Enquète 60 millions de consommateurs : Free en tête
Catégorie News
, publié le 24 septembre 2007 à 12h19 par Olivier Viaggi
Comme chaque année, le magazine 60 Millions de consommateurs réalise une enquête globale sur la qualité des offres des opérateurs ADSL.
Les résultats se basent sur le témoignage de 11 138 internautes ayant répondu à un questionnaire sur le site du magazine. D’autre part ’60’ a pris un abonnement chez chacun des fournisseurs d’accés afin de tester, non seulement les box, mais également toutes les options liées à l’abonnement (gestion des options téléphoniques, modification en ligne, etc...).
Free s’en sort ainsi haut la main avec 93% d’abonnés satisfaits. Globalement, le classement établi par 60 millions de consommateurs est le suivant :
Free : 93%
Darty : 90%
Orange : 81%
Neuf : 78%
Tele 2 : 69%
Alice : 68%
Numéricable : 43%
Retrouvez l’intégralité de l’enquête dans le magazine papier "60 millions de consommateurs"
Mise à Jour : A la demande du magazine, nous avons du supprimer les scans présentant certains des résultats de cette étude. Selon ICN (l’Institut National de la consommation), éditeur du magazine "60 millions de consommateurs" cela portait préjudice à la vente du magazine.
Les résultats se basent sur le témoignage de 11 138 internautes ayant répondu à un questionnaire sur le site du magazine. D’autre part ’60’ a pris un abonnement chez chacun des fournisseurs d’accés afin de tester, non seulement les box, mais également toutes les options liées à l’abonnement (gestion des options téléphoniques, modification en ligne, etc...).
Free s’en sort ainsi haut la main avec 93% d’abonnés satisfaits. Globalement, le classement établi par 60 millions de consommateurs est le suivant :
Free : 93%
Darty : 90%
Orange : 81%
Neuf : 78%
Tele 2 : 69%
Alice : 68%
Numéricable : 43%Mise à Jour : A la demande du magazine, nous avons du supprimer les scans présentant certains des résultats de cette étude. Selon ICN (l’Institut National de la consommation), éditeur du magazine "60 millions de consommateurs" cela portait préjudice à la vente du magazine.
COMMENTAIRES DES LECTEURS (59)
<quote>{Freebox : L'installation est difficile pour un novice de l'informatique}</quote>
mais qu'est-ce qui racontent chez 60 millions de consomateurs ?? :-o
Y ont fumé ? :-/
Y a pas d'installation justement, tu branches et ça marche, y a rien à installer ni à configurer... :-p
heuuu enytre le mompent ou ils ont pris les abo et le debut de l'enquete il s'est passer du temps. mais bon en attendant meme si 60 ont ete actif dans pas mal de proces pour defendre les consomateurs ils reconnaissent quand meme que free est ce qu'il y a de mieux.
go on...
"L'installation est difficile pour un novice"
Chez "60", quand ils parlent de novice, ils pointent du doigt quelle genre de personne ?
Franchement, pour la freebox, que ce soit la V4 ou la V5, rien de bien compliqué. Il suffit de lire la notice qui est très claire. D'ailleurs, pas besoin d'installer un logiciel ou quoique ce soit d'autre, tu branches et ca fonctionne. Que ce soit pour la TV, le téléphone ou le net, il suffit d'effectuer les branchements et c'est parti.
Chez "60", je ne sais pas qui ils ont pris pour faire ces tests, mais c'est à se poser des questions :-p
peut-être que 60 Millions de Consommateurs voulait obligatoirement mettre quelque chose de négatif sur Free, histoire de pas faire genre plébicite :-/
60 Millions a tellement décrié Free que orbablement il ne leur semblait pas concevable de faire un commentaire par trop positif.... :-o
Ca serait bien que 60 Millions précise ses arguments, ou présente les commentaires des internautes qui ont motivé cette remarque sur la soit-disant compléxité de mise en oeuvre.... :-/
Je serais curieux de tester l'offre DartyBox ! 90% de satisfait et un smiley vert au deux lignes "Global" du test (d'ailleurs, Free à un smiley orange mais arrive en tête... chelou leur test !!). En tout cas, ils démarrent fort chez Darty !
Qd à 9, mouahahaha !! Sont presque aussi mauvais qu'Alice :-p ... Pas bcp de vert dans l'enquête de satisfaction !!
<quote>Free s'en sort ainsi haut la main
- Free : 93%
- Darty : 90%
</quote>
Il aurait quand même été plus exact de dire quelque chose du genre "free pointe en tête, au coude-à-coude avec Darty".
Par contre, je trouve intéressant que 60M prenne en compte la consommation électrique. Il serait bien que Free fasse des efforts de ce côté là.
Je pense que Darty requiert 90% car les personnes qui prennes une DartyBox ne recherche pas la meme chose qu'une personne prenant FREE. Enfin je veux dire que je n'ai pas pris FREE juste pour internet mais aussi pour l'ensemble des services.
Il faudrait voir la moyenne d'age de posseceur de chaque offre ca pourrait etre interressant non ?
<quote>Je suis surpris par le test des BOX réalisé par l'équipe de 60 millions de consommateurs (tableau du bas) : la Dartybox a été mieux classée que la Freebox.</quote>
Bah c'est joli toutes ces prises mais c'est compliqué à faire marcher :o) ;-)
<quote>Il faudrait voir la moyenne d'age de possesseur de chaque offre ca pourrait etre interressant non ?</quote>
+1
<quote>Je pense que Darty requiert 90% car les personnes qui prennes une DartyBox ne recherche pas la meme chose qu'une personne prenant FREE. Enfin je veux dire que je n'ai pas pris FREE juste pour internet mais aussi pour l'ensemble des services.</quote>
Quand pour le dégroupage sur ton nra tu n'as qu'un fai, il n'y a pas beaucoup de choix
<quote>Il faudrait voir la moyenne d'age de {{posseceur}} de chaque offre ca pourrait etre interressant non ?</quote>
du genre les vieux n'y comprennent rien :-D
un consommateur intelligent recherche une offre qui fonctionne {{chez lui}} ( ce qui veut dire que les rigolos qui disent : ouais mais chez moi ça fonctionne, le mec intelligent s'en tape
Encore un qui cause et qui n'a pas connu le sinclair zx81
pappy fait d'la résistance apprend un peu a lire le commentaire de 60 Millions de consommateurs " L'installation est difficile pour un novice de l informatique" et non apres l instalaltion. De plus chez free on branche le cable ethernet et apres ca marche pas comme chez orange ou il faut aller dans la config de la lb pour mettre les id.
J'ai poussé un ami à prendre FREE.
Des pbs de WiFi à l'installation.
Il a tout jeté par la fenêtre, résiliation après une journée : cout 100€
Il a pris Darty Box, des pbs à l'installation la hot line répond à toutes les questions correctement il est très content.
B-)
<quote>J'ai poussé un ami à prendre FREE. Des pbs de WiFi à l'installation. Il a tout jeté par la fenêtre, résiliation après une journée : cout 100€ Il a pris Darty Box, des pbs à l'installation la hot line répond à toutes les questions correctement il est très content. smiley</quote>
et vous êtes encore amis ? :-p
<quote>J'ai poussé un ami à prendre FREE. Des pbs de WiFi à l'installation. Il a tout jeté par la fenêtre</quote>
Plutot que de jeter sa freebox par la fenetre il aurait mieux fait de ce jeter par la fenetre... Je vois pas en quoi la config de la freebox est plus compliqué qu'un routeur-wifi classique?
c'est toujour tres facile de parler de ce que l'on connait mais les début sont souvant difficiles,pour des
personnes qui débutent,en imformatique . j'en ais fait l'experience avec mon ordi et free dont je suis,
aujourdhui tres satisfait . mais on a toujour peur du blocage qui peut se produire de la baisse du débit
de la déconnexion intempestive,et de ll'image qui freeze alors soyez indulgent, 29E90
60 millions de consommateur laissez moi rire y'a du pot de vin la dessous!! ils ont pris quoi en compte le débit?? parce que je suis pas sur qu'il y ait autant d'abonné qui soient content justement!!!! quand on sait que pour la hotline faut attendre des semaines voire explosé son forfait pour avoir "la chance" de les avoir au téléphone faut pas déconner !!!
Et l'accueil?? mon dieu l'accueil ....les hôtesses ne savent même pas ce que ca veut dire!!! Je suis horrifiée de ces chiffres et je demande à tous les internautes qui sont mécontents de se mobiliser auprès de 60 millions ce consommateur pour leur faire part des manques graves que détient free ( parce que faut bien le dire quand free fonctionne on a pas besoin d'eux tout se passe bien mais quand tout va mal ....y'a personne au bout du fil et ca revient beaucoup plus cher qu'un abonnement rien que pour attendre minimum 5 min à chaque fois à 0,34 cts euros la minute!!!) qu'une seule chose à dire tous les critères ne sont pas pris en compte dans ce sondage il est donc faussé tout simplement ......même orange on arrive à les joindre merde!!! (moi ca fait 3 semaines que j'attend de pouvoir joindre la hotline parce que je n'arrive pas à avoir la téléphonie je vous explique pas la facture de portable j'ai meme essayé par internet c'est indisponible ) c'est pire que le chômage on dit qu'il y'a moins de chômeur mais on a pas tenu compte de toutes les catégories socio-professionnelles ....alors freenaute mobilisons nous et écrivons à 60 millions de consommateur pour leur faire voir la vérité en face peut etre qu'en descendant dans les sondages free pourra revoir ses démarches auprès de ses clients.....
<quote>je demande à tous les internautes qui sont mécontents de se mobiliser auprès de 60 millions ce consommateur pour leur faire part des manques graves que détient free ( parce que faut bien le dire quand free fonctionne on a pas besoin d'eux tout se passe bien mais quand tout va mal</quote> ....
Je confirme : j'attends depuis le {{25 JUIN 2007}} que Free me remplace le boitier tv.
Heureusement que je ne me suis pas abonné à un pack payant, et vu la nullité des programmes gratuits en dehors de la TNT pour laquelle j'ai déjà un décodeur, je reconnais que ça ne me prive pas beaucoup, mais je paie quand même pour un service non fourni.
{{Free SAV = Free TV = PARFAITEMENT NUL}}
Bonjour à tous.
Après mon inscription par téléphone chez Free pour "la totale" depuis le 11 septembre 2007, je n'ai aucune nouvelle concrete depuis cette date . Sur l espace, mon compte je suis toujours à l'étape 1 depuis cette date "Nous avons bien recu votre dossier" rien de nouveau.
Deux appels vers le service clients depuis cette date pour savoir pourquoi ca ne bougeait pas au niveau des étapes, on me répond (GG le script chez eux...), c'est à cause du cablage, je leur demande plus d'explication, limite si on avai pas envi de me raccrocher au nez.
Bref alors le grand MAX soit disant de leur délai entre l'offre et l'inscription de 3 semaines ca me fait rire.
FREE SAV = Heu c'est quoi ? des incapables ? A 0.34 c/min , j'attendai mieux.
Bref ca commence mal, et demande de l'aide dans ma démarche car le manque d'internet à des imapcts énormes sur la recherche d'emploi de ma compagne.
CORDIALEMENT
Chez Free ils sont mauvais !! Pour réparer une anomalie dont ils étaient responsables ça nous a couté 63 € et cela après 3 semaines d'abonnement, ça commence bien. Il a fallu passer + de 50 appels pour les avoir et rétablir Internet. Incompétence, mauvais renseignements, nuls... Es-ce normal de payer pour leur connerie ? Décevant, énervant, qu'on ne me dise pas que Free sont les meilleurs. Cette histoire de hotline on dirait que c'est juste pour nous piquer du fric. Qu'ils assument s'ils ne sont pas capables de satisfaire leurs clients.
je suis bien d'accord. Le principal reproche que j'ai à faire c'est l'impossibilité de communiquer pour résoudre le problème , venant d'eux puisque dans mon cas c'était une erreur au cablage de la ligne . Il en résulte un réel énervement , des va et vient entre des amis complaisants pour essayer de les joindre, des courriers auquels il est répondu laconiquement " qu'on ne peut rien faire pour l'instant, ne sachant où de trouve le problème " ! tout cela pendant que le temps passe et que l'on n'a plus aucun accès, ni internet, ni téléphone, que la famille s'inquiète et que les amis se demandent si on leur fait "la gueule" stressant !!! Puis il n'est pas normal d'avoir à faire face à des frais pour ce qui est de leur responsabilité , sans compter le Changement de téléphone quand les miens pratiquement neufs ne sont pas compatibles.
Bien sûr, quand ça marche pas de problème...
Je voudrai vous faire connaitre la mauvaise fois de Tele2 en effet cette societé ma déconectée depuis le 15 juin , alors je leur envoyer une lettre recommandée pour résiler mes deux contrats téléphone et internet ils ont recu la lettre le 11 juillet mais non pas fait d'enquète pour savoir a quel moment il m'ont déconecté et maintenant comme je refuse de leur payer le mois de juillet il veulent me mettre au cotancieux;
Je me tiens a votre dispositionpour vous donner deselements complementaires.
ben je voudrais savoir quel recours j'ai parce que j'attend depuis le 25 août le changement de mon boitier TV de Free qui a rendu l'ame (il affiche erreur) et j'ai appellé trés souvent leurs services (numéro payant) mais toujours pas de nouvelle sur la date de reception d'"un nouveau boitier TV. Et je sais plus quoi faire pour avoir gain de cause vu que je paie pour un service que je n'ai pas.
bonjour!!
nous sommes actuellement dans un cas désespéré car j'ai ma mère qui depuis le début d'octobre n'a plus de ligne téléphonique,ni de connexion internet,ni de tv,nous sommes actuellement chez Free qui parle dans l'enquète que ce sont les meilleurs,vous parlez ,c'est une erreur,on les appelle au 3244 pour assistance personne ne répond,j'en ai eu pour ce moi ci au moin 4 euros qui n'est pas normal pour ces coup de télé du 3244:-(,même en lettre recommandé ils ne répondent même pas alors que faire,c'est pour cela que je fais appel au service 60 millions de consommateurs.:-(
oui ,bonjour je suis tres désespéré devant l'incompetence de free et surtout le service
assistance qu on a du mal a joindre.
depuis le 29/08/20007 j'ai plus de connexion internet ni de de ligne telephonique a cause d'un écrasement de ma ligne par un autre operateur qui est 9 telecom.donc depuis cette date (c'est a dire 2 moi)free me prelève 29.90 sans profiter de l'abonnement internet.
apres plusieur appel,free ne veut rien enttendre et m'exige de regler se problème avec
france telecom ou l'operateur qui ma écrasé ma ligne.je suis baladé comme une balle de
ping pong et sa dure 2 mois.je suis completement perdu.
pouvez vous m"aidé s v p ?COMMENT FAIRE POUR RESOUDRE SE PROBLEME?
MERCI D'AVANCE AU SERVICE 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS
je suis également mécontente de Free alors que je suis abonnée depuis le début chez eux. ma ligne se déconnecte sans arrêt depuis plus de 6 mois !! dans leur assistance ils disent de changer les cablages d'enlever le condensateur ?? je doute de l'utilité ! je n'ai pas essayer de les appeler pour ne pas me ruiner ! j'envisage de résilier mon contrat mais pour prendre quel opérateur ?? je serai tentée par orange ? qu'en pensez vous ?
bonjour,
je confirme avec free lorsque cela va bien pas de soucis,mais lorsque vous avez un prôbléme alors les ennuis commences.j'ai eu le même prôbléme que kiki84 et imposssible de les joindre par téléphone(veuillez rappeler ultérieurement) alors que au même moment sur leur site il vous indique 30 secondes d'attente maximum.par mail ils vous repondent par des questionnaires et des videos qui ne solutionnent rien.au bout du compte lorsque vous avez fait tout ce qu'il demande et que cla ne marche pas,ils ne vous proposent a aucun moment de vous contacter afin de resoudre les soucis.cela fait presque 4 mois!!!!!!!! c'est surement les meilleurs....dans le non fonctionnement.
j ai prit free sur les conseils de ma soeur et de ma nièce ,je n 'étais pas trop d'accord j ai donc opté pour free qui me pose beaucoup de probleme
1 ils ne repondent jamais lorsque l on contact le faq,les mails quinze jours apres vous avez la reponse,2)au sujet des paiements je leur ai dit de prelever le 5 de chaque mois ils prelevent le 2 resultats j ai le telephone coupé et quand je regle j attends encore 8 jours ils sont incompatible non fonctionnel et il n y a aucune aide venant e leur part,je vais me desinscrire et allez voir ailleurs je vais encore payer 100 euros je trouve que cela est une forme d'escroquerie,et je regrette amerement d'avoir prit free que je ne conseillerait a personne,ils sont trop problematique ce que je peut dire c'est qu'il faut pas prendre internet aussi loin de chez soi il faut s'abonner soit a orange ou a darty, car y a une agence ou un magasin pres de chez soi,pour ma part c'est terminé je pense me desabo,nner de free au 1 er janvier.TRES DECUE PAR CET OPERATEUr
merci et a bientot
j ai prit free sur les conseils de ma soeur et de ma nièce ,je n 'étais pas trop d'accord j ai donc opté pour free qui me pose beaucoup de probleme
1 ils ne repondent jamais lorsque l on contact le faq,les mails quinze jours apres vous avez la reponse,2)au sujet des paiements je leur ai dit de prelever le 5 de chaque mois ils prelevent le 2 resultats j ai le telephone coupé et quand je regle j attends encore 8 jours ils sont incompatible non fonctionnel et il n y a aucune aide venant e leur part,je vais me desinscrire et allez voir ailleurs je vais encore payer 100 euros je trouve que cela est une forme d'escroquerie,et je regrette amerement d'avoir prit free que je ne conseillerait a personne,ils sont trop problematique ce que je peut dire c'est qu'il faut pas prendre internet aussi loin de chez soi il faut s'abonner soit a orange ou a darty, car y a une agence ou un magasin pres de chez soi,pour ma part c'est terminé je pense me desabo,nner de free au 1 er janvier.TRES DECUE PAR CET OPERATEUr
merci et a bientot
Aprés 3 mois chez Free,on se demande nous aussi si on a fait le bon choix.Il est impossible de les avoir de suite au téléphone sinon aprés une multitude d'appels.Bien évidemment,nous payons plein pot pour des appels dans le vide.Je viens de m'apercevoir que leur répondeur annonce 0,15e/mn (0892135151) à partir d'une ligne Free mais il facture 0,34e/mn.Quelqu'un peut-il me donner des détails sur ce fait ?Nous avons envoyé un courrier de mécontentement concernant la hot-line et leur incompétence (qu'il nous facture 63E ) avec A.R le 15/10/07.Un mail de Free nous annonce qu'il va répondre et à ce jour on attend toujours.
Comme je l'ai lu plus haut,S.A.V FREE = S.A.V COMPLETEMENT NUL.
Finalement,seules les personnes qui n'ont pas eu de problémes peuvent étre satisfaites de Free et ce n'est que dans les problémes que l'on peut juger telle société ou tel commerçant.Pour ma part,je ne conseille Free à personne.
Free c'est vraiment du n'importe quoi quand tu veut changer de compte pour les prélévemnt on a beau leur envoyer des recommander avec le nouveau numero de compte et ils en ont rien a foutre ils ne prenne pas les courrier en compte en faite je suis séparer depuis 5 mois et c'est toujour mois qui paye free et mon ex copain leur a envoyer un recommander avec un RIB et il ne veul pas faire le changement il faut le faire par le net et on ne se parle plus avec mon ex copain donc comment faire dans le cas la? si quelqu'un peut m'aider qu'il me reponde a l'adresse suivante guiguich88@hotmail.fr merci
hey...... sale temps pour free!!!!! pour ma part c'est 9telecom qui détient la palme d'or de la non-assistance. je me suis abonnée chez eux l'an dernier : resultat des courses 2 mois sans téléphone, sans internet, le désert quoi j'ai renvoyé tout leur fourbi au bout d'une semaine et ils osent m'envoyer courrier sur courrier réclamant, le dernier en date, autour de 200 euro je ne paierai pas évidemment pour un service non fourni et j'ai le même sentiment que certains internautes d'une grosse escroquerie. je suis revenue à orange et là tout est ok
depuis juin 2007, je suis abonnée à free ; il se trouve que je suis handicapée, suite à une maladie j'ai été amputée des deux jambes et des mains ; il ne me reste que deux doigts.
j'ai donc absolument besoin du téléphone afin de régler tous les problèmes quotidiens ; or je suis restée tout l'été sans possibilité sz téléphoner, je ne pouvais que recevoir des appels .vous pouvez imaginer l'inquiétude de mes proches obligés de me laisser seule (je précise que j'ai 54 ans et n'ai aucune raison de quitter mon domicile) . Il est absolument impossible dejoindre free : cette situation est intolérable et me met en danger ;j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire . Merci
Alors que faire ? Je suis chez orange. Je paie 42,90 pour internet+téléphone illimité + TV. MAIS JE N'AI PAS LA TELE, puisque je suis en location, et que c'est NOOS, qui a le monopole.
Pour cause d'économie, j'ai annule l'abonnement France Télécom. En résumé orange se fait du fric sur mon dos.
:-o:-((On aura vraiment tout entendu !!!Free des voleurs oui....Pour faire un changement d'adresse ... J'apelle leur espace client (Merci pour mon forfait les 08 ça fait mal!!!) et au final on me dit d'attendre ....elle se renseigne au bout de 15 bonne minutes ... bah non va falloir résiler et reprendre un abonnement dans votre prochain logement car vous avez pas le meme nom que votre mere !!!Meme avec une copie du livret de famille c'est pas possible !!En tout cas pour ma part je résilie et je pars chez un concurrent (90€a résiliation ça fait mal alors autant que ça soit utile!!!)Des vrais voleurs!!!!!!!!!!!!
Bonjour à tous.
Je ne suis pas du tout d'accord avec le sondage ci-dessus !
Nous étions sur FREE depuis presque deux ans. Nous avons déménagé et donc résilié notre abonnement en envoyant la résiliation avec le modem début janvier.
Nous étions en mars et nous étions toujours prélevé donc envoi d'un recommandé... et la résiliation a été prise en compte qu'en avril... Ils nous ont tout de meme remboursé ce qu'ils nous devaient !
et il y a un mois, nous recevons un mail de leur part nous demandant la restitution du modem sinon nous devrons leur verser la somme de 400 euros...
donc envoi d'un second recommandé leur expliquant la situation avec les accusé comme preuve...
et aujoud'hui nous venons d'apprendre qu'ils nous ont prélevé la somme de 190 euros...
il faut savoir qu'avant l'envoi des différents recommandés on a du appeller leur hotline... avec au bout du fil des gens plus ou moins compétent et bien sur avec une bonne dizaine d'attente à chaque fois...
l'opératrice nous a signalé que notre dernier courrier n'a été reçu que le 15/10 (alors que sur le recommandé il est noté 29/09...) et que donc pour faire réclamation il faut attendre que le courrier soit traité... dans combien de temps ca... aller savoir !
FREE est vraiment incompétent et des voleurs !! ils ne répondent pas au courrier ou ne les prennent pas en compte et leur hotline est pitoyable !!
Vers quels recours peut-on se tourner ?
bonsoir excactement le meme probleme grave des voleurs chez free , des salops ; incompetents , j ai resilie en mars et le tout en regle , renvoie du materiel avec AR et enfin le tout bien résilié. voila que ces jours ci le 23 octobre dernier en consultant mon compte bancaire ils m ont prelevé 190 euros . des pourris , ils devraient tous aller en tole chez free.si vous avez une solution ecrivez moi guy.laborderie1407@orange.fr
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] VIOLENCE DES ÉCHANGES EN MILIEU TEMPÉRÉ](IMG/arton10494.jpg)
![[Téléfilm] AU BONHEUR DES HOMMES](IMG/arton10485.jpg)
![[Documentaire] A CONTRE-COURANT](IMG/arton10476.jpg)
![[Musique] AMY WINEHOUSE](IMG/arton10470.jpg)
![[Musique] STEVIE WONDER](IMG/arton10469.jpg)


Ce mardi sur FreeboxTV





