Freezone S'inscrire

Le multiposte


Catégorie News , publié le 24 décembre 2005 à 13h12 par Arthur Defré

Grâce au multiposte Free permet la visualisation de la télévision sur son ordinateur.

Maxime Bizon nous indique que la diffusion est limitée à 8 flux en simultané et que l’on peut regarder deux chaînes sur la même machine.

Voyons comment cela fonctionne en pratique. La démonstation sera effectuée sur un ordinateur équipé de Mac OS X mais il n’y a pas de différences notables que l’on soit sous Linux ou Windows.

L’INSTALLATION :

Tout d’abord, il faut télécharger l’application pour votre système d’exploitation. Vous trouverez cette dernière en cliquant ICI

On y trouvera le traditionnel VLC.


Il vous suffit maintenant de copier/coller cette adresse dans votre navigateur : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u et de télécharger un fichier m3u (qui correspondant à la liste de lecture).

Ensuite, ouvrez VLC, sélectionnez >> ouvrir un fichier...





...Puis sélectionnez le fichier playlist.m3u précédemment téléchargé :

 


 

... Enfin, validez sur ouvrir pour avoir la liste de lecture avec toutes les chaînes disponibles.

 

 



 

EN PRATIQUE :

La playlist contient 102 chaînes. Celles-ci font partie de l’offre basic de Free. Aucune chaînes payantes pour le moment.

 

La qualité est excellente. Nous n’avons pas, pour l’instant, rencontré de freezes ou de crashs pendant la diffusion.

Ci-dessous, NRJ en 16/9 :


L’ENREGISTREMENT  :

Nous n’allons pas faire un didacticiel sur l’encodage vidéo. mais sachez que VLC permet un enregistrement des plus subtile ; mp4, divx, h264,...

Allez dans le menu Fichier > Streaming/Exporting Wizard... :


 

Un assistant s’ouvre, vous devez choisir Transcoder/Sauvegarder :


 

Puis, ensuite, il vous suffit de choisir la chaîne que vous allez encoder :


 

Puis, on vous propose le choix des codecs. Cette partie est complexe si vous souhaitez entrer dans les subtilités. On y reviendra sans doute dans un autre dossier plus complet.


 

Puis enfin, le choix d’encapsulation :


 

Veuillez cocher la case lecture locale si vous voulez regarder le flux pendant l’enregistrement :


 

L’enregistrement peut maintenant commencer :


 

Nous avons effectué un enregistrement d’une minute en laissant les paramètres par défaut. Le fichier pèse 13,7 Mo. A vous maintenant d’effectuer les réglages adéquates pour bénéficier d’un enregistrement poid/qualité conforme à vos souhaits.

CONCLUSION :

Free nous donne une application très réussie qui comblera toutes les personnes qui n’ont pas de téléviseur ou qui souhaitent travailler sur leurs ordinateurs tout en ayant un accès aux multiples chaînes proposées dans le basic.

Free enfonce encore une fois le clou de l’innovation et nous offre un très beau cadeau de noël !

 

MàJ de Mathos : Il y a apparement un petit bug que nous sommes quelques un à avoir, lorsque la FreeTV est allumée il est impossible de voir sur l’ordinateur une autre chaine que celle regardée sur la TV. Si sur la TV vous regardez une chaine ne faisant pas partie de la playliste sur l’ordi, les chaines sur le PC vont défiler et vous n’aurez rien à l’écran. Faites-nous part de votre retour d’expérience à se sujet. De plus sur PC la fonction "Lecture locale" n’existe pas dans la méthode décrite par Fred, elle n’existe qu’en allant dans "Ouvrir un périphérique de capture" puis "Flux de sortie" et "paramètres".


COMMENTAIRES DES LECTEURS (216)
Afficher les 211 premiers commentaires...
Posté le 26 juin 2007 à 09h26
télecharge VLC, puis aller sur free pour télécharger Freego v3, une fois fait tout ça tu ouvre freego, tu vas sur boite à outils ensuite télévision et ô miracle tu as toutes les chaines basic et tu peut même les enregistrer
Posté le 29 juin 2007 à 12h27
télecharge VLC, puis aller sur free pour télécharger Freego v3, une fois fait tout ça tu ouvre freego, tu vas sur boite à outils ensuite télévision et ô miracle tu as toutes les chaines basic et tu peut même les enregistrer NB : je précise que Freego version 3 fontionne sous Windoz, Mac et Linux
Posté le 08 juillet 2007 à 15h58
moi mon probleme c'est que j'ai bien tout installé, suivi et tout, mais quand je copi/colle l'adresse http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u, la liste de chaine n'apparait pas. Quand j'affiche les erreurs trouvées, il me marque impossible de se connecter à l'adresse indiquée (ou un truc dans le genre) Que dois-je faire? :'(
Posté le 13 juillet 2007 à 08h56
Salut Mannenyuki Voila l'adresse qui s"affiche sur VLC pour regarder la tv en passant par Freego rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/201 201 correspond a A2 Voila si çà peut t'aider
Posté le 10 mars 2010 à 03h14

bonjour,

depuis février 2010, le multiposte n'est PLUS accessible aux v4 ?


wickbl
Envoyer message
 
3 points
Posté le 23 janvier 2014 à 20h27

mon multi poste fonctionnait en plein régime , mais là il déconne grave  , ça bugs tout le temps , même le freeplayer me fait pareil , je ne sais pas si c'est mon débit ou le changement en mode patate qui me pose probleme ?

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?