Freezone S'inscrire

Free associe une seule adresse IPv4 en ZMD à plusieurs abonnés, en partageant les ports.

Depuis plusieurs semaines, Free associe une seule et unique adresse IPv4 à plusieurs abonnés FTTH en ZMD (Zone Moyennement Dense), en utilisant le principe de partage de ports. L’IP publique est autrement dit partagée au travers de ports bien déterminés.L

Les ports attribués aux abonnés sont indiqués dans Freebox OS comme vous pouvez le constater sur cette capture postée par un Freenaute (ce dernier dispose des ports 49 152 à 65 535) :

Concrètement, les Freenautes concernés n’ont plus accès à l’ensemble des ports (de 1 à 65 535). Les autres ports étant attribués à d’autres abonnés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 

Dans le cadre d’une utilisation basique de la connexion, le fait d’utiliser une adresse IP fixe avec tous des ports ne constitue pas un avantage particulier pour la plupart des abonnés, c’est tout l’inverse pour d’autres. L’IP fixe permet d’accéder à des services spécifiques comme l’hébergement à domicile d’un site Web, d’un serveur FTP ou d’un serveur de jeu.

Les plus chanceux sont ceux qui disposent des ports 1 à 1024. Pour les autres, dur dur d’héberger un serveur web par exemple sur le port 80, puisqu’ils ne disposeront pas de la bonne plage de ports, nous indique un Freenaute par mail, qui déplore cette situation. 

Est-ce que Free prépare une nouvelle option tout en répondant à la pénurie d’adresses IPv4 ?

Néanmoins, Rani Assaf, directeur technique et co-inventeur de la Freebox, a indiqué qu’il y aura « bientôt une option "vraie ip fixe". Et cerise sur le gâteau, on pourra même demander plusieurs IP ». Il a d’ailleurs précisé sur le forum lafibre.info que « la première IP sera gratuite, c’est certain », laissant sous-entendre par la même occasion que l’opérateur prépare un nouveau service (payant ?) permettant d’obtenir plusieurs IP fixes.

Interrogé à ce sujet, pour l"instant, l’opérateur n’a pas répondu à nos demandes. 

Merci à GMX et Underground78

Publié le 14 février 2016 à 19h20 par Fouzi Habibi
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (80)
Afficher les 74 premiers commentaires...
Posté le 16 février 2016 à 09h47
NotNowPlease11 a écrit
C'est une honte ce qu'a mis en place Free, on est très très loin du positionnement "geek" avec ce genre de pratiques et c'est absolument pas comparable avec l'ip dynamique chez Orange parce que facilement contournable depuis le début des années 2000 grâce au Dynamic DNS ( un nom de domaine c'est gratuit et plus simple qu'une adresse IP ), ceux qui vont faire la gueule c'est les clients Free et les professionnels du web, que ce soit le Freenaute qui s'est fait bannir sur tel service par un de ses 4 voisins ou alors ce marchand qui ne pourra plus faire la différence entre le client A et le client B car ayant la même IP... Malheureusement encore une fois Free innove par sa médiocrité niveau qualité de service.

Faut arrêter de raconter n'importe quoi... L'immense majorité des abonnés ne sait même pas ce qu'est un port réseau...

À partir du moment où les utilisateurs avertis peuvent avoir un IP complète je vois pas le problème...

Posté le 16 février 2016 à 11h07
nycom10 a écrit
NotNowPlease11 a écrit C'est une honte ce qu'a mis en place Free, on est très très loin du positionnement "geek" avec ce genre de pratiques et c'est absolument pas comparable avec l'ip dynamique chez Orange parce que facilement contournable depuis le début des années 2000 grâce au Dynamic DNS ( un nom de domaine c'est gratuit et plus simple qu'une adresse IP ), ceux qui vont faire la gueule c'est les clients Free et les professionnels du web, que ce soit le Freenaute qui s'est fait bannir sur tel service par un de ses 4 voisins ou alors ce marchand qui ne pourra plus faire la différence entre le client A et le client B car ayant la même IP... Malheureusement encore une fois Free innove par sa médiocrité niveau qualité de service. Faut arrêter de raconter n'importe quoi... L'immense majorité des abonnés ne sait même pas ce qu'est un port réseau... À partir du moment où les utilisateurs avertis peuvent avoir un IP complète je vois pas le problème...

Ah ben il faut juste prier par exemple que ton co-locataire d'IP ne soit pas un gugus pisté par la police (pédophile, téléchargeur fou, harceleur, ....) sinon tu pourrais avoir quelques désagréments ....

Posté le 16 février 2016 à 13h07
Fabonweb a écrit
nycom10 a écrit NotNowPlease11 a écrit C'est une honte ce qu'a mis en place Free, on est très très loin du positionnement "geek" avec ce genre de pratiques et c'est absolument pas comparable avec l'ip dynamique chez Orange parce que facilement contournable depuis le début des années 2000 grâce au Dynamic DNS ( un nom de domaine c'est gratuit et plus simple qu'une adresse IP ), ceux qui vont faire la gueule c'est les clients Free et les professionnels du web, que ce soit le Freenaute qui s'est fait bannir sur tel service par un de ses 4 voisins ou alors ce marchand qui ne pourra plus faire la différence entre le client A et le client B car ayant la même IP... Malheureusement encore une fois Free innove par sa médiocrité niveau qualité de service. Faut arrêter de raconter n'importe quoi... L'immense majorité des abonnés ne sait même pas ce qu'est un port réseau... À partir du moment où les utilisateurs avertis peuvent avoir un IP complète je vois pas le problème... Ah ben il faut juste prier par exemple que ton co-locataire d'IP ne soit pas un gugus pisté par la police (pédophile, téléchargeur fou, harceleur, ....) sinon tu pourrais avoir quelques désagréments ....

Encore n'importe quoi...En 3G/4G, les IP publiques sont partagées... La police est déjà venu te voir?

Posté le 16 février 2016 à 14h30
NotNowPlease11 a écrit
Niveau vie privée c'est assez inquiétant également parce que cela signifie que Free va devoir enregistrer ( log ) tout ce qui sort et rentre sur les ports associés à un abonné.

pas va devoir, mais au présent simple parce que c'est déjà le cas sur les freebox et ca l'a toujours été (enregistrement ip/port source)

meme idée pour le mobile, qui utilise un cgnat

.

.

.

pour terminer, rani a posé une explication à cette méthode réseau en cours d'introduction, et n'a rien a voir avec une pénurie ipv4 (c'est passé entre les doigts de undy78)

https://lafibre.info/free-la-fibre/cgn-14-chez-free-une-ipv4-partagee-par-4-clients/msg308149/#msg308149

Posté le 16 février 2016 à 19h24

moi depuis 2 semaine j ai des problemes de latence dans les jeux  impossible de jouer comme avant

Posté le 16 février 2016 à 19h42
nycom10 a écrit
En 3G/4G, les IP publiques sont partagées... La police est déjà venu te voir?

Dis donc l'excité, qui t'a parlé de 3G/4G ? As-tu lu l'article ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Allez-vous choisir la nouvelle offre Freebox Révolution & TV by Canal ?