Fibre Optique : le déploiement se précise, certains départements ou régions prennent de l’avance.

Fibre Optique : le déploiement se précise, certains départements ou régions prennent de l’avance.
 
On vous en parlait il y a quelques semaines lorsque l’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électronique et l’ Audiovisuel) publiait les SDTAN (Schémas Directeurs Territoriaux de l’Aménagement Numérique ). 
 
Départements et région, avant tout déploiement public du Très Haut Débit, doivent fournir un plan de déploiement, un calendrier, une évaluation financière et des objectifs à atteindre.
 
Le deuxième passage obligatoire étant une publication par l’ARCEP (Autorité de Régulation). Vous trouverez ci-dessous la carte des SDTAN référencés par l’Arcep. 
 

La troisième étape, est l’instruction du dossier par le Fond national pour la Société Numérique, lequel valide ou invalide le SDTAN présenté. Depuis juin 2012, le FSN a gelé les études du comité des réseaux des initiatives publiques (qui valide le dossier) attendant la refonte des aides de l’état et le séminaire gouvernemental prévu pour ce 28 février.
 
A ce jour :
  • 11 projet ont déjà bénéficié d’un accord préalable pour déployer la phase 1 du plan très haut débit des départements suivants : Bretagne, Auvergne, Manche, Calvados, Haute Marne, Vendée, Yvelines, Seine et Marne, Loiret, Haute Savoie et Vaucluse.
 
  • 10 sont encore en cours d’instruction : Seine Maritime, Somme, Eure, Mayenne, Doubs, Hauts de Seine, Loire, Aveyron, Savoie et Saint Pierre et Miquelon.
 
  • 7 sont en attente d’instruction mais déjà publiés individuellement sur le site de l’Arcep : Alsace, Corse, Oise, Alpes de Haute-Provence, Alpes Maritime, Dordogne et Gers.
 
 
Pour ces collectivités, le déploiement de la première phase (2013-2015) n’est plus très loin. Mais la route reste encore longue pour atteindre l’objectif du très haut débit pour tous en 2020. Le prochain rendez-vous est le séminaire gouvernemental prévu pour le 28 février prochain.
 
Les projets sont accessible en ligne , Univers Freebox les décortiquera dans vos articles en région dans les jours qui viennent.