Après l’annonce du Wifi 6E sur la Freebox Pro, Free a-t-il déjà prévu cette technologie sur les Freebox Delta et Pop ?

Après l’annonce du Wifi 6E sur la Freebox Pro, Free a-t-il déjà prévu cette technologie sur les Freebox Delta et Pop ?

Quelles Freebox bénéficieront du Wifi 6E ?

Nous vous l’annoncions aujourd’hui, la Freebox Pro bénéficiera du Wifi 6E à la fin de cette année. Mais elle pourrait ne pas être la seule Freebox à bénéficier de cette technologie. En effet, on sait que Free anticipe les évolutions à venir sur chaque Freebox qu’il lance, que ce soit les nouvelles générations de wifi, mais, en leur temps, l’ADSL 2+, la 3D etc. 

Et les propos de Xavier Niel semblent aller dans ce sens. Il avait en effet annoncé à Univers Freebox, en marge du lancement de la Freebox Pop, qu’il préférait utiliser le Wi-Fi 6E, jugé plus stable et plus intéressant. Selon lui, suite à des tests sur la Freebox Pop, l’opérateur “se retrouvait avec un Wi-Fi de moins bonne qualité quand on mettait du Wi-Fi 6“. Le problème, outre le fait que cette norme n’est pas certifiée ce qui ne gêne pas l’opérateur en soi, est la perte de débit pour les appareils non-compatibles. 

Utiliser cette technologie aurait alors “dégradé le Wi-Fi de nos abonnés pour potentiellement légèrement […] l’améliorer pour ceux qui avaient potentiellement un équipement en Wi-Fi 6“. Un argument appuyé par le fait que les équipements l’utilisant ont “toujours, pas parfois, toujours” un bouton pour le désactiver, signe qu’elle “pose ou peut poser un problème” expliquait Xavier Niel.