Netflix dévoile l’impact écologique d’une heure de visionnage sur sa plateforme

Netflix dévoile l’impact écologique d’une heure de visionnage sur sa plateforme

Des chercheurs de l’université de Bristol ont développé un outil calculant la génération de carbone des activités en ligne. Le bilan est le suivant : une heure de streaming sur Netflix dégage 100 grammes de CO2.

Le dématérialisé a lui aussi son impact. Grâce à l’outil DIMPACT, développé à Bristol, des chercheurs ont pu réaliser une estimation assez précises des émissions de carbones de plateformes comme Netflix, tant pour la mise à disposition des contenus dans les datacenters que pour l’acheminement des données jusqu’à l’abonné.

Ainsi, pour chaque heure de visionnage de Netflix, 100 grammes de CO2 sont émis, soit l’équivalent de 40 minutes d’utilisation d’un climatiseur 1000W. Un résultat qui n’est pas contesté par Netflix. Le géant de la SVOD utilise lui même cet outil pour établir un plan lui permettant d’investir sur les postes les plus polluant afin de limiter son empreinte écologique à l’avenir.

De l’avis de certains analystes, cette estimation reste raisonnable. En effet, elle équivaut également à 400 mètres parcourus en voiture essence. Mais la plateforme a bien l’intention de multiplier les analyses, pour annonce ses objectifs climatiques dans le courant du printemps prochain.

Source : Wired