Alice plombe t-elle Iliad ?

Alice plombe t-elle Iliad ?

A la vue des chiffres publiés aujourd’hui par Iliad, une constation saute aux yeux : Free réalise de très bonnes performances, mais les résultats sont beaucoup moins bons si l’on intègre Alice. Alors que le bénéfice de Free est en forte augmentation, il est en baisse si l’on intègre Alice. La contribution de l’ex FAI italien au résultat opérationnel du groupe a en effet été négative de 94 millions d’euros.

En regardant dans le détail, la situation d’Alice est loin d’être aussi radieuse que celle de Free. Concernant le revenu par abonné, il est de 36,9 euros chez Free alors qu’il n’est que de 32,0 euros pour Alice.

Autre point faible du FAI Alice : le dégroupage. Si Free affiche un taux de dégroupage de 85,6%, il n’est que de 50,7% chez Alice.

Rappelons également qu’Alice a perdu 14 000 abonnés sur le dernier trimestre 2008

Iliad va employer les grands moyens pour remonter la situation d’Alice

Face à la situation déficitaire d’Alice, Iliad annonce ce qu’il va entreprendre pour améliorer les performances d’Alice.

Tout d’abord il va progressivement migrer tous les abonnés Alice sur son propre réseau. Cela va permettre de faire passer le taux de dégroupage d’Alice de 50,7% à 75/80% dés la fin de cette année.

Ensuite Iliad procédera à des coupes sombres dans les dépenses marketing et les dépenses générales. Il y aura également la fermeture des réseaux

Enfin, grâce au lancement de la nouvelle Alice Box, de nouveaux services ont été ajoutés pour les abonnés. Cela devrait permettre de faire augmenter le revenu par abonné
L’offre d’Alice gardera cependant ses spécificités : 4h d’appels vers les mobiles et la hotline entièrement gratuite.

Iliad estime ainsi que l’EBITDA d’Alice sera positif ou nul au cours du second semestre 2009 (alors qu’il a été de -14,4 millions d’euros en 2008) et qu’il atteindra 90 millions d’euros à fin 2010 début 2011.