Le saviez-vous : plusieurs astuces imparables existent pour booster au mieux le WiFi de votre Freebox

Le saviez-vous : plusieurs astuces imparables existent pour booster au mieux le WiFi de votre Freebox

Si le WiFi de votre Freebox n’est pas assez rapide ou que sa portée est trop limitée à vos yeux, il ne faut pas forcément jeter la pierre sur votre box. Des manipulations faciles existent pour optimiser votre connexion.

Une connectivité sans fil fiable et performante à la maison pour utiliser son smartphone, un ordinateur portable, une tablette ou tout objet connecté, c’est devenu indispensable chez les abonnés français, encore plus depuis la démocratisation du télétravail. Mais il faut l’avouer, la qualité du signal fait parfois défaut, de quoi faire dresser les cheveux sur la tête. Heureusement, il existe des astuces pour les abonnés Freebox désireux d’optimiser leur réseau WiFi.

Premier conseil, il ne faut pas disposer son Freebox Server dans un endroit confiné ou encastré dans un meuble, ni à proximité d’objets en métal. Le boîtier ne doit pas non plus être disposé trop près de la TV et du Player ou d’une barre de son. Et encore moins dans les placards de compteurs électriques ou métalliques. Free conseille de placer le serveur en évidence, à l’air libre et en hauteur comme par exemple au-dessus d’un meuble ou d’une étagère.

Il faut savoir également que la distance et les obstacles réduisent la qualité du signal WiFi. On pense à des murs épais, un aquarium ou même un micro-ondes. Il est ainsi recommandé d’essayer de changer de pièce ou de vos rapprocher de votre Freebox.

Troisième astuce en cas de signal faible, l’opérateur invite ses abonnés à changer le canal WiFi de leur Freebox, ce dernier pouvant être saturé. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’application Freebox Connect. Il est possible aussi de choisir le mode automatique. Dissocier les bandes WiFi peut également apporter au choix plus de portée (2,4 GHz) ou plus de débit (5 GHz). Cela se passe directement sur Freebox OS.

Un autre conseil consiste à éteindre le player de sa Freebox avec sa télécommande si vous ne l’utilisez pas et vérifier que trop d’appareils ne consomment pas de bande passante en même temps, cela permettra d’en libérer. Redémarrer votre Freebox peut aussi être une solution afin d’obtenir les dernières mises à jour et possiblement une optimisation de votre WiFi. Pour les usages ponctuels et plus exigeant, une connexion filaire serait préférable (câble Ethernet).

Si les performances ne sont définitivement pas au rendez-vous, vous pouvez alors chercher un problème et le résoudre avec Freebox Connect.

Le répéteur WiFi de Free

Disponible à l’achat (20 euros) avec les offres Freebox Pop, Delta, Delta S, Révolution et mini 4k, le répéteur WiFi 5  et WiFi 7 pour la Freebox Ultra de Free permetent d’étendre la portée WiFi dans toutes les pièces de votre logement, y compris les plus éloignées. Ils sont adaptésdans les cas où, en raison de la configuration de votre domicile (étage, distribution des pièces), vous éprouvez des difficultésà capter le signal.  Il est conseillé dans les logements dont la superficie est égale ou supérieure à 95 m2.

Le répéteur Wi-Fi choisit ainsi en temps réel le meilleur point d’accès entre votre Freebox et votre ou vos répéteurs Wi-Fi Pop (technologie AP Steering). Vous pourrez alors vous déplacer d’une pièce à l’autre de votre logement en conservant un bon signal. Ce dernier sélectionne automatiquement la meilleure bande de fréquence pour chaque équipement de votre foyer (technologie Band Steering).

Changer de Freebox pour un meilleur WiFi

Une autre solution plus radical consiste à migrer vers une offre Freebox qui intègre un WiFi de dernière génération à condition d’avoir les appareils compatibles. La Freebox Pop est ainsi compatible WiFi6, la Freebox Delta WiFi 6E et le nouveau bébé de Free se démarque avec le tout nouveau WiFi 7. Chez Free, plus votre Freebox est récente, plus le WiFi sera par conséquent plus performant.

WiFi 7 oblige, les abonnés Freebox Ultra ont bien sûr le droit à un tout nouveau répéteur compatible avec cette norme très récente. Il permet ainsi d’étendre la connexion bien au-delà de la portée du Server. L’offre Freebox Ultra inclut jusqu’à 4 répéteurs Wi-Fi 7, ce qui permet de couvrir plus de 200 m² de surface, annonce l’opérateur.

Grâce à sa technologie Mesh intégrée, tous les appareils se connectent d’eux-mêmes à tout moment au meilleur point d’accès (Server ou Répéteur Wi-Fi 7). Le Wi-Fi 7 suit ainsi l’abonné de manière fluide et automatique, d’une pièce à l’autre, sans interruption.

Nouveauté de cette box, le mode Eco Wi-Fi permet aux abonnés Ultra d’adapter toute seule les performances de son Wi-Fi 7 en fonction des appareils connectés afin de consommer exactement l’énergie nécessaire à son fonctionnement, et rien de plus. Plus concrètement : une ou deux bandes Wi-Fi sur les quatre que comprend la Freebox se coupent automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox