Choc des smartphones chez Free Mobile : deux modèles 5G à 299 euros, lequel choisir ?

Choc des smartphones chez Free Mobile : deux modèles 5G à 299 euros, lequel choisir ?

Grâce à de récentes baisses de prix, la boutique Free Mobile propose actuellement deux smartphones 5G à 299 euros. Lequel se présente comme le meilleur choix ?

Avec le choc des smartphones, Univers Freebox vous propose des comparatifs entre les smartphones vendus à tarifs équivalents via la boutique de Free Mobile, au grès des nouvelles disponibilités et des mouvements de prix. Il s’agit de vous aider à choisir selon vos attentes. Aujourd’hui, nous opposons les Xiaomi Mi 10T Lite et Oppo Reno4 Z, deux modèles 5G proposés à 299 euros, grâce à des baisses de prix respectives de 30 et 80 euros. Notez d’ailleurs qu’ils sont disponibles en 4x ou 24x sans frais.

L’écran : ex æquo

Diagonale d’affichage sensiblement équivalente, définition Full HD et taux de rafraichissement de 120 Hz, les deux smartphones proposent la même chose sur le papier. Le Xiaomi opte toutefois pour un poinçon bien plus discret que le double poinçon du Oppo, en vidéo ou en jeu. Dans les deux cas, pas d’AMOLED puisqu’on parle de dalles IPS.

Notre classement :

  1. Xiaomi Mi 10T Lite (6,67 pouces, IPS, FHD+, 120 Hz, poinçon)
  2. Oppo Reno4 Z (6,57 pouces, IPS, FHD+, 120 Hz, double poinçon)

Performances : ex æquo

L’un a une fréquence processeur plus élevée et l’autre plus de mémoire vive. Dans les deux cas, on aura suffisamment de performances pour les grosses applications et pour le multitâche. Mais surtout, on parle de plates-formes 5G.

Notre classement :

  1. Xiaomi Mi 10T Lite (processeur octa-core 2,2 GHz du chipset Snapdragon 750G avec 6 Go de RAM)
  2. Oppo Reno4 Z (processeur octa-core 2,0 GHz du chipset Dimensity 800 avec 8 Go de RAM)

La photo : Xiaomi

Si Oppo opte pour un capteur principal de 48 Mégapixels, Xiaomi s’oriente vers un capteur principal de 64 Mégapixels, promettant ainsi des clichés plus détaillés. Dans les deux cas, on a de l’ultra grand-angle, des selfies en 16 Mégapixels et… un recours abusif aux capteurs 2 Mégapixels pour gonfler artificiellement la fiche technique.

Notre classement :

  1. Xiaomi Mi 10T Lite (64/8/2/2 Mégapixels au dos,16 Mégapixels à l’avant)
  2. Oppo Reno4 Z (48/8/2/2 Mégapixels, 16/2 Mégapixels à l’avant)

L’autonomie et la charge : Xiaomi

L’Oppo Reno4 Z propose quelque chose de correct, mais le Xiaomi Mi 10T Lite va plus loin. On a en effet une batterie de plus grosse capacité, pour une meilleure autonomie, et une charge plus puissante, pour faire le plein plus rapidement. Aucun ne bénéficie de la charge sans-fil, par contre. Pas surprenant sur ce segment tarifaire.

Notre classement :

  1. Xiaomi Mi 10T Lite (batterie 4 820 mAh et charge 33 Watts)
  2. Oppo Reno4 Z (batterie 4 000 mAh et charge 18 Watts)


Le choix d’Univers Freebox : Xiaomi

Si les deux smartphones en proposent pas mal au regard des 299 euros, le modèle Xiaomi va plus loin sur plusieurs aspects non négligeables que sont la photo, l’autonomie et la rapidité de charge. Notez également l’extension MicroSD et le double haut-parleur stéréo que ne propose par le modèle Oppo. Son Mi 10T Lite remporte par conséquent ce face à face.