Freezone S'inscrire

Fibre Optique : le déploiement se précise, certains départements ou régions prennent de l’avance.


Catégorie Brèves , publié le 13 février 2013 à 17h52 par Thomas Braun
 
On vous en parlait il y a quelques semaines lorsque l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électronique et l’ Audiovisuel) publiait les SDTAN (Schémas Directeurs Territoriaux de l’Aménagement Numérique ). 
 
Départements et région, avant tout déploiement public du Très Haut Débit, doivent fournir un plan de déploiement, un calendrier, une évaluation financière et des objectifs à atteindre.
 
Le deuxième passage obligatoire étant une publication par l’ARCEP (Autorité de Régulation). Vous trouverez ci-dessous la carte des SDTAN référencés par l’Arcep. 
 
 
La troisième étape, est l’instruction du dossier par le Fond national pour la Société Numérique, lequel valide ou invalide le SDTAN présenté. Depuis juin 2012, le FSN a gelé les études du comité des réseaux des initiatives publiques (qui valide le dossier) attendant la refonte des aides de l’état et le séminaire gouvernemental prévu pour ce 28 février.
 
A ce jour :
  • 11 projet ont déjà bénéficié d’un accord préalable pour déployer la phase 1 du plan très haut débit des départements suivants : Bretagne, Auvergne, Manche, Calvados, Haute Marne, Vendée, Yvelines, Seine et Marne, Loiret, Haute Savoie et Vaucluse.
 
  • 10 sont encore en cours d’instruction : Seine Maritime, Somme, Eure, Mayenne, Doubs, Hauts de Seine, Loire, Aveyron, Savoie et Saint Pierre et Miquelon.
 
  • 7 sont en attente d’instruction mais déjà publiés individuellement sur le site de l’Arcep : Alsace, Corse, Oise, Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritime, Dordogne et Gers.
 
 
Pour ces collectivités, le déploiement de la première phase (2013-2015) n’est plus très loin. Mais la route reste encore longue pour atteindre l’objectif du très haut débit pour tous en 2020. Le prochain rendez-vous est le séminaire gouvernemental prévu pour le 28 février prochain.
 
Les projets sont accessible en ligne , Univers Freebox les décortiquera dans vos articles en région dans les jours qui viennent. 
 
 
 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 30 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 13 février 2013 à 23h32
Mickou45 a écrit
Grodelyon a écrit Fibre optique : une taxe « infime » sur les abonnements télécoms à l'étude http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20130213trib000748594/fibre-optique-une-taxe-infime-sur-les-abonnements-telecoms-a-l-etude-.html Ohhhhhh une TAXE non pas possible le gouvernement a banni ce mot depuis des lustres.

il fait payer ceux qui ont promis et n'ont rien fait. Normal.


eauliv0
Envoyer message
 
317 points
Posté le 14 février 2013 à 10h08

Petite erreur : dans les 11 projets, ce n'est pas la Savoie, mais la Haute-Savoie ...


Ichiflo
Envoyer message
 
434 points
Posté le 14 février 2013 à 10h27

Ca va redonner une "demi-molle" à pas mal de gens ce genre de news :p


DKO
Envoyer message
 
486 points
Posté le 14 février 2013 à 14h32

Paris-centre, toujours pas de FO Free à l'horizon.

Posté le 14 février 2013 à 17h44

bonjour,

j'aurai besoin de renseignement par rapport a la fibre.

je demenage sous peu et la fibre est présente vers ma nouvelle maison mais apparemment free ne propose pas de forfait pour cet endrois !! es possible ou j'ai pas tt compris ? 

c'est le reseau LIAIN dans le 01

si quelqu'un peut m'aider merci d'avance


kaleldu13
Envoyer message
 
1732 points
Posté le 18 février 2013 à 00h10
blabla a écrit
skyrail a écrit kaleldu13 a écrit ET NOUS ON CREVE ? PK PERSONNE S OCCUPE DES BOUCHE DU RHONE GRRRRRR trop de bouche à nourrir dans le rhone?  ça va comme explication? Sans blague, tu as combien de débit chez toi ds le 13 ? Ici j'ai 4mBits alors no comment

ben justement il on plus a y gagner lol

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?