Iliad/Free lance son Université, baptisée F233

Iliad/Free lance son Université, baptisée F233

La maison-mère de Free annonce le lancement d’un nouvel organisme de formation, pour accompagner les salariés de ses diverses filiales, mais aussi former des apprentis.

F233, ou l’Université Free est lancée. L’opérateur de Xavier Niel propose en effet une nouvelle Université d’entreprise, avec pour objectif favoriser l’appropriation des savoirs, la certification des compétences et la mobilité interne au sein du Groupe Iliad. 

F233 a un double vocation : tout d’abord former et accompagner les salariés de diverses filiale d’Iliad, mais aussi être un centre de formation pour apprentis qui propose des formations professionnalisantes dans le secteur des télécoms. Un projet initié en 2019 et concrétisé en 2020 grâce à la création d’une équipée dédiée. Depuis septembre 2020, l’Université accueille les premières promotions d’alternants. Les candidats sont pré-sélectionnés et formés selon un process 100% en ligne.

Des projets plein le cartable pour F233

A ce stade, 3 promotions ont débuté, soit 28 apprentis. Ils suivent un parcours en ligne de 400 heures pour obtenir le titre de vendeur conseil en magasin. Leur parcours est agrémenté de 3 semaines de formation chez Free en présentiel, en classes virtuelles et en boutique. Ce centre de formation proposera bientôt des formations initiales de niveau BAC à BAC+2, dispensées par des formateurs sur les métiers les plus attractifs du groupe.

Le projet est également de s’ouvrir à d’autres professions en collaboration avec d’autres organismes de formation si nécessaires. En exemple, Iliad cite les secteurs du développement informatique, des ressources humaines ou encore des métiers techniques spécialisé.

Enfin, à terme, F233 proposera également des ” parcours de transition ou d’évolution spécifiques dans le cadre de la formation professionnelle, en visant l’obtention de certifications reconnues par l’État ou les branches professionnelles” ainsi que des parcours de formation managériales, qui sont déjà en cours d’élaboration.