iOS : Apple encadre la publicité ciblée, sauf sur ses propres applications

iOS : Apple encadre la publicité ciblée, sauf sur ses propres applications

Avec iOS 14.5, Apple exige que les éditeurs d’applications obtiennent le consentement des utilisateurs pour collecter des données à des fins de pistage marketing. Cependant, il n’applique pas ces règles à lui même.

La prochaine version d’iOS veut encadrer l’utilisation des données personnelles à des fins publicitaires… Mais pas pour Apple. Avec cette nouvelle mouture, les développeurs d’applications devront obtenir l’accord explicite des utilisateurs. Mais Apple étant également une régie commerciale vendant divers espaces publicitaires, la firme de Cupertino est par défaut autorisée à utiliser les données collectées sur ses propres applications en vue d’y afficher des pubs ciblées.

Ces publicités peuvent apparaître, par exemple, sur l’App Store. Un traitement de faveur que s’accorde le géant américain donc, qui a déjà fait l’objet d’un avertissement de la part de la Commission européenne. Récemment, l’association française France Digitale a déposé une plainte devant la CNIL pour violaton des règles de l’Union européenne vis-à-vis de la confidentialité et des règles régissant la concurrence.

A noter cependant qu’il est possible pour vous de désactiver assez simplement ces publicités ciblées. En effet, rendez-vous dans les réglages d’iOS, puis dans Confidentialité. Une fois dans cette section, faites défiler le menu et cherchez “Publicité Apple”, enfin, décochez l’option “Publicités ciblées”.

Source : Frandroid