Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms… Deuxième round pour la Livebox, les débuts de la liberté…

Ça s’est passé chez Free et dans les télécoms… Deuxième round pour la Livebox, les débuts de la liberté…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … » Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs …


18 Février 1999 : Un nouvel opérateur est né

Happy birthday to Free ! C’est la date clé de cette semaine, une filiale d’Iliad est lancée le 18 février 1999 sans que l’on se doute de l’impact qu’elle va avoir sur le monde des télécoms. Quelques mois après, Free a surpris son monde en lançant le premier accès à internet gratuit puis c’était l’escalade des révolutions avec le triple play, son arrivée sur le marché mobile en 2012…


18 Février 2011 : Orange lance sa Livebox 2

Une nouvelle Livebox a vu le jour ! Avec un Wi-Fi à la norme n (donc pour des débits jusqu’à 300 Mbps), quatre ports éthernet et deux ports USB la box semblait avoir tout pour plaire lors de son lancement le 18 février 2011. Cependant, on notait déjà un couac : l’absence d’un routeur Gigabit Ethernet. Puisque malgré les capacités théoriques en WiFI, le routeur étant quant à lui cantonné à 10/100 Mbit/s en réseau local. Cette Livebox accusait un gros retard côté matériel, de l’avis de nombreux spécialistes, mais était saluée pour son interface et sa finition. Elle était proposée à l’époque à partir de 39.90€/mois.

Un design très épuré pour cette Livebox, qui sera remplacée par la Livebox Play deux ans plus tard


19 février 2013 : Free lance AirMédia sur la Freebox Révolution

Une option de plus en plus utilisée de nos jours, mais bien moins courante le 19 février 2013. A cette date, l’opérateur de Xavier Niel permettait ainsi aux détenteurs d’iPhone d’envoyer des fichiers depuis leur mobile jusqu’au Server ou de les lire directement sur le player Révolution.

Voici à quoi ressemblait alors AirMedia sur iPhone, iOS en a fait du chemin depuis !


20 Février 1986 : La Cinq arrive sur les écrans français

 C’est l’arrivée de la 2ème chaîne privée après Canal + en France : la 5 est lancée il y a 35 ans. Lancée le 20 février 1986, il s’agit de la première chaîne privée en France financée uniquement par la publicité, Canal+ reposant sur un modèle économique basé sur l’abonnement. Elle restera à l’antenne pendant 6 ans avant d’être remplacée par Arte. A noter d’ailleurs, cette chaîne a été créée par… Silvio Berlusconi !

 

 


21 Février 2012 : Angry Birds débarque sur la Freebox Revolution

Vous n’avez pas pu passer a côté du phénomène Angry Birds, ce jeu mobile gratuit auquel tout le monde jouait dans le début des années 2010. Le 21 février 2012, Free l’avait rendue accessible pour la première fois sur télévision en le proposant gratuitement sur le freestore. Il était donc possible aux abonnés Free d’incarner ces oiseaux-projectiles pour détruire les forteresses de cochons verts ayant volé leur oeufs.

 Une version spéciale Star Wars du jeu était même sortie !