Freezone S'inscrire

Bisbille entre Free Mobile et Le Point autour des mesures de la couverture réseau


Catégorie Brèves , publié le 14 décembre 2012 à 13h42 par Olivier Viaggi
On pensait la polémique autour de la couverture réseau de Free Mobile terminée, mais elle est repartie mercredi avec un article publié Le Point. Ce dernier affirmait que « Free a profité du soutien inconditionnel de l’Arcep, le gendarme des télécoms, pour ne pas être trop durement évalué sur ses engagements de couverture (qui ont, sur le papier, été respectés). »
 
Free a immédiatement réagi en demandant un droit de réponse au Point. Cyril Poidatz, le Président de Free Mobile, y explique que Free n’a pas été privilégié par l’ARCEP : « Free Mobile n’a bénéficié d’aucun traitement privilégié et rappelle que ses obligations de couverture ont été contrôlées par l’Arcep à deux reprises, en décembre 2011 et en février 2012 selon les mêmes modalités que pour les opérateurs historiques, et une troisième fois par l’Agence nationale des fréquences en mai 2012 à la demande du ministre de l’Industrie." 
 
Une réponse qui n’a pas fait changé d’avis Le Point puisque ce dernier a répondu en indiquant « l’Arcep ne vérifiait "que" l’existence du réseau, mais pas sa capacité à traiter les échanges de données (voir le premier et le second communiqué de l’Arcep). Pour un opérateur historique, cela suffit, mais pour un nouvel entrant comme Free, qui dispose d’une "roue de secours" grâce à un accord d’itinérance avec Orange, le test était incomplet. »
 
Bien sûr, un tel point de vue peut se défendre, puisque même si Free couvrait 27% de la, population en janvier (et 37,3% au 1er juillet), comme lui imposait sa licence, cela ne veux pas dire que 27% des communications passaient par le réseau de Free. Le téléphone accroche en effet plus facilement le réseau Orange,ce dernier étant nettement plus dense. Et ce, même si une antenne Free Mobile est à proximité. 
 
Mais pour autant, comment parler de privilège ? Free a respecté ses obligations de couverture, qui étaient inscrites dans sa licence, et celles-ci ont même été mesurées à 3 reprises, par deux organismes différents. Et les mesures ont été réalisées exactement de la même façon que pour les autres opérateurs. Le Point semble donc estimer que les règles auraient du changer en cours de route, spécifiquement pour Free Mobile. Il n’y a pas d’étude à ce sujet, mais si 27% du trafic devait passer par le réseau propre de Free, l’opérateur aurait du déployer 2 voire 3 fois plus d’antennes que ce que prévoyait sa licence. Les autres opérateurs n’ont eu, eux, qu’à respecter le taux de couverture qui leur était imposé, pourquoi cela aurait-t-il était différent pour Free Mobile, et en quoi est-ce un privilège d’avoir été traité comme les autres ? Rappelons par ailleurs que Free a bien respecté ses engagements de couverture, alors que ça n’a pas souvent été le cas pour les autres opérateurs. L’ARCEP leur a d’ailleurs laissé un délai supplémentaire pour qu’ils respectent leurs engagements, sans les sanctionner. Free Mobile, lui, n’a pas eu besoin de ce privilège accordé par l’ARCEP aux autres opérateurs. 
 

 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (161)
Afficher les 156 premiers commentaires...


Envoyer message
 
points
Posté le 17 décembre 2012 à 08h35
JgK a écrit
Il me semblait que Free, selon tes dires, n'avait pas de réseau digne de ce nom ;)

Les 2 ne sont pas incompatibles. Tu peux être actuellement sur un relais Free, peu chargé par définition, et avoir de bons débits. A terme cependant, le manque de bande passante de l'opérateur se fera ressentir... il suffit d'attendre, c'est mathématique.



Envoyer message
 
points
Posté le 17 décembre 2012 à 10h27
simon a écrit
quelqu'un peut me dire on ca en est du blocage et banissement de chantoine ? On m'a dit qu'il y avait une petition pour le bloquer

Sera-t-elle transmise aux députés ?


prométhé
Envoyer message
 
109 points
Posté le 17 décembre 2012 à 12h47
chantoine1 a écrit
JgK a écrit Il me semblait que Free, selon tes dires, n'avait pas de réseau digne de ce nom ;) Les 2 ne sont pas incompatibles. Tu peux être actuellement sur un relais Free, peu chargé par définition, et avoir de bons débits. A terme cependant, le manque de bande passante de l'opérateur se fera ressentir... il suffit d'attendre, c'est mathématique.

Sauf que si il y a un manque de bande passante, cela se voit même avec peu de monde. Le problème n'est donc pas la bande passante, mais la faible densité des antennes Free. Ce qui se résoudra avec le temps.

Après, il y a toujours un moment où un réseau sature. Mais plus il y a d'antennes et plus le risque diminue. Avec naturellement une limite due au recouvrement des diverses zones couvertes par chaque antenne.



Envoyer message
 
points
Posté le 17 décembre 2012 à 12h51
prométhé a écrit
Sauf que si il y a un manque de bande passante, cela se voit même avec peu de monde.

Ah tiens donc ! Si tu as une voiture 4 places, tu seras autant à l'étroit avec 2 personnes qu'avec 4 ?


prométhé
Envoyer message
 
109 points
Posté le 17 décembre 2012 à 19h25
chantoine1 a écrit
prométhé a écrit Sauf que si il y a un manque de bande passante, cela se voit même avec peu de monde. Ah tiens donc ! Si tu as une voiture 4 places, tu seras autant à l'étroit avec 2 personnes qu'avec 4 ?

Voilà bien une comparaison complètement débile. Comme tu aimes en faire en général. Mais après tout, tant que cela te permet de répandre tes mensonges, tu n'es pas à un détail près.



Envoyer message
 
points
Posté le 18 décembre 2012 à 07h12
prométhé a écrit
Voilà bien une comparaison complètement débile. Comme tu aimes en faire en général. Mais après tout, tant que cela te permet de répandre tes mensonges, tu n'es pas à un détail près.

Complètement débile ? Ben voyons. Reste que la data est une affaire de tuyaux, de nombre et tailles différentes selon le nombre de relais et les fréquences attribuées aux opérateurs.

Ce qui est débile, c'est ton affirmation précédente. Non, les problèmes de capacité, se manifestent BIEN EVIDEMMENT au moment où l'on atteint les limites, et pas avant.

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Parmi ces nouveautés à venir chez Free, laquelle attendez-vous le plus ?


Nos flux RSS | Signaler un abus | Contacter le webmaster | Freeportail | Sitemap | Annonceurs |

Conception graphique: Pulpstudio / Site développé et adapté pour SPIP par Vincent Barrier
Copyright © 2005-2013 - Univers Freebox - Tous droits réservés. / Univers Freebox n'a aucun lien avec les sociétés Iliad - Free