Les offres fibre de Free débarqueront “très bientôt” sur un RIP opéré par SFR

Les offres fibre de Free débarqueront “très bientôt” sur un RIP opéré par SFR

Les habitants du département du Gard en Occitanie seront prochainement éligibles aux offres fibre de Free.

Déjà présent sur plus de 35 réseaux d’initiative publique au quatre coin de la France, Free devrait ajouter prochainement un nouveau RIP à sa liste, celui de Wigard Fibre, le réseau départemental en fibre optique du Gard.

Si à ce jour seuls SFR et Orange commercialisent leurs offres FTTH sur ce réseau comptant actuellement 75 000 prises éligibles dans 60 communes, d’autres opérateurs vont “très bientôt” leur emboîter le pas, à savoir Bouygues Telecom et Free, a annoncé hier Isabelle Simon, déléguée régionale Altice France sur le plateau de l’émission Bonsoir le Gard.

Une des particularités de ce RIP, c’est de se revendiquer comme un réseau neutre. “En tant qu’opérateur d’infrastructure, Gard Fibre met son réseau à disposition des opérateurs commerciaux, sans distinction. Chaque fournisseur de service définit sa propre stratégie afin de proposer une offre d’accès à la Fibre optique à ses clients”, peut-on lire sur le site internet de Wigard.

Après avoir signé une convention en septembre 2018 pour la construction et l’exploitation du réseau, SFR FTTH est aujourd’hui à pied d’oeuvre pour atteindre son objectif : couverture fibre à 100% du département d’ici 2022, soit 257 000 prises réparties dans 305 communes. Le projet est d’envergure puisqu’il vise la mise en place de 49 Noeuds de raccordement et 10 000 Kms d’artères fibre optique.