FTTH Free: Quels équipements dans votre immeuble ?

FTTH Free: Quels équipements dans votre immeuble ?

Nous vous proposons de voir un aperçu du matériel qui est utilisé lors de l’installation du FTTH par Free (et qui actuellement est en cours de déploiement).

Tout d’abord la fibre sera transportée par des câbles traités anti-rat pouvant effectuer un angle droit.

Dans l’immeuble, il y a des points de branchement qui se trouvent dans la colonne montante. Les deux câbles noirs sont traités anti-rat, et sont destinés à la partie hors de l’appartement. Les deux chambres blanches sont réservées pour l’intérieur des habitations.

A l’extérieur de votre domicile

Points de branchement.

Ci-dessous des compacts tube. Il y a entre 12 à 16 fibres dans chaque compact tube.

A l’intérieur de votre domicile

La fibre ne s’arrête pas devant chaque palier, Free doit installer ses équipements dans chacun des foyers concernés. C’est donc ce petit boîtier blanc qu’un technicien viendra fixer chez vous et auquel vous connecterez votre Freebox optique (à priori, il est possible de choisir à quel endroit du logement ce dernier sera placé).

 

A l’intérieur de ce boîtier se trouve quelques longueurs de fibre qui permettent d’avoir un peu de jeu en cas de rupture de la fibre dans le circuit. Mais la petite surprise est que ce n’est pas une mais deux fibres qui arriveront dans chacun des foyers reliés par la fibre de Free. Cette deuxième fibre permettra à un opérateur tiers de proposer son offre FTTH. Le gros avantage est qu’en choisissant d’être fibré par Free, vous n’êtes pas pieds et mains liés avec ce dernier puisqu’il vous sera toujours possible de changer d’opérateur. Une initiative qui pourrait jouer en la faveur de Free dans les négociations avec les syndics.

Pour rappel, la fibre ne transporte que de la lumière, le câble et le boîtier qui seront installés dans les foyers ne sont donc pas électrifiés.

Pour aller plus loin, nous vous proposons de (re)découvrir en vidéo ce qui se passe de l’autre coté de la fibre : dans un NRO Free.