Google veut forcer la double authentification chez tous ses utilisateurs

Google veut forcer la double authentification chez tous ses utilisateurs

Les utilisateurs des services Google doivent se préparer : la double authentification devrait devenir la norme.

Il ne suffira plus d’un seul mot de passe. Google veut inciter davantage d’utilisateurs de Gmail ou d’autres de ses services à activer la vérification en deux étapes. Cette dernière permet notamment un niveau de sécurité supplémentaire permettant de protéger les personnes dont les identifiants ont été volés, grâce à un SMS validant votre connexion sur un nouvel appareil par exemple.

A l’occasion de la “journée mondiale du mot de passe”, le directeur de la gestion des produits au sein du groupe Identity and User Security de Google a déclaré ” Bientôt, nous commencerons à activer automatiquement la double authentification chez nos utilisateurs si leurs comptes sont configurés de manière appropriée. (Vous pouvez vérifier l’état de votre compte dans le Check-up sécurité) ” dans un billet de blog.

Il ajoute que les mot de passe constituent “la plus grande menace pour votre sécurité en ligne : ils sont faciles à voler, difficiles à retenir et leur gestion est fastidieuse“. Ainsi, en cas de vol de vos identifiants, le malfrat ne pourra se connecter à votre compte qu’en volant physiquement votre smartphone, dans le cas d’une alerte paramétrée par SMS. 

En effet, dans 99.9% des cas, les comptes piratés n’utilisaient pas cette double authentification d’après Microsoft. C’est pour cela que d’après Bill Gates, les mot de passes sont voués à disparaître un jour ou l’autre.

Source : Zdnet