FTTH Free : Quels équipements dans votre immeuble ?
Catégorie Les News
, publié le 08 juillet 2008 à 23h01 par Olivier Viaggi, Frédéric Roy
Nous vous proposons de voir un aperçu du matériel qui est utilisé lors de l’installation du FTTH par Free (et qui actuellement est en cours de déploiement).
Tout d’abord la fibre sera transportée par des câbles traités anti-rat pouvant effectuer un angle droit.
Dans l’immeuble, il y a des points de branchement qui se trouvent dans la colonne montante. Les deux câbles noirs sont traités anti-rat, et sont destinés à la partie hors de l’appartement. Les deux chambres blanches sont réservées pour l’intérieur des habitations.
A l’extérieur de votre domicile
Points de branchement.
Ci-dessous des compacts tube. Il y a entre 12 à 16 fibres dans chaque compact tube.
A l’intérieur de votre domicile
La fibre ne s’arrête pas devant chaque palier, Free doit installer ses équipements dans chacun des foyers concernés. C’est donc ce petit boîtier blanc qu’un technicien viendra fixer chez vous et auquel vous connecterez votre Freebox optique (à priori, il est possible de choisir à quel endroit du logement ce dernier sera placé).
A l’intérieur de ce boîtier se trouve quelques longueurs de fibre qui permettent d’avoir un peu de jeu en cas de rupture de la fibre dans le circuit. Mais la petite surprise est que ce n’est pas une mais deux fibres qui arriveront dans chacun des foyers reliés par la fibre de Free. Cette deuxième fibre permettra à un opérateur tiers de proposer son offre FTTH. Le gros avantage est qu’en choisissant d’être fibré par Free, vous n’êtes pas pieds et mains liés avec ce dernier puisqu’il vous sera toujours possible de changer d’opérateur. Une initiative qui pourrait jouer en la faveur de Free dans les négociations avec les syndics.
Pour rappel, la fibre ne transporte que de la lumière, le câble et le boîtier qui seront installés dans les foyers ne sont donc pas électrifiés.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de (re)découvrir en vidéo ce qui se passe de l’autre coté de la fibre : dans un NRO Free.
Tout d’abord la fibre sera transportée par des câbles traités anti-rat pouvant effectuer un angle droit.
Dans l’immeuble, il y a des points de branchement qui se trouvent dans la colonne montante. Les deux câbles noirs sont traités anti-rat, et sont destinés à la partie hors de l’appartement. Les deux chambres blanches sont réservées pour l’intérieur des habitations.
A l’extérieur de votre domicile
Points de branchement.
Ci-dessous des compacts tube. Il y a entre 12 à 16 fibres dans chaque compact tube.
A l’intérieur de votre domicile
La fibre ne s’arrête pas devant chaque palier, Free doit installer ses équipements dans chacun des foyers concernés. C’est donc ce petit boîtier blanc qu’un technicien viendra fixer chez vous et auquel vous connecterez votre Freebox optique (à priori, il est possible de choisir à quel endroit du logement ce dernier sera placé).
A l’intérieur de ce boîtier se trouve quelques longueurs de fibre qui permettent d’avoir un peu de jeu en cas de rupture de la fibre dans le circuit. Mais la petite surprise est que ce n’est pas une mais deux fibres qui arriveront dans chacun des foyers reliés par la fibre de Free. Cette deuxième fibre permettra à un opérateur tiers de proposer son offre FTTH. Le gros avantage est qu’en choisissant d’être fibré par Free, vous n’êtes pas pieds et mains liés avec ce dernier puisqu’il vous sera toujours possible de changer d’opérateur. Une initiative qui pourrait jouer en la faveur de Free dans les négociations avec les syndics.
Pour rappel, la fibre ne transporte que de la lumière, le câble et le boîtier qui seront installés dans les foyers ne sont donc pas électrifiés.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de (re)découvrir en vidéo ce qui se passe de l’autre coté de la fibre : dans un NRO Free.
Commentaire des lecteurs
Il y a d’ailleurs un article sur la fibre qu’utilise Free ici (et ses qualités de courbure) :
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-fibre-optique-se-plie-aux-exigences-parisiennes-de-free-18444.html
Toujours rien de nouveau. Encore et toujours du réchauffé. Cela va faire plus de deux ans maintenant que cette intox a commencée. !!
L’intox ce sont les boulets comme toi qui essayent de descendre l’offre fibre de free, pourtant la plus ouverte et mutualisable de toutes les offres annoncées !
Implanter DEUX fibres par domicile, une jusqu’au NRO, l’autre jusqu’au pied de l’immeuble, c’est superbe !
Comme le dit le rédacteur de la news, c’est la garantie d’une totale compatibilité d’un fibrage vertical par Free avec n’importe quel autre opérateur, quelque soit sa techno (Gpon ou P2P), et quelque soit sa méthode de raccordement à ses propres équipements.
C’est exactement ce type de double implantation de fibre qu’un conseil syndical devrait exiger de TOUT fai proposant de fibrer l’immeuble !
Implanter DEUX fibres par domicile, une jusqu’au NRO, l’autre jusqu’au pied de l’immeuble, c’est superbe !
Comme le dit le rédacteur de la news, c’est la garantie d’une totale compatibilité d’un fibrage vertical par Free avec n’importe quel autre opérateur, quelque soit sa techno (Gpon ou P2P), et quelque soit sa méthode de raccordement à ses propres équipements.
C’est exactement ce type de double implantation de fibre qu’un conseil syndical devrait exiger de TOUT fai proposant de fibrer l’immeuble !
Débit assuré ! Sécurité assurée ! mutualisation assurée !
toujours rien de nouveau tu dis...
commentaire de lol posté le 08 juillet 2008 à 23h14
Toujours rien de nouveau. Encore et toujours du réchauffé. Cela va faire plus de deux ans maintenant que cette intox a commencée. !!
Tu vis sur quelle planète toi ???
Pas la terre ronde, apparemment...
En tout cas çà c’est du bon matos, bien beau et bien propre, si Free veut, il peut venir tout installer chez moi, tous les boitiers possibles et imaginables, même un sur mon lit, s’il le veut, je suis UP pour çà
Je suis d’accord la com... toujours la com.... rien que de la com....
Rien de nouveau, ça c’est sur !
On rabâche, on rabâche... Comme si ça pouvait faire passer le pillule du réchauffé....
En matière de "boulet" on ne fait pas mieux que la "lêche"
Plutôt complice comme comportement... on dirait du "Président", pas le fromage... l’autre !!!
commentaire de Talisman posté le 08 juillet 2008 à 23h46
Je suis d’accord la com... toujours la com.... rien que de la com.... Rien de nouveau, ça c’est sur ! On rabâche, on rabâche... Comme si ça pouvait faire passer le pillule du réchauffé.... En matière de "boulet" on ne fait pas mieux que la "lêche" Plutôt complice comme comportement... on dirait du "Président", pas le fromage... l’autre !!!
et voilà, à peine je finis à l’instant de poster mon commentaire qu’un autre boulet vient en rajouter, juste après moi
Décidément, ce soir c’est la soirée des boulets...
Olivier et Frédéric vous n’auriez pas dû poster cette news, je sens que çà va finir en troll de chez troll avec de plus en plus de boulets, et ce sera marrant de lire les commentaires qui vont bientôt arriver.
Je viendrais lire les suivants demain...
Ce serait pas mal de savoir ou ils en sont du fibrage de paris. Pas beaucoup de transparence là dessus. Pareil pour la mutualisation. Numéricable à fibré tout mon quartier donc en théorie je pourrais être connecté par Free. Tant d’opacité de la part de Free. Je commence à me demander si je ne vais pas aller voir chez la concurrence. Ce serait pas mal d’avoir une estimation de l’avancement des travaux et du délais d’attente...
Pareil, je suis lassé de voir des annonces sur la fibre optique et un déploiement concrètement très lent.
On s’en fiche un peu de voir à quoi ressemble un cable, une vis ou un boulon utilisé dans l’installation de la FTTH par Free et comment ils l’installent dans une ville à 800 bornes de chez moi.
ça peut faire patienter mais là, ça gave !
Deux fibres, c’est bien, mais rien n’est indiquer sur le cout de revente.
exemple : le vendeur FREE dit à la copro, mettez juste notre fibre, on met a disposition une 2 fibres pour la concurrence. Donc cela sert à rien d’autoriser les autres. le concurrent arrive et demande à FREE, combien tu la loue c’est fibre, et FREE repond bein 29€90 ....
Bon moi je dit, les copro doivent accepter tout le monde ou alors personne.
exemple : le vendeur FREE dit à la copro, mettez juste notre fibre, on met a disposition une 2 fibres pour la concurrence. Donc cela sert à rien d’autoriser les autres. le concurrent arrive et demande à FREE, combien tu la loue c’est fibre, et FREE repond bein 29€90 ....
Bon moi je dit, les copro doivent accepter tout le monde ou alors personne.
Arrêtez d’être impatient, la FTTH est une techno nouvelle. C’est comme si on revenait au tout début de l’installation pour les prises téléphoniques à la fin du XIXème siècle, tout ne s’est pas fait en un jour. D’autres pays sont allés plus vite comme en Corée du Sud et au Japon, mais eux n’ont pas creusé de galeries souterrainnes, tout se fait de manière aérienne... Les câbles aériens ne sont pas esthétiques, donc forcémment les travaux de génie civils mettront pas mal de temps. Vous n’êtes pas contents d’avoir plus de 10mégas ??
Ce serait pas mal de savoir ou ils en sont du fibrage de paris. Pas beaucoup de transparence là dessus.
Avancement du déploiement à Paris :
30% en décembre 2007
70% prévu pour 2009
Numéricable à fibré tout mon quartier donc en théorie je pourrais être connecté par Free.
Numéricâble ne fait pas de FTTH mais réutilise le coaxial installé depuis 20 ans. Il relie uniquement des boitiers actifs de quartier ou d’immeuble selon les cas (FTTLA) à une fibre optique, à la manière du fibrage des NRA pour l’ADSL. Le débit est partagé entre tous les abonnés d’une zone donnée et le 100Mb/s, lorsqu’il est possible, n’est un débit théorique maximal. De plus, Numéricâble refuse de louer ses infrastructures et de toute façon ses concurrents n’en veulent pas ! (mis à part ses fourreaux qui seraient bien utiles au déploiement du FTTH)
Tant d’opacité de la part de Free. Je commence à me demander si je ne vais pas aller voir chez la concurrence.
Testez et donnez-nous vos impressions
Deux fibres, c’est bien, mais rien n’est indiquer sur le cout de revente. exemple : le vendeur FREE dit à la copro, mettez juste notre fibre, on met a disposition une 2 fibres pour la concurrence. Donc cela sert à rien d’autoriser les autres. le concurrent arrive et demande à FREE, combien tu la loue c’est fibre, et FREE repond bein 29€90 ....
Le prix de revente est connu depuis 1 an et il est de 15 euros : consultation de l’ARCEP à propos des offres d’accès aux concurrents à laquelle les opérateurs ont fait preuve de très peu de motivation (cf. offres d’accès en annexe très éloquentes)... excepté Free qui a déjà fournit une offre très aboutie, proche d’un véritable contrat (désolé si celà fait "fanboy" mais Free est là encore incontestablement le meilleur
).
Mutualisation de la partie terminale des réseaux de boucle locale (juilllet 2007), page 42
Précisions :
15 euros c’est la redevence d’une liaison au NRO
le prix de la liaison au PRI (immeuble) « Sera déterminée ultérieurement », mais devrait être vraisemblablement encore moins chère puisque l’infrastructure louée est moins importante
pour information et à titre de comparaison, les opérateurs ADSL paient environs 10euros par mois à France Télécom pour la location de la paire de cuivre sur une ligne dégroupée
15 euros c’est la redevence d’une liaison au NRO
le prix de la liaison au PRI (immeuble) « Sera déterminée ultérieurement », mais devrait être vraisemblablement encore moins chère puisque l’infrastructure louée est moins importante
pour information et à titre de comparaison, les opérateurs ADSL paient environs 10euros par mois à France Télécom pour la location de la paire de cuivre sur une ligne dégroupée
Ok pour vos arguments Salm. Mais ma copropriété a voté il y a plus d’un an pour le fibrage Free. Le syndic a renvoyé les papiers. Une jeune femme de chez Free m’a téléphoné pour bizarrement me demandé si j’étais toujours intéressé par leur offre (malgré le dossier qu’ils ont en leur possession) et m’a dit qu’elle m’enverrait d’autres papiers à remplir. Depuis aucunes nouvelles depuis six mois. Avouez que c’est un peu bizarre comme pratique et que cela ne fait pas très sérieux. Je suis plutôt conciliant envers Free dont je suis très content depuis plus de 7 ans. Par contre, je trouve qu’un minimum de suivi ne serait pas un mal. J’imagine ce que pourrait penser une personne moins familière avec notre FAI.
Ouf ! Merci Salm et Anodine d’élever le débat par des arguments clairement étayés et par du cas concret
Une initiative qui pourrait jouer en la faveur de Free dans les négociations avec les syndics.
Pour qu’il y ait négociations, faut-il encore que Free propose sa fibre avant Orange ou Neuf, même si l’offre Free a l’air intéressante, c’est malheureusement le premier arrivé qui décroche le coconuts...
Bien que le site est UniversFreebox, donc centré plutôt sur Free, j’aimerais bien avoir le même type d’actualités sur les équipements Orange et Neuf, curiosité, curiosité...pour comparer...possible or not possible ?
Vu que la Freebox Optique qui remplace la Freebox ADSL permet une connexion à une TV (Il me semble) et que la Freebox HD une seconde connexion TV, soit deux TV reliées en même temps au réseau Free....Ou est il préférable de faire installer la prise optique ?? Près d’une des TV ??, peu importe parce qu’avec un câble HDMI ou péritel suffisament long ça ne pose pas de problème ?? A l’ancien emplacement de la Freebox ADSL pouvant être très éloigné d’un téléviseur mais proche du téléphone ??
j’espère ne pas recevoir des "boulets" de canons en guise de réponse pour ma curiosité...
hello, je me permets de répondre à "inconnu" posté le 08 juillet 2008 à 23h22, effectivement Free propose la mutualisation avec l’arrivée de fibre chez l’usager, un pour Free le second en cas de "Churn" (changement d’opérateurs), mais ce n’est pas le seul, Neuf_Cegetel ou SFR pour les intimes le propose dans sa campagne de raccordement en Collectif pour les immeubles OPAC, double fibre chez l’usage, le vilain petit canard est : ..... France Télécom, peut être dans le but de rester en situation de M......... attention, je suis limite diffamatoire,
Voilà les loulous, petit cour de FTTH, un peu réchauffé pour certains, mais .....



FT à fibré ma rue depuis plus de six mois, mais Orange ne m’a jamais proposé d’abonnement, bien que soit client chez eux (Téléphonie mobile). J’ai la désagréable impression que FT investit la place pour faire obstruction à la concurrence. Mais ce n’est qu’une impression !
@Max : Si FT renouvelle son réseau cuivre ou crée des fourreaux pour de la fibre optique, je crois qu’il y a obligation de laisser/créer des fourreaux vides pour la concurrence justement.
Après est-ce qu’il y en a assez ca c’est une autre question...
Moi je me pose une autre question : le boitier free posé gratuitement c’est une bonne chose, mais admettons qu’un jour pour une raison ou une autre la personne ait besoin de déplacer sa prise ou ait envie d’en mettre une encastrée (parce que mine de rien sur la photo il a l’air sacrément balaise le boitier free...), ca doit pas être possible de le faire soit-même et le faire faire par un ouvrier il doit se faire plaisir niveau prix.
Du coup il faut bien faire attention à l’endroit où demander le placement du boitier !!
Moi je me pose une autre question : le boitier free posé gratuitement c’est une bonne chose, mais admettons qu’un jour pour une raison ou une autre la personne ait besoin de déplacer sa prise ou ait envie d’en mettre une encastrée (parce que mine de rien sur la photo il a l’air sacrément balaise le boitier free...), ca doit pas être possible de le faire soit-même et le faire faire par un ouvrier il doit se faire plaisir niveau prix.
Du coup il faut bien faire attention à l’endroit où demander le placement du boitier !!
lol c’est de la com et tu plonges toi .
toujours rien de nouveau tu dis... Tu vis sur quelle planète toi ??? Pas la terre ronde, apparemment...
@Fouzi - Univers Freebox : Parfait tout ça !!!! Mais quand ??? Nice
BAR06
St Barthelemy
7 08/07/2008 5 749 34 848 16.5 %. Vous avez annoncé que le taux minimal (pour que ce soit rentable devait être d’au moins 15%. Le cota est bon et FREE toujours muet !!!
La vache 30% des Parisiens seraient migré à un abonnement FTTH depuis fin 2007. Mais il faudrait vite leur dire car moi je croyait qu’il y avait moins de 2000 abonnés Free FTTH sur la capitale à mi 2008 ! !
Avancement du déploiement à Paris :30% en décembre 2007
Autant tenter de gagner à Euromillions pour la fibre
Et la marmotte, elle met la fibre dans le fourreau... Coûts des travaux et installations et démarches administratives etc.
Chais pas si c’est pour des raisons esthétiques ou trucs de plans d’urbanisme, mais ils pourraient mettre les fourreaux et tuyaux câbles divers en aérien en haut des poteaux au lieu de se faire c_hier à creuser sous les trottoirs
?
Et la marmotte, elle met la fibre dans le fourreau... Coûts des travaux et installations et démarches administratives etc.
Chais pas si c’est pour des raisons esthétiques ou trucs de plans d’urbanisme, mais ils pourraient mettre les fourreaux et tuyaux câbles divers en aérien en haut des poteaux au lieu de se faire c_hier à creuser sous les trottoirs
?
et voilà, à peine je finis à l’instant de poster mon commentaire qu’un autre boulet vient en rajouter, juste après moi Décidément, ce soir c’est la soirée des boulets... Olivier et Frédéric vous n’auriez pas dû poster cette news, je sens que çà va finir en troll de chez troll avec de plus en plus de boulets, et ce sera marrant de lire les commentaires qui vont bientôt arriver. Je viendrais lire les suivants demain..
Troll, boulet...
Au moins avec une réponse aussi naze tu donnes à manger au sois disants troll. D’ailleurs n’en n’es tu pas un toi meme finalement ? Perso, je pense que oui.
Je suis d’accord avec ceux qui se plaignent de ne voir que peu d’évolution. Mais ce n’est pas une critique orientée vers free. Tous les FAI sont dans le meme mode de fonctionnement. A s’épier, à chercher à piéger l’autre, à ruser. Ils aimeraient tous rafler le jack-pot mais seulement le cout de déploiement ne permet pas de foncer. Je suis d’accord avec ceux qui se plaignent du manque d’informatin parce que, comme beaucoup, j’attends la fibre avec impatience. Une impatience de plusieurs années. On nous l’a vendu très tot cette fibre. Avant meme qu’elle ne soit réelle. Je suis d’accord avec ceux qui aimeraient avoir plus d’infos concrètes sur un potientiel déploiement.
Marre que l’arcep fasse semblant de réguler et qu’il qu’ils s’active pour harmoniser. Qu’il soit un moteur et pas un brideur.
Alors oui, c’est troll, c’est pas bien et c’est très boulet de "raler" mais c’est aussi un droit. Il faut admettre que, parfois, dans le monde merveilleux des freesounours, on peut ne pas penser unique.
"commentaire de lol
posté le 08 juillet 2008 à 23h14
Toujours rien de nouveau. Encore et toujours du réchauffé. Cela va faire plus de deux ans maintenant que cette intox a commencée. !! smiley"
>> donc pour couper court au "trollage", je dirais en tant que montpelliérain fraichement équipé en FTTH a malbosc, que tout ceci est trés mais alors TRES concret ! et ça ressemble vraiment pas a de l’intox pour les chanceux qui sont déjà équipés de ce système... maintenant régaler vous a descendre ce que vous voulez, les vrai saurons ;)
Toujours rien de nouveau. Encore et toujours du réchauffé. Cela va faire plus de deux ans maintenant que cette intox a commencée. !! smiley"
>> donc pour couper court au "trollage", je dirais en tant que montpelliérain fraichement équipé en FTTH a malbosc, que tout ceci est trés mais alors TRES concret ! et ça ressemble vraiment pas a de l’intox pour les chanceux qui sont déjà équipés de ce système... maintenant régaler vous a descendre ce que vous voulez, les vrai saurons ;)
Tout dépend ce qui est critiqué.
Si on doit attendre que chaque fibré passe nous dire coucou pour connaitre l’evolution du déploiement, on est mal. :)
Ce qui est CONCRET pour TOI ne rend pas les choses plus concretes pour les autres. C’est tout bete mais en france il n’y a pas que montpellier. :D
Ce qui serait le pied c’est d’en savoir un peu plus sur les projets de déploiement.
Si on doit attendre que chaque fibré passe nous dire coucou pour connaitre l’evolution du déploiement, on est mal. :)
Ce qui est CONCRET pour TOI ne rend pas les choses plus concretes pour les autres. C’est tout bete mais en france il n’y a pas que montpellier. :D
Ce qui serait le pied c’est d’en savoir un peu plus sur les projets de déploiement.
@ olé,
tu peux toujours venir ici manifester ton impatience, et d’ailleurs tu es libre de le faire, nous sommes dans un pays libre après tout. Ton impatience, bien que compréhensible, ne changera malheureusement pas les choses, ni ne les fera avancer plus vite.
Râler, râler... c’es bien beau, tu penses peut-être que tu es le seul dans ce pays à attendre la FO avec impatience ??
le monde ne tourne qu’autour de toi et de ta grande envie et impatience d’être fibré ??
Sais-tu qu’il existe encore des endroits dans ce pays où les habitants n’ont même pas l’adsl
Où ils rament au 56 K, voire des endroits où il n’y a même pas le 56 K, rien du tout, nada ??? Tu le sais çà ou pas ??
Alors tu peux passer ta vie à râler si tu veux, çà peut-être un sport, après tout... mais çà change quoi au final, un jour fera toujours 24h, le soleil se lèvera pour se coucher, toi tu continueras à râler mais la FO n’arrivera pas chez toi de sitôt (et encore moins chez moi, je n’y pense même pas) jusqu’à ce que Free ou un autre FAI ne l’ait décidé. Vas dire à ce qui n’ont même pas le 56 K, que tu attends la FO avec impatience et que tu râles, parce que Free ne fout rien (comme vous vous plaisez à le croire
) et reviens ici nous dire ce qu’ils t’auront donné comme réponse, hein...
Boulet, vous avez dit boulet...
tu peux toujours venir ici manifester ton impatience, et d’ailleurs tu es libre de le faire, nous sommes dans un pays libre après tout. Ton impatience, bien que compréhensible, ne changera malheureusement pas les choses, ni ne les fera avancer plus vite.
Râler, râler... c’es bien beau, tu penses peut-être que tu es le seul dans ce pays à attendre la FO avec impatience ??
le monde ne tourne qu’autour de toi et de ta grande envie et impatience d’être fibré ??
Sais-tu qu’il existe encore des endroits dans ce pays où les habitants n’ont même pas l’adsl
Où ils rament au 56 K, voire des endroits où il n’y a même pas le 56 K, rien du tout, nada ??? Tu le sais çà ou pas ??
Alors tu peux passer ta vie à râler si tu veux, çà peut-être un sport, après tout... mais çà change quoi au final, un jour fera toujours 24h, le soleil se lèvera pour se coucher, toi tu continueras à râler mais la FO n’arrivera pas chez toi de sitôt (et encore moins chez moi, je n’y pense même pas) jusqu’à ce que Free ou un autre FAI ne l’ait décidé. Vas dire à ce qui n’ont même pas le 56 K, que tu attends la FO avec impatience et que tu râles, parce que Free ne fout rien (comme vous vous plaisez à le croire
) et reviens ici nous dire ce qu’ils t’auront donné comme réponse, hein...
Boulet, vous avez dit boulet...
euh...
Alors le boitier de la première photo est le boitier de pied d’immeuble. Les cables noires partent vers les égouts et les cables blancs sont les cables pour le vertical. Ensuite, dans la colonne montante, il y a d’autres boitiers (pas en photo dans cet article), qui permettent de dériver les fibres des cables blancs vers les appartements (2 par appartement). Et enfin, dans l’appart, il y a le boitier abonné (BAB) : la deuxième photo.
Il faudrait peut etre revoir un peu l’article....
Il faudrait peut etre revoir un peu l’article....
Boulet, vous avez dit boulet...
Tiens tu réutilises le mot boulet...
C’est dommage que dans le domaine de l’insulte tu ne sois pas plus diversifié. Cela pourrait etre plus agréable a lire.
Lire. Un exercice qui n’a pas l’air d’etre ta spécialité. Enfin c’est plus en terme de compréhension que cela peche. C’est agacant et cela dessert ta verve.
Alors reprenons et essayons de faire en sorte que, cette fois, tu comprennes mon post.
tu peux toujours venir ici manifester ton impatience, et d’ailleurs tu es libre de le faire, nous sommes dans un pays libre après tout. Ton impatience, bien que compréhensible, ne changera malheureusement pas les choses, ni ne les fera avancer plus vite. Râler, râler... c’es bien beau, tu penses peut-être que tu es le seul dans ce pays à attendre la FO avec impatience ?? le monde ne tourne qu’autour de toi et de ta grande envie et impatience d’être fibré ??
Preuve que tu lis de travers. Mes principaux reproche ne concernent pas le déploiement de la fibre et la rapidité de ce dernier mais le manque d’informations fournies par tous les FAI. Relis ce que j’ai ecris a tete reposé et tu verras que c’est bien la ma critique. Je trouve enervant que les FAI s’amuse aux effets d’annonce quand a coté ils ne sont meme pas capable d’un peu informer.
ect ect...
Sais-tu qu’il existe encore des endroits dans ce pays où les habitants n’ont même pas l’adsl Où ils rament au 56 K, voire des endroits où il n’y a même pas le 56 K, rien du tout, nada ??? Tu le sais çà ou pas ??
Non, serieux ? c’est vrai ? Ca existe les gens qui n’ont pas l’adsl ? Ah ba la, merci, tu m’enapprends une bonne. Tu sais, MOI, j’ai l’adsl depuis 1952. On se le transmet, de pere en fils. Alors la notion de réalisme nous dépasse quelque peu. :p
Il faut donc prendre ce qui se fait de moins bon comme valeur de comparaison. Il sera donc interdit, en France de se plaindre de la politique du gouvernement sous pretexte qu’en chine le regime y est plus dur. Il ne faudra pas se plaindre de la vestusté du reseau routier sous pretexte que dans certain pays il roulent a meme la terre et parfois sans voiture. Il ne faudra pas se plaindre des contaminations causée par nos centrale nucléaires sous pretexte qu’en Iran ils n’ont meme pas droit à cette merveilleuse technologie. :D Désolé mais la philosophie du pire n’est pas mienne.
Arretes un peu de prendre les autres pour des anes, ca nous fera du bien. Tes reply sont à la limite du méprisant, a chaque fois. Tu ne donnes pas l’impression de respecter les boulets a qui tu parles, c’est malheureux.
Heureusement que la r&d FT si incompétente au yeux des freenaute est là pour fournir des fibres souples à Free.
commentaire de LaBrigade
posté le 11 juillet 2008 à 20h13
Effectivement
Je pensais pas que ça pourrait m’arriver un jour mais il y a un début à tout « merci France Télécom »
Après quand on voit les milliers d’employés et la débauche de moyens dépensés par FT pour tenter de suivre Free sur le terrain de l’innovation, encore heureux que celà aboutisse parfois
surtout si celà peut bénéficier aux Freenautes
Heureusement que la r&d FT si incompétente au yeux des freenaute est là pour fournir des fibres souples à Free.
Effectivement
Je pensais pas que ça pourrait m’arriver un jour mais il y a un début à tout « merci France Télécom »
Après quand on voit les milliers d’employés et la débauche de moyens dépensés par FT pour tenter de suivre Free sur le terrain de l’innovation, encore heureux que celà aboutisse parfois
surtout si celà peut bénéficier aux Freenautes
Comme a dit Salm
"Précisions : 15 euros c’est la redevence d’une liaison au NRO le prix de la liaison au PRI (immeuble) « Sera déterminée ultérieurement », à titre de comparaison, les opérateurs ADSL paient environs 10euros par mois à France Télécom pour la location de la paire de cuivre sur une ligne dégroupée"
Vu tout ce que gueule Free sur FT qui n’ouvre pas assez son monopole, en payant 10 € par mois,
je pense que la double fibre de Free pour ouvrir son réseau aux autres en leur faisant payer 15 € c’est un grand foutage de gueule (de notre gueule)
La double fibre de Free c’est qu’un truc marketing, destiné à calmer l’ARCEP, les syndics...etc.
"Précisions : 15 euros c’est la redevence d’une liaison au NRO le prix de la liaison au PRI (immeuble) « Sera déterminée ultérieurement », à titre de comparaison, les opérateurs ADSL paient environs 10euros par mois à France Télécom pour la location de la paire de cuivre sur une ligne dégroupée"
Vu tout ce que gueule Free sur FT qui n’ouvre pas assez son monopole, en payant 10 € par mois,
je pense que la double fibre de Free pour ouvrir son réseau aux autres en leur faisant payer 15 € c’est un grand foutage de gueule (de notre gueule)
La double fibre de Free c’est qu’un truc marketing, destiné à calmer l’ARCEP, les syndics...etc.
Il faudra longtemps pour avoir la fibre chez nous comme 4 ans pour connecter 4 millions d’abonnés à internet et encore
! Mais bon ... en espérent qu’il aura pas plus de problèmes avec le cuivre mais je ne crois pas !
! Mais bon ... en espérent qu’il aura pas plus de problèmes avec le cuivre mais je ne crois pas !
![[Reportage] Les enfants du canal... Un an après](IMG/arton6010.jpg)
![[Emission] C’est off](IMG/arton6009.jpg)
![[Documentaire] Wal-Mart, le géant de la distribution](IMG/arton5999.jpg)
![[Série] Médium](IMG/arton5985.jpg)




Séance de rattrapage sur TF1 Vision (...)