Les Free Centers fêtent leurs 10 ans : Découvrez le tout premier d’entre eux, qui a bien changé depuis

Les Free Centers fêtent leurs 10 ans : Découvrez le tout premier d’entre eux, qui a bien changé depuis

Joyeux anniversaire aux Free Centers.

Il y a 10 ans, le 9 mai le premier Free Center voyait le jour. Il se situe en plein centre de Rouen au 31, rue Jeanne-d’Arc. Ce Free Center a été conçu pour permettre aux abonnés et aux futurs abonnés de découvrir la Freebox Révolution. En effet Free Mobile n’existait pas à l’époque, ni la Freebox Mini 4K, Delta ou Pop. “Le Free Center est un lieu de découverte et de pédagogie. L’ensemble des équipements numériques sont connectés et en libre accès. Ainsi, chaque visiteur a la possibilité d’essayer les nombreuses innovations de la Freebox Révolution : Blu-ray, Freebox Replay, Disneytek, télécommande gyroscopique, Internet sur la TV, jeux HD, Gamepad, WiFi, Gigabit Ethernet, téléchargement, partage…” expliquait Free à l’époque

Coté design, les choses ont pas mal évolué depuis ce premier Free Center, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Que ce soit la couleur de la façade et des murs, qui étaient blancs et qui sont maintenant dans des tons foncés, ou le mobilier, tout a été revu. Ce premier Free Center reprenait d’ailleurs un peu les codes des Apple Store.

 

Pour comparaison, voici à quoi ressemble les Free Center aujourd’hui. Une des grosses évolutions que l’on peut y voir, est l’arrivée des bornes automatiques qui sont apparues en 2014.

Aujourd’hui, Free Distribution compte 800 collaborateurs, 120 boutiques, et les ouvertures de Free Center se font au rythme approximatif d’une par semaine.

A noter que si les Free Centers sont les premières boutiques lancées par Free, l’association Univers Freebox avait déjà lancé, plus d’un an auparavant, le 24 mars 2010 un espace dédié aux Freenautes, basé sur l’entraide, à l’image de ce que l’on peut trouver sur les forums.