1er test d’une Freebox Optique
Catégorie News
, publié le 23 janvier 2008 à 18h24 par Vincent Barrier Notre confrère Freenews publie aujourd’hui un premier test sur la Freebox Optique. Vous y retrouvez de nombreux photos. La Freebox Ô qui ressemble de très près à une Freebox V4 ou ADSL avec l’ajout des fonctions TV et donc d’une télécommande remaniée pour l’occasion.
Extrait du test de Freenews :
On retrouve :
Freenews publie aussi un tableau comparatif entre une connexion Freebox ADSL en mode Patate (23484kbps/1023kbps) et une Freebox Optique (100mbps/50mbps). Au vue des premiers tests on ne peut qu’être déçu des résultats :
Il est bien évident que ce n’est qu’un début, que les tests effectués par notre confrère sont peu clair sur les conditions de mesures et que l’offre FTTH est en phase de test. Mais ce nous pouvons retenir, avec ces résultats, c’est que l’offre est loin d’être prête pour une commercialisation grand publique.
Source : Freenews
Extrait du test de Freenews :
On retrouve :
- La connectique réseau Optique (SFP et SFF)
- Le port RJ11 (pour connecter le téléphone)
- Un switch Ethernet 4 ports (Gigabit celui-ci !)
- Un port HDMI (Image Haute Définition et son numérique)
- Un port Péritel (avec l’adaptateur externe, comme sur la FreeboxHD)
- Une sortie Toslink SPDIF (pour le son numérique)
- Un port USB maître (Freephones, imprimante...)
![]() |
![]() |
Freenews publie aussi un tableau comparatif entre une connexion Freebox ADSL en mode Patate (23484kbps/1023kbps) et une Freebox Optique (100mbps/50mbps). Au vue des premiers tests on ne peut qu’être déçu des résultats :
Freebox Optique |
Débit théorique : |
Débit constaté : |
Download (moyenne) |
12,5Mo/s (100Mb/s) | 2,94Mo/s |
Upload (moyenne) |
6Mo/s (50Mb/s) | 0,5Mo/s |
Il est bien évident que ce n’est qu’un début, que les tests effectués par notre confrère sont peu clair sur les conditions de mesures et que l’offre FTTH est en phase de test. Mais ce nous pouvons retenir, avec ces résultats, c’est que l’offre est loin d’être prête pour une commercialisation grand publique.
Source : Freenews
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Dommage pour la télécommande qui fais un peu cheap... et noir en plus ?! Bon, cela reste du détail mais ce serait sympa aussi d'avoir des produits plus homogènes en terme de design. J'aurais bien vu la Freebox Ô en noir laqué / brillant (comme c'est la mode sur les nouveaux écrans, PS3...). Enfin, le service est tellement prometeur qu'on passera volontier sur ce point... :-D
Le débit de download : certes c'est décevant de plafonner à 3 Mo/s contre les 12,5 Mo/s théoriques, mais bon, le test a consisté à télécharger une image Debian depuis un serveur FTP Free.
Comme savoir si le débit constaté de 3 Mo est dû à la carte réseau de l'ordi utilisé, à la freebox optique, au NRO, au backbone, à l'infrastructure du datacentre, ou au serveur FTP lui-même ?
Avec de tels débits possible, les tests de débit ne peuvent être fiables et représentatifs que si l'on est sur de les effectuer avec des serveurs certifiés pour supporter de tels débits.
Ce n'est que si Free déclare que tel serveur / infrastructure est taillée et configurée pour délivrer du 100 Mbits par session, que l'on peut ensuite mesurer le débit réel constaté au niveau du user final, autrement le débit mesuré n'est que le reflet du maillon le plus faible de toute la chaine (où qu'il soit) et non le reflet de la liaison optique arrivant à la freebox.
<quote>
Le débit de download : certes c'est décevant de plafonner à 3 Mo/s contre les 12,5 Mo/s théoriques, mais bon, le test a consisté à télécharger une image Debian depuis un serveur FTP Free.
Comme savoir si le débit constaté de 3 Mo est dû à la carte réseau de l'ordi utilisé, à la freebox optique, au NRO, au backbone, à l'infrastructure du datacentre, ou au serveur FTP lui-même ?
Avec de tels débits possible, les tests de débit ne peuvent être fiables et représentatifs que si l'on est sur de les effectuer avec des serveurs certifiés pour supporter de tels débits.
Ce n'est que si Free déclare que tel serveur / infrastructure est taillée et configurée pour délivrer du 100 Mbits par session, que l'on peut ensuite mesurer le débit réel constaté au niveau du user final, autrement le débit mesuré n'est que le reflet du maillon le plus faible de toute la chaine (où qu'il soit) et non le reflet de la liaison optique arrivant à la freebox.</quote>
tout à fait d'accord
<quote>
on peut aussi constater que la télécommande actuelle, en forme de "manettes de jeux", n'est pas reprise dans la version optique ... aveu d'échec de transformer la freebox en émulateur de jeux vidéo ?</quote>
Les gens, il faut lire, c'est la télécommande du boitier Optique qui aura la TV. Le boitier HD sera livvré aussi, certianement avec la télécommande habituelle....
Lassant...
<quote>(avec au moins {{plusieurs}} upload et {{download}} en {{simultané}}...) ???</quote>
Mais clair !!
Multiplier les transferts avec plusieurs serveurs différents, et pourquoi pas plusieurs types de transferts différents (ftp, nntp, http), et avec un pc puissant pour gérer ça.
Carte réseau ordi gigabit si possible, driver à jour et configurée en full speed full duplex, tcp optimizer appliqué , firewall desactivé, etc.
Ensuite un analyseur de trafic {{au niveau de la carte}}, et non des copies d'écran de fenêtres de transfert windows !! :o)
Pour la méthode de test de débit je ne suis pas d'accord au boulot avec une bande passante dépassant largemment la FTTH@home on fais très aisément des tests. C'est simple tdebit.proxad.net met ses fichiers en tmpfs (en ram) donc accès très rapide. Eh bien on monte à un débit tout à fais correcte et largement plus que ceux constaté par freenews.
lol pourquoi sortir l'artillerie aussi lourde pour juste un débit de 100Mb/s Mr l'anonyme ? un simple wget suffit largemment à testé un débit exemple :
$ wget -O /dev/null http://tdebit.proxad.net/8192.rnd
--20:26:03-- http://tdebit.proxad.net/8192.rnd
=> `/dev/null'
Résolution de tdebit.proxad.net... 212.27.60.49
Connexion vers tdebit.proxad.net|212.27.60.49|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...200 OK
Longueur: 8 388 608 (8.0M) [text/plain]
100%[====================================>] 8 388 608 9.12M/s
20:26:04 (9.12 MB/s) - « /dev/null » sauvegardé [8388608/8388608]
<quote>Comme savoir si le débit constaté de 3 Mo est dû à la carte réseau de l'ordi utilisé, à la freebox optique, au NRO, au backbone, à l'infrastructure du datacentre, ou au serveur FTP lui-même ?</quote>
Pour info, le même test que freenews donne du 6Mo/s chez moi ( fibre de neuf à Pau ) donc pas de problème avec le serveur FTP.
Je ne me vois pas utiliser le boitier ADSL sur une de mes TV. (pas de prise téléphonique proche de la TV, base du téléphone DECT à mettre près de la TV, relier mon PC en wifi ou tirer un câble, enfin bref tous les défauts de la V4).
J'espère qu'il sera proposé (même en option avec supplément) un deuxième décodeur HD.
Comme cela, je laisse le boitier ADSL près de la prise tel et près de mon PC et je mets les 2 boitiers HD sous mes TV.
<quote>
commentaire de denis
posté le 23 janvier 2008 à 20h44
Je ne me vois pas utiliser le boitier ADSL sur une de mes TV. (pas de prise téléphonique proche de la TV, base du téléphone DECT à mettre près de la TV, relier mon PC en wifi ou tirer un câble, enfin bref tous les défauts de la V4).
J'espère qu'il sera proposé (même en option avec supplément) un deuxième décodeur HD. Comme cela, je laisse le boitier ADSL près de la prise tel et près de mon PC et je mets les 2 boitiers HD sous mes TV.</quote> pourquoi tu nous parles de prises tel??
tu auras une prise optique et non prise tel!! alors tes prises tel tu peux les oublier
<quote>Je ne me vois pas utiliser le boitier ADSL sur une de mes TV. (pas de prise téléphonique proche de la TV, base du téléphone DECT à mettre près de la TV, relier mon PC en wifi ou tirer un câble, enfin bref tous les défauts de la V4).
J'espère qu'il sera proposé (même en option avec supplément) un deuxième décodeur HD. Comme cela, je laisse le boitier ADSL près de la prise tel et près de mon PC et je mets les 2 boitiers HD sous mes TV.</quote>
... ouais ... sauf que là tu t'en fous un peu d'être près de la prise téléphone ...
quote : "Je ne me vois pas utiliser le boitier ADSL sur une de mes TV. (pas de prise téléphonique proche de la TV, base du téléphone DECT à mettre près de la TV, relier mon PC en wifi ou tirer un câble, enfin bref tous les défauts de la V4).
J’espère qu’il sera proposé (même en option avec supplément) un deuxième décodeur HD. Comme cela, je laisse le boitier ADSL près de la prise tel et près de mon PC et je mets les 2 boitiers HD sous mes TV."
Ben si tu veux pas déplacer ta freebox, t'auras qu'à déplacer ta tv...
PS : +1 on s'en tappe de la prise tel
<quote>Ben si tu veux pas déplacer ta freebox, t'auras qu'à déplacer ta tv...</quote>
Il suffit pourtant de lire les CP pour y lire que le boitier optique remplace le boitier ADSL et PAS le boitier HD. Autrement dit, tu aura le boitier optique qui fera TV (HD et tout mais sans disque dur interne) + le boitier HD (HD et tout avec disque dur interne) connecté entre eux en CPL 200Mbps
Bonsoir, je vois que beaucoup mélange les chose,
Juste pour dire il y aura juste une modification sur la "Freebox ADSL" (La Freebox Ô) elle aura aussi une fonction télé hd que en pourrais très bien alterner (polyvalent) avec les nouvelles écran PC/HD regarder la TVHD ou surfer sur le net !
PS: J'imagine bien que les constructeur vont nous pondre bientôt une carte TV/TNT/HD qui sache lire les flux hd de la Freebox Ô le tres beau freeplayer HD !
et biensur en garde la freebox-hd pour une deuxième tv/hd (salon...) avec la même configuration de la télécommande
Donc sa va nous faire deux TV/HD simultanément
<quote>pourquoi tu nous parles de prises tel ?? tu auras une prise optique et non prise tel !! alors tes prises tel tu peux les oublier</quote>
<quote>... ouais ... sauf que là tu t'en fous un peu d'être près de la prise téléphone ...</quote>
<quote>PS : +1 on s'en tappe de la prise tel</quote>
Ok les gars, je me suis trompé effectivement; mais en gros ma prise optique ne pourra être posée près d'aucune TV, mais plutôt près de la prise téléphone actuelle ( qui est loin des TV..).
La problématique reste la même.
<quote>Ben si tu veux pas déplacer ta freebox, t'auras qu'à déplacer ta tv...</quote>
Sauf que le modem serait dans une petite pièce faisant office de bureau..
<quote>Il suffit pourtant de lire les CP pour y lire que le boitier optique remplace le boitier ADSL et PAS le boitier HD. Autrement dit, tu aura le boitier optique qui fera TV (HD et tout mais sans disque dur interne) + le boitier HD (HD et tout avec disque dur interne) connecté entre eux en CPL 200Mbps</quote>
Il suffit de lire mon message pour y lire que je n'ai jamais écrit que le décodeur HD disparaissait.
Je parlais plutôt d'une solution avec modem + 2 décodeurs HD (le décodeur HD inclus de base dans les CP + un deuxième décodeur HD éventuellement en option avec supplément).
Plutôt que d'utiliser le décodeur TV du modem pour une TV + le décodeur HD pour la deuxième TV
Pour une TV, cela revient à la solution pas très pratique de la V4 (qui avait conduit free à lancer la V5 ).
<quote>Mais ce nous pouvons retenir, avec ces résultats, c'est que l'offre est loin d'être prête pour une commercialisation grand publique.</quote>
Contrairement aux commentaires précédants, je pense effectivement que le plus intéressant de la news est la phrase ci-dessus.
<quote>Mais ce nous pouvons retenir, avec ces résultats, c'est que l'offre est loin d'être prête pour une commercialisation grand publique.</quote>Tout à fais d'accord.Avant de tester la bête.Il serait judiciable de la distribuer.Trop prématurer tout ca.Cela sent la propagande.En même temps cela fait un an et demi qu'on nous bassine avec la fibre.Ca frûstre tout le monde c'est plutôt le résultat escompté.Enfin bref
<quote>Comment savoir si le débit constaté de 3 Mo est dû à la carte réseau de l'ordi utilisé, à la freebox optique, au NRO, au backbone, à l'infrastructure du datacentre, ou au serveur FTP lui-même ?</quote>
rigolez pas, j'ai eu le probleme en passant a l'adsl 2+. J'avais toujours ma vieille ethernet 10Mbps... Ca m'a pris plusieurs heures a trouver le goulot ! :|-D
<quote>Au vue des premiers tests on ne peut qu'être déçu des résultats :
Débit constaté :
Download (moyenne) 2,94Mo/s
Upload (moyenne) 0,5Mo/s
ce nous pouvons retenir, avec ces résultats, c'est que l'offre est loin d'être prête pour une commercialisation grand publique.</quote>
ça fait du 24Mb/s down et 4Mb/s up.
<quote> jeremy salut je voulait savoir si on nes deja abonné comment sa va se passe pour recevoir la fibre optique doit ton changer de modem sa serait dommage ou faire un nouvel abonnement ???????</quote>
slt oui il te change le modem freebox adsl v1,v2,v3,v4 ou v5 par par une freebox optique et si ta la v5 adsl + boitier hd il te change ta box v5 adsl par une box optique et tu conserve le boitier hd se qui en prime te fait 2 decodeur tv un sur la box optique et l autre sur ton ancien boitier hd
la question et quelle et la version de ta box?
de plus pas de raz d anciennette et ta pas a faire de nouvel abonnement car si ton immeuble et fibre par free il te migre gratuitement vers l offre optique coriger moi si je me trompe
voila un lien qui devrais interesse certain a++
http://ftth.free.fr/offre_fibre.html
Vous êtes sympa mais quand vous habitez un quartier où l'ADSL est pratiquement absente, la fibre optique apporte beaucoup. Cela change avec un petit 320 ko fourni par France Télécom. Voilà comment j'ai vécu cette expérience dans une résidence de Malbosc (Montpellier) (75% des connections sont optiques et assurées par Free). Bravo, Free, le seul à avoir été à l'écoute des utilisateurs.
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)




[Reportage] La filière africaine des (...)





