi) AVANT la condamnation et pratiquement aucun après la condamnation. Une épée de Damoclès anti droit de l'individu à une Justice impartiale sur la tête de 20 millions d'internautes, pour la plupart étrangers aux téléchargements justifiée par un soit-disant manque à gagner d'une industrie absolument pas culturelle et qui fait des bénéfices énormes depuis 30 ans. Une bonne fois pour toutes : les adresses IP ne prouvent rien et actuellement les vrais pirates n'abusent pas de la fausse adresse qu'en serait-il si ce projet de loi passait ? Nos parents et les parents de nos parents ont voulu construire une société juste ou il fait bon vivre pas un univers carcérale avec des holdings et des trusts comme chiens de garde ou esclavagistes.
Posté le 10 mars 2009 à 16h15
<quote>Commentaire de oxyd posté le 10 mars 2009 à 15h48 Entre nous je pense réellement que certains vont le faire.</quote> et la marmotte pfff :-o
Posté le 10 mars 2009 à 16h25
<quote>et la marmotte pfff smiley</quote> T'as raison vaut mieux la faire la marmotte toi au moins tu propose de vraies solutions...
Posté le 10 mars 2009 à 16h46
Projet de Loi « création et internet » : mort de la création, mort de l'internet, requiem des libertés Depuis ce mercredi 4 mars, date de la reprise de l'examen du projet de loi « Création et Internet » à l'Assemblée nationale, le site internet du PCF porte le deuil de la création, des libertés et de l'internet. Le projet de loi « Création et Internet » ou « HADOPI » a été voté au Sénat le 30 octobre 2008, malgré l'abstention du PCF : UMP, centristes, PS et radicaux ont voté pour. Il a pour objet de mettre en œuvre la « riposte graduée » visant à couper l'accès aux internautes suspectés de partage d'œuvres sans autorisation. Il est la suite délirante des déclinaisons en droit français de la directive EUCD, qui a déjà inspiré les projets liberticides et directement aux services des multinationales du loisir comme DADVSI. Déjà à l'époque seuls les groupes parlementaires communistes s'étaient unanimement opposés au projet. Directement écrite par les lobbies de l'industrie du loisir, ce projet de Loi instaure une « riposte graduée » qui n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Seule la Nouvelle Zelande s'y était essayé, et a du faire marche arrière devant la levée de bouclier. Il est prévu qu'une autorité instaurée par le texte, l'HADOPI, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). L'HADOPI sera chargée, en se basant sur ces « preuves » sans valeur dénonçant les internautes, d'envoyer des courriers d'accusation menaçant les utilisateurs de sanctions. En cas de récidive, leur déconnexion d'Internet est ordonnée sans possibilité de se reconnecter pour une durée allant jusque 12 mois. Il n'est possible de contester ces accusations qu'une fois la sanction prononcée. Ainsi une justice privée non contestable par les citoyens dira le droit en France. Ce dispositif pose de nombreuses questions d'ordre économique, technique et juridique, mais également des questions relatives au respect des droits et libertés fondamentales des citoyens. Cette loi se fonde sur le postulat largement infirmé que les téléchargements sans autorisation seraient la cause principale, majeure, de la baisse des ventes de disques et de films. En réalité la crise est bien plus profonde : avec le numérique, des différences radicales dans la façon de produire, distribuer, acquérir et partager les richesses ont fait irruption, mettant le doigt sur l'obsolescence d'une organisation économique et sociale encore issue de « l'âge de la rareté » (voir par exemple ici Le projet de Loi vise en réalité à faire perdurer les modèles économiques dépassés basés sur la vente de copies, une situation qui profite peu à l'auteur. Sur un coffret de CD payé 30 euros, l'État et la grande distribution en empochent 10, la maison de disques 15, la société de gestion de droits 3, son auteur... moins de 2 euros. La numérisation menace donc d'abord un système où la moitié du prix payé par le consommateur est encore consacrée à la rémunération de la production de supports matériels ou de licences. Elle pose la question de l'utilité réelle des majors de l'industrie culturelle, abusant d'un contrôle et d'une taxation de la création tout au long de son cycle de diffusion, qui s'est construite au détriment du droit d'auteur sur la domination de ceux qui fabriquent les supports et contrôlent les canaux de diffusion. Ce règne marchand est désormais assailli par deux réalités technologiques : le numérique et l'Internet. Cette loi n'apporte pas un centime de plus aux auteurs ou aux artistes6. Il n'est même pas démontré qu'elle fera baisser le téléchargement non autorisé. Il s'agit simplement, aux dires de C. Albanel, d'un « pari . Les éventuels internautes dissuadés n'iront pas pour autant acheter plus de disques et de fichiers. Cette loi n'augmentera pas leur pouvoir d'achat. Faire la guerre à ses clients n'est pas une stratégie gagnante. Les députés Communistes du groupe de la gauche démocrate et républicaine d'opposeront fortement au projet et mettront en avant les propositions alternatives comme la plate forme publique de téléchargement
Posté le 10 mars 2009 à 16h49
« { {par contre dans tous les cas j'ai payé une taxe sur les cassettes et les cd ou dvd même si j'y enregistre mes propres photos vidéos ou chansons.»} } eh oui ! et même si tu utilise ,le CD,le DVD,la clé USB,la carte SD tu paye des taxes ,si tu les jettent tu paye des taxes ,si tu bouge tu paye des taxes,le sport le plus pratiqué dans ce pays est de contourner les taxes de tout genre ,le montant de la fraude doit être fabuleux ,le mieux bien sur est d'habiter prés d'une frontière ,les voisins se régalent et nous on va crever..
Posté le 10 mars 2009 à 16h52
Je souhaite à Mme Albanel de se faire pirater son WiFi pour qu'elle puisse expérimenter la coupure d'acès internet...
Posté le 10 mars 2009 à 16h55
ce qui m'etonne c'est le silence des boites qui ne vivent que du net (marcahnt en ligne ...) les majors jouent sur la corde sensible du chomage pour pousser les politiques à pondre se genre de loi. "on n'a plus de sous on va être obligé de licencier si vous n'empechez pas le telechargement illegale" Les marchands en ligne pourraient faire la même chose car avec une prevision de 1000 coupures de ligne par jour c'est autant de client de moins "si vous couper les connexions des internautes c'est des clients de perdu et nous seront obligé de licencier et peut être même de fermer pour certains car, contrairement aux majors qui ont d'autres revenu, nous nous n'avons que le net" Je pense que c'est une piste sur laquelle il faudrait reflechir pour empecher cette loi de passer
Posté le 10 mars 2009 à 17h16
merci Albanul, je comprend son attachement et son dévouement comme ce lui qui chapeaute le dossier et les reseaux lobbyque qu'elle représente , sachant que la france fait parti d'un monde qui bouge je ne sais pas si le projet de loi va s'étendre aux belges au suisse et que notre chere mini va demander au opérateurs belge et suisse meme pour les camarades russe de couper leurs connexion après que HOLDOPI aura envoyé à alexandre le grand de st petersbourg ses menaces par mail déniché dans les archives de camarade producteur BESSON on considère que seul les français telecharge et le reste du monde alors mais madame la mini... a une idée derrière la tete on va supprimé tous les films français et musique française sur le réseau planétaire en fermant les frontières française. si un belge souhaite telechargé johny sur torrentreactor un message du site lui dira "" bonjour si vous etes français telechargement interdit sous peine de voir votre connexion coupé si par contre vous habitez pas la france cliqué sur le lien et le telechargement va commencer une nouvelle frontière va se créer que la mini.... va appeler Zone franchisée au profit de mes amis qui me nourrissent ..............
Posté le 10 mars 2009 à 18h19
Bonjour, Ma seule réflexion : " N'importe comment la technique dépassera toujours la loi ! " même si je ne suis pas téléchargeur j'ai constaté, comme tous l'évolution, des méthodes de téléchargement. Est-ce la mort du streaming ? de la vidéo sur l'ensemble du Net ? allons soyons sérieux ! comment vérifier si le son ou l'image qui arrive sur mon pc sont enregistrés ? La plupart de ces faiseurs de lois n'y connaissent strictement rien au Net ! Le monde change ! certains ne l'ont pas compris ! et j'en ai marre que l'on me dicte a longueur de journée ce qui est bon ou pas bon pour moi ! "fumer tue - mangez pas gras - buvez pas - téléchargez pas etc...."
Posté le 10 mars 2009 à 19h35
la musique gratuite financée par la pub cela existe : deezer. cette loi a pour objet de sanctionner la mise à disposition. Mais au lien de sortir des poncifs éculés, réfléchissons à une chose : le travail des artistes est il gratuit, est-il porteur de plus values et enfin un artiste a t il le droit de vivre de son art? moi je pense que oui mais cela vient certainement de mon age donc j'ai l'habitude de payer et je trouve cela normal, en plus en étant jeune je me suis fais chopé en train de voler un 45 tours, une tarte de mon père plus tard, je n'ai plus jamais revolé même un oeuf !!! Mais j'ai des élèves eux n'ont jamais connu que de la musique volée (je le rappelle quand même que cela s'appelle du vol), et ils n'ont plus du tout la notion de la valeur travail dans l'art. Pire ils consomment la musique comme un mac do, rapidement. Certains ont des ipod plein jusqu'à la gueule mais n'en écoutent même pas un dixième !!!! Donc si pour faire prendre conscience que le travail un artiste a de la valeur, il faut en passer par la sanction et bien moi je suis pour!!!!
Posté le 10 mars 2009 à 19h40
pour TOIP Ok fume mais alors moi qui ne fume pas je refuse que mes cotisations sociales te permettent de soigner tes futures cancers car même si tu paies des taxes sur les clopes et que toi aussi tu cotises, cela n'atteindra jamais ce que tu couteras à la collectivité. Tu es comme ces enfoirés de banquiers; les gains sont individuels (le plaisir de la clope) mais les pertes collectivisées !!!
Posté le 10 mars 2009 à 21h08
Le truc qui me ferait vraiment planer (et rire jaune) c'est que le PS trouve ce projet tellement scandaleux qu'au lieu de voter contre pour faire tomber par terre ce projet de loi (ce qui est possible car pas mal de députés de la majorité peuvent bien voter contre aussi), il s'abstienne, comme il en a l'habitude quand il trouve un projet honteux, ce qui évidemment laisse une majorité écrasante voter le projet et tout passe comme une lettre à la poste.
Posté le 10 mars 2009 à 21h43
Ils ont voté pour au Sénat...avec les coco et les verts...
Posté le 11 mars 2009 à 12h15
Surtout que nos gentil hackers vont vite nous concocter un Emule capable de cripter à 256 milliards de bit et que toute leurs loi tombera a l'eau !
Posté le 11 mars 2009 à 12h42
Le debat a l'assemblée devrait commencer cet apres midi mercredi 11 et s'arreter immediatement apres le jeudi 12 ( ils ont echapper de justesse au vendredi 13 )... mais ce n'est pas fini et c'est la que ca devient cocasse, les debats ne devraient reprendre que entre le 31 mars et le 2 avril , et devinez un peu ce qu'il y a entre les 2 dates ? nan nan vous ne revez pas, la loi HADOPI sera discutée au parlement le 1 er AVRIL :o)

GOS
Posté le 11 mars 2009 à 12h49
<quote>Donc si pour faire prendre conscience que le travail un artiste a de la valeur, il faut en passer par la sanction et bien moi je suis pour !!!!</quote> Encore une fois il n'est pas question de protester contre l'HADOPI pour cette raison... Remettons les pendules à l'heure : La contestation est présente aujourd'hui pour signifier qu'une autorité administrative, et de surcroit sans prérogative judiciaire, n'est en droit d'avoir la main sur quelconque internaute parce qu'il a soit disant téléchargé un film, une œuvre ..etc. De plus, la loi ne cloisonne pas les problèmes techniques qui font déjà face : le déplombage d'une clef WEP, WPA sur du WiFi.. Etc... Capito ?
Posté le 11 mars 2009 à 12h52
Réponse à ...Anonyme qui est mal informé (voir 3 mails plus haut) Les "cocos" n'ont pas voté le projet de Loi mais se sont abstenus. Voir la déclaration du PCF, reproduite dans mon post plus haut, qui est fermement opposé au projet de Loi. L'anticommunisme est tellement ancré dans les mentalités qu'il fait dire n'importe quoi sans vérifer les infos.
Posté le 11 mars 2009 à 13h21
Pour fredeco "Ok fume mais alors moi qui ne fume pas je refuse que mes cotisations sociales te permettent de soigner tes futures cancers...." Ouaw fredeco tu as parfaitement raison. De meme moi je ne fait pas de vélo en ville (trop dangereux) ni de ski, et je refuse que mes cotisations servent a soigner les jambes cassés de ces fous qui n'en font qu'a leurs têtes. Un autre exemple , tout le monde sait que lire fatigue les yeux, et bien moi qui ne lit pas, je refuse de payer pour que les autre puissent acheter des lunnettes, moi je ne fait jamais l'amour (trop fatiguant pour le coeur) donc je refuse que mes cotisations servent a soigner les MST!!!! moi je n'ai pas le permis de conduire alors je refuse de payer pour soigner les accidentés de la route.(et je ne parle pas des buveurs de café, des mangeur de beurre, des buveurs d'alcool et autres... ils ont tous un comportement a risque...ils le savent pourtant que ce n'est pas bien ce qu'ils font, ils meritent bien leurs futures maladies, je me joint donc a fredeco pour dire qu'ils peuvent bien aller se faire f.... Oh mais attends il me revient en memoire une devise que j'ai entendu quelquepart 'Liberté, égalité, fraternité', on devrait enlever 'fraternité' non? qu'en penses tu fredeco? En tout cas merci pour ta sagesse. Chacun pour sa pomme c'est ta devise non? PS: Pardon je me suis un peu éloigné du Topic mais des commentaires comme ça je trouve ça incroyable au 21eme sciecle.
Posté le 11 mars 2009 à 13h28
En complément à la réponse de GOS, sur le texte de Fredeco. Outre le coté liberticide de cette loi, elle ne rendra en rien justice au travail des artistes que tu defend. Puisqu'ils sont déjà eux aussi les dindons de la farce. Et que cette loi n'y changera rien. Maintenant je vais prendre un autre exemple, qui ne te concerne pas bien sur car tu est un homme parfait. Imagine que Demain, une société d'autoroute te RETIRE ton permit car tu est dans une voiture (meme pas forcement conducteur) qui a depasser les limitations de vitesse. Je suppose que tu applaudira aussi ? (PS: Cet exemple est simpliste mais parfaitement comparable).
Posté le 11 mars 2009 à 13h30
<quote>Imagine que Demain, une société d'autoroute te RETIRE ton permit car tu est dans une voiture (meme pas forcement conducteur) qui a depasser les limitations de vitesse. Je suppose que tu applaudira aussi ? (PS : Cet exemple est simpliste mais parfaitement comparable).</quote> Absolument pas comparable car dans le cas d'HADOPI ce sont des magistrats qui te retirent l'accès à internet, pas une société privée.
Posté le 11 mars 2009 à 13h49
vous pouvez aussi ,signé la petition qui circule sur le net http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee faite passer le lien
Posté le 11 mars 2009 à 13h50
vous pouvez aussi ,signé la petition qui circule sur le net http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee
Posté le 11 mars 2009 à 14h01
Cette loi prévoi en gros de donner un titre de magistrat aux membres du lobby en question ... En effet ce n'est pas pareil techniquement ... Super.
Posté le 11 mars 2009 à 14h06
Quoi qu'il en soit, si cette loi est là pour déffendre les droits des artistes bafoués ... Que les dits artistes se montrent, montent en premiere ligne, et nous expliquent tout ca eux memes. Je trouve plus que suspect que depuis le début de cette affaire, nous n'ayons quasiment pas un mot d'artiste là dessus. Sont-ils devenus muets ? Ou bien ne se sentent-il simplement pas concernés ?
Posté le 11 mars 2009 à 14h08
Ils ont des syndicats pour les représenter. C'est pas leur job de commenter des projets de loi.
Posté le 11 mars 2009 à 14h10
<quote>Cette loi prévoi en gros de donner un titre de magistrat aux membres du lobby en question ...</quote> Non, en gros tu ne sais pas de quoi tu parles et tu racontes de la merde. La moindre des choses avant de l'ouvrir comme tu le fais, c'est de lire le projet de loi, sinon tu écrases. Regarde la composition de la commission qui suspendra les accès internet.
Posté le 11 mars 2009 à 14h13
Retransmission en direct de la séance publique de l'Assemblée nationale http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/seancedirect.asp

GOS
Posté le 11 mars 2009 à 15h13
<quote>Non, en gros tu ne sais pas de quoi tu parles et tu racontes de la merde. La moindre des choses avant de l'ouvrir comme tu le fais, c'est de lire le projet de loi, sinon tu écrases. Regarde la composition de la commission qui suspendra les accès internet.</quote> Pfff le puéril !! Anonyme... Retourne à l'école.... Il est l'heure ! Tes insultes auprès de Patrice laissent entrevoir ta mentalité ! En attendant, j'aimerais que tu écrives ici "la composition de la commission qui suspendra les accès internet", toi qui est si malin....
Posté le 11 mars 2009 à 15h26
<quote>En attendant, j'aimerais que tu écrives ici "la composition de la commission qui suspendra les accès internet", toi qui est si malin....</quote> Tu sais pas lire un projet de loi mon ptit GOSse ? C'est à toi de retourner à l'école.

GOS
Posté le 11 mars 2009 à 16h44
Ne te défile pas "no name" ou "anonyme" ou ".... Nous somme tous impatients de te lire ! Alors, lâche-toi et dis-nous la composition de la commission qui suspendra les accès internet.
Posté le 11 mars 2009 à 18h13
L'article 1,. 331-15 précise la composition du collège de la Haute Autorité, qui comprend désormais neuf membres puisque s'ajouteront aux cinq membres actuels (un conseiller d'Etat désigné par le vice-président du Conseil d'Etat, un conseiller à la Cour de cassation désigné par le premier président de la Cour de cassation, un conseiller maître à la Cour des comptes désigné par le premier président de la Cour des comptes, un membre désigné par le président de l'Académie des technologies, un membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique désigné par son président) quatre personnalités qualifiées, désignées sur proposition conjointe des ministres chargés des communications électroniques, de la consommation et de la culture Voilà en réponse à cet anonyme qui ce permet bien des jugements de valeur sur des gens qu'il ne connait pas, et des insultes qui plus est ... Ca en dit long ... Pour en revenir au sujet, on prend les paris sur la composition ? Hein ? Aller je me lance : Coluche , A merde il est mort. Balavoine , merde lui aussi. Bon ben c'est pas grave on a qu'à prendre les présidents de la FNAC et d Universal , au hasard , les trois ministres sont d'accords ? ok VENDU !! C'est beau la démocratie qui défend la liberté et les droits ..... Pour ceux qui voudraient en savoir plus et raconter moins de conneries : http://209.85.229.132/search?q=cache:OrOrGQpC5T4J:www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/internet-creation08/6%2520-%2520Projet%2520de%2520loi.pdf+texte+de+loi+creation+internet&hl=fr&ct=clnk&cd=4&gl=fr&lr=lang_fr Quand à l'anonyme (Encore un) qui parle de leurs syndicats, d'une part si j'était artiste je l'ouvrirait syndicats ou pas, et de deux je ne crois pas avoir entendu leur syndicats plus que les artistes eux meme ? Leurs syndicats seraient-il eux aussi des aillants droits aux bénéfices des majors ? tsssss. J'espere que non.
Posté le 11 mars 2009 à 18h54
<quote>Alors, lâche-toi et dis-nous la composition de la commission qui suspendra les accès internet.</quote> Bah tu sais pas lire ? Au moins Patrice fait des efforts, même s'il a aussi du mal en lecture. Désolé Patrice, ce n'est pas ce collège qui décide de la suspension. Essaie encore. <quote>et de deux je ne crois pas avoir entendu leur syndicats plus que les artistes eux meme ?</quote> Ah bon, t'as pas entendu la SACEM ? ça ne m'étonne pas que tu ne saches pas lire si tu as des problèmes de vision.
Posté le 11 mars 2009 à 19h28
Non je n'ai pas entendu la SACEM. Hum ... c'est le fait que je n'ais pas entendu la SACEM qui te fait dire que j'ais des problemes de vision ? Humour. Et sinon, en dehors de ton égo visiblement démeusuré tu as un avis sur le sujet ? En dehors de cela je trouve ton monologue un peut pitoyable et surtout très inutile, pour employer des mots disont correct. Fin du dialogue de sourd en ce qui me concerne, de toute facons, les dires ici ne valent rien en regard de ce qui se passe en se moment meme. Et chacun fera avec ce qui sortira de cette loi au final, ou non. Toi y compris.
Posté le 11 mars 2009 à 19h48
Un monologue auquel tu réponds, tu es un comique Patrice. Tu as raison d'arrêter, tu deviens ridicule.
Posté le 11 mars 2009 à 20h17
@l'anonyme La SACEM n'est en aucune maniere un syndicats d'artistes, mais juste une societe gerant les droits d'auteurs et c'est tout ... SACEM = Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique ... Un syndicat, ca !!! waouh !!! grave l'inculture dont tu fais preuve !!! Le pire, c'est que tu viens faire la morale aux autres sur ce topic !!! aller gamin, retourne a tes cahiers et va un bosser ta culture !!! un petit lien pour toi, pour apprendre ce qu'est en realité la SACEM !!! wikipedia est ton ami sur ce coup là ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_des_auteurs,_compositeurs_et_éditeurs_de_musique Apres, les syndicats d'artistes, c'est genre SNPP, par ex ... les a-t-on entendus eux ? non et encore en ce moment, ils ne bougent pas !!!
Posté le 11 mars 2009 à 20h28
oups, le SNPP n'est pas un syndicat ... le syndicat d'artistes est le SNAC = Syndicat National des Auteurs Compositeurs ... Faute corrigée ...
Posté le 11 mars 2009 à 20h37
<quote>La SACEM n'est en aucune maniere un syndicats d'artistes</quote> Bah si, c'est un syndicat au sens de la langue française. Apprends le français et reviens nous voir après.
Posté le 11 mars 2009 à 20h43
Les artistes sont effectivement les dindons d'une farce. Cette loi est inutile et inapplicable, elle ne servira à rien car sa mise en pratique révélera qu'elle n'a aucun effet. Même Albanel le dit, en tant que ministre sa parole outre l'interprétation de la loi est opposable à l'administration. L'internaute est {{IRRESPONSABLE}} si il a installé au moins un moyen de sécurisation sur son pc qu'il soit pris en flagrant délit de téléchargement ou non ( L. 331-30 ), il ne pourra pas subir une coupure de son abonnement internet, éventuellement il pourrait être poursuivit au pénal mais cela reviendrait à vider la raison d'être de l'HADOPI (substituer la pratique pénale par la pratique administrative) Conclusion, nous allons payer cher, et les fais aussi, une loi qui ne sert à rien sauf à mettre en exergue l'obligation de surveillance de son accès, car trés vite les internautes comprendront que tout ceci n'est que dramaturgie. Le législateur est censé prendre les citoyens pour des être responsables, si il ne peut plus punir plutôt qu'inventer un système répressif qui n'en est pas un, ne sert qu'à faire peur, il devrait prendre ses responsabilités et modifier de fond en comble les moyens de financements des droits d'auteurs et non entretenir une forme de confusion.
Posté le 11 mars 2009 à 23h16
C'est vraiment du grand n'importe quoi tout ça Aujourd'hui n'importe qui se prend pour un chanteur, au bout du compte ta un pigmé toute les semaines qui te pond une merde et ils voudraient qu'on leurs achetes des cd deja il faudraient qu'ont puissent s'acheté à bouffer. Il se prenne pour des artistes très bien qu'il monte sur scène. Et une fois qu'il sont connue et qu'il gagne plein de tune il se barre à l'étranger pour pas payé d'impos. Et je parle même pas des taxe sur les disque dur cd mp3 etc ... pfff ça me dégoute
Posté le 12 mars 2009 à 07h12
Pour ceux qui auraient manqué quelque chose : vidéo à la demande de la séance publique de l'assemblée http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/vod/internet.asp

INSERER UN COMMENTAIRE


Nos flux rss | CSS Valide | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Mobile | Groupe Facebook | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier (VBi)
Copyright © 2005-2009 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free