Xavier Niel ne serait pas fermé au rachat de SFR, « à condition que ce soit lui qui commande »
Catégorie Brèves
, publié le 27 novembre 2012 à 21h55 par Olivier Viaggi
L’information est déjà sortie il y a quelques semaines, Vivendi se prépare à se séparer de ses activités télécoms, et en particulier de SFR. Son plan de réorganisation est d’ailleurs en partie destiné à rendre la mariée plus belle en vue de cette cession. Le PDG de SFR a par ailleurs confirmé que « tout le monde discute avec tout le monde en ce moment », sans nommer les opérateurs avec lesquels il est actuellement en pourparlers. La presse a, elle, parlé de discussions avec Numéricâble, Free, Vodafone et même Bouygues Télécom. Selon les informations de Mediapart, « toutes sont avérées »la concurrence est un moyen mais pas une fin en soi a écrit
le problème d'acheter les clients et les commerciaux en même temps que le réseau d'antennes, c'est qu'il faudra licencier progressivement au moins 50% des mecs de SFR alors que le gouvernement n'est pas acomodant avec freemobile - les clients de SFR appartiennent déjà à la concurrence virtuellement, il suffit d'attendre 1 ou 2 ans pour ça - les salariés de SFR ne servent à rien, c'est juste une réserve à licenciements - bref, le seul actif tangible de SFR, c'est son réseau d'antennes, que freemobile peut choisir d'acquérir (ou non) pour accélérer son développement
Je suis bien d'accord, mais bon SFR dégraisse déjà. Les commerciaux, Free n'en a pas besoin, cependant dire que les clients sont libres en 2 ans, c'est faux.
Le marché n'est pas parfait et les clients ne sont pas forcément mobiles (habitudes, préférences, ...).
Les clients ça se gagne avec le temps, mais pas à court terme. Obtenir un stock de clients d'un coup donne beaucoup de cash et évite de faire énormément de pub pour ça...
rootkeys a écrit
reno69 a écrit Bonjour, tout cela parait trop improbable, la valeur actuelle de SFR entre 13 et 15 milliards d'Euros beaucoup plus que Free, le fait de créer un nouveau groupe trop important et plus que 3 opérateurs au lieu de 4, l'autorité de la concurrence n'acceptera probablement pas ce genre de fusion. Cela ne semble pas cohérent, j'attends de voir la suite mais je n'y crois pas, Free n'a pas surenchéri pour les fréquences en or de la 4G et la il reprendrai SFR qui a acheté ces Fréquences, plus tout le reste lorsque on voit comment cela c'est passé avec Alice, là avec SFR c'est une toute autre dimension, bref je n'y crois pas. Moi non plus : SFR c'est le mal, XN l'a dit et redit. Ce qui intéresse XN, c'est des bouts de SFR (pylones, licences, infra), pas tellement de racheter un canard boiteux, malade et obése, dont les profits partent majoritairement dans la poche des actionnaires. En plus il faudrait mettre combien sur la table ? minimum 5 milliards pour espérer controler le groupe, non ? On est dans la science fiction, là non ?
Si la valeur de SFR est de 13-15 milliards Iliad serait plutôt obligé de mettre 7-8 milliards minimum pour contrôler SFR... ;-)
"Cette année là, le groupe Iliad réalisait moins de 1 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une telle annonce, au regard du coût de déploiement de la fibre, aurait pu paraitre trop risquer pour les actionnaires d’un groupe".
paraître risquée (l'annonce)
UFB ça fait beaucoup deux fautes dans la même phrase. Une petite lecture croisée avant publication ne serait pas du luxe.
fred a écrit
Waaouh, cela veut dire que Free reprend à la fois l'activité internet et tél mobile SFR ? Du coup il va dépasser Orange non, au moins sur le mobile non ? ça va faire grincer des dents... finalement, on va revenir à 3 opérateurs principaux...
T'emballes pas, ce ne sont que des rumeurs.....
Un coup de pub gratos de la part de Mr Niel pour attirer investisseurs et futurs abonnés.
Le chifffre donné est faux, Iliad vaut 7,5Milliards en bourse et pas 8 Milliards.
Mais cela ne lui permet pas d'absorber SFR sans que Niel perde sa majorité, il sera de toute façon dilué dans ce type d'opération.
Le plus probable est qu'Iliad subissent une décote importante lors de cette fusion du fait de la spéculation que connait actuellement le titre. Car son bilan à l'actif est de moins de 4Milliards.
La seule façon serait de couler littéralement SFR , mais c'est très peu probable.
Cinq consignes avant de réagir :
- Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
- Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
- Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
- Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique
Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Après Free Mobile, d’autres opérateurs (...)











![[Humour] Les Nous ç Nous retournent la télé, sur NRJ12](IMG/cache-91x70/arton21037-91x70.jpg)
manu.e67
La question est simple :
le coût des licenciements et des rachats de parts de certains actionnaires de SFR est il supérieur au coût de déploiement du réseau Free.
Le problème restant serait le changement de mentalité de certains salariés conservés et là c'est pas gagné ;)