La FFT menace de répercuter la taxe « Copé » sur la facture des internautes
Catégorie News
, publié le 17 juin 2008 à 22h19 par Olivier Viaggi
La Fédération Française des Télécoms, dont Free fait parti, a fait savoir aujourd’hui qu’elle répercuterait sur la facture de ses abonnés, la taxe de 0,5% que préconise la commission Copé pour financer la télévision publique.
Dans une interview à Reuters, le directeur général de la FFT, Yves Le Mouël, a déclaré que les opérateurs télécoms étaient "extrêmement méfiants" face à cette taxe, qu’il a évaluée dans une fourchette comprise entre 200 et 400 millions d’euros.
"Nous n’avons pas de chiffres définitifs, cela dépend du scénario retenu (...) Mais ce que nous percevons dans le projet de la commission, c’est qu’il n’y a pas d’alternative à taxer les opérateurs (...) Les 210 millions d’euros avancés sont un curseur a minima et rien ne dit que la taxe initiale n’augmentera pas par la suite", a-t-il expliqué.
Dans une lettre envoyée mardi à Jean-François Copé et que s’est procurée Reuters, Frank Esser, président de la FFT et P-DG de SFR, écrit qu’une telle taxe "serait extrêmement dangereuse pour le secteur".
Cette taxe ne s’appliquerait pas uniquement sur les abonnements, mais sur la totalité du chiffre d’affaire des opérateurs télécoms. En se basant sur le CA 2007 de Free (1 212,4 millions d’euros), cette taxe représenterait environ 6 millions d’euros, soit prés de 2,5 € par freenaute et par an. Certes, cela peu paraître peu, mais la facture des téléphones mobiles augmentera elle aussi. Dans ces conditions, ce serait bien les français qui financeraient directement une partie de la télévision publique… en plus de la redevance évidemment.
La commission Copé doit rendre son rapport à Nicolas Sarkozy le 25 juin
COMMENTAIRES DES LECTEURS (128)
Afficher les 123 premiers commentaires...
ces tordus de politicars
notre ami Coluche avait raison tu donnes aux technocrates le Sahara en moins de 2 ans ils t'importent du sable
en gros la 1er chose, privatiser FR2
supprimer la redevance TV impôts désuet et auto financer le service audio visuel uniquement par la publicité
directement ou indirectement nous sommes les vaches a lait !!
taxer tous les supports publicitaires pour nos retraites !!!
le problème n'est pas le fait de taxer pour financer un service publique, le problème est de demander à la population de financer une chaîne publique qui s'auto-finançait de manière plutôt satisfaisante dans un contexte d'inflation et d'augmentation générale des prix
quelle bel effort de synchronisation
Les opérateurs télécom et les fournisseurs d'accès Internet, scandalisés de voir leur chiffre d'affaires taxé de 0,9 % pour financer l'audiovisuel public, ne sont pas en reste. "Cette taxe, qui va au-delà des recommandations de la commission Copé, est à la fois contre-productive et illégale", affirme la Fédération française des télécoms, qui assure qu'elle irait même à l'encontre de la Constitution française et du droit communautaire. L'organisme prévient que les 378 millions d'euros que représente cette taxe seront "inéluctablement" reportés "sur la facture de leurs clients".
INSERER UN COMMENTAIRE
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique



Le portail des pages perso Free (...)












Anonyme